Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 15 janvier 2014

La vie avec Fiston Tupperware


La vie avec Fiston Tupperware c'est un peu comme faire les montagnes russes 2 à 3 fois par jour, beau temps mauvais temps... et même si vous avez déjà mal au cœur. Entre les tours, vous profitez de votre journée, du soleil et de la barbe à papa, mais au moment d'embarquer dans la voiturette, vous ne savez pas si vous survivrez aux multiples descentes et remontées.

La vie avec Fiston Tupperware, c'est dire tranquillement adieu à la spontanéité qui vous habite parce qu'il faut tout planifier et coordonner. Impossible de spontanément décider de faire des biscuits aux brisures de chocolats le dimanche matin parce que s'il vous manque de la farine il vous sera impossible d'aller en chercher en vitesse avec tous vos enfants.

La vie avec Fiston Tupperware c'est devoir réfléchir à chaque mot que vous direz, à chaque action que vous porterez. C'est devoir faire preuve de plus d'autocontrôle que le commun des mortels et de canaliser vos propres émotions afin de ne pas devenir votre propre ennemi.

La vie avec Fiston Tupperware, c'est de travailler fort chaque jour pour maintenir le lien qui vous unit à votre enfant et de le voir s'effriter sans crier gare au gré des crises et des colères. C'est continuer de travailler fort même si parfois, le soir avant de vous endormir, vous savez que vous repartirez à zéro le lendemain matin.

La vie avec Fiston Tupperware, c'est de voir son ego de parent réduit à néant à grands coups d'injures et de cris. C'est parfois en arriver à se dire que même si on est un bon parent, on ne le sera jamais assez pour cet enfant que l'on n’arrive pas à comprendre et à encadrer. C'est fermer les yeux et se dire qu'à nous détester ainsi, il finira sûrement par tout détester de la vie, à détester sa propre vie.

La vie avec Fiston Tupperware c'est de prendre chacune de ses réussites et d'en faire une fête parce que les échecs font tellement mal qu'ils brouillent même nos souvenirs des petits bonheurs. C'est encourager, féliciter et mettre l'emphase sur ce qui est bien, en sachant qu'il aura tout oublié le lendemain.

La vie avec Fiston Tupperware, c'est parfois craindre l'avenir, son avenir. C'est de refuser de lire les statistiques pour garder l'espoir que notre enfant n'en fera pas partie. C'est espérer que chacune de nos interventions aura réussi à faire de lui un être équilibré et heureux et essayer de le visualiser comme un adulte accompli plutôt que comme un adulte accablé.

La vie avec Fiston Tupperware c'est de continuer à l'aimer... sans avoir la garantie que cela sera suffisant.

La vie avec Fiston Tupperware... c'est ainsi qu'elle se vit.



2 commentaires:

  1. Un texte très touchant !

    Je le partage parce que je pense que certaines mamans pourront se retrouver là-dedans et peut-être mettre des mots dans ce qu'elles vivent ! Je te donne une petite tape dans le dos en solidarité de maman. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ta lucidité et ton courage de parler de tout ça. Pas évident! Je travaille comme éducatrice spécialise avec des ti cocos en difficultés et pas toujours facile avec le parent. J'essaie d etoujours me rappeler que c'est lui qui vit avec son enfant.

    RépondreSupprimer