Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

samedi 14 décembre 2013

::: Voici Minnie! :::


Huit jours. Huit jours que Minnie est avec nous.

Comme les autres enfants du clan, elle est arrivée un peu trop tôt. Pas suffisamment pour que je sois inquiète au départ, mais suffisamment pour avoir besoin de soins intensifs pendant les premiers jours de sa vie.

Minnie est née à 35 semaines de grossesse. Lors d'un rendez-vous de suivi, j'ai signalé à mon médecin que mes besoins en insuline avaient grandement diminué au cours des 48 heures précédentes. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une mère diabétique (de type 1) doit être très attentive à ses besoins en insuline en fin de grossesse. Souvent, une diminution de plus de 30 % des besoins signifie que le placenta qui nourrit le bébé commence à vieillir prématurément. Cela indique souvent que la grossesse doit s'arrêter afin d'éviter une mort in utéro.

C'est ainsi qu'à 35 semaines de grossesse, avec une baisse de mes besoins en insuline frôlant le 50 % et après plusieurs examens diagnostiques, nous avons pris la décision de procéder à la césarienne.

Au moment de sa naissance, Minnie a malheureusement avalé une gorgée de liquide amniotique. Elle a dû être réanimée à quelques minutes de vie. C'est impuissants que Papa Tupperware et moi avons assisté à la scène. Elle fût ensuite transférée à l'unité néonatale pour être mise sous assistance respiratoire.

Quelques heures de vie...


Pendant plusieurs jours, notre petite a eu besoin de différents types d'assistances respiratoires et de soins en lien avec l'hypoglycémie et la jaunisse du nouveau-né.

Puis, tranquillement, elle a pris du mieux.

Aujourd'hui, 8 jours plus tard, Minnie respire seule, mais a besoin de surveillance. L'immaturité de ses poumons fait en sorte qu'elle manque parfois d'oxygène au niveau sanguin. L'immaturité de son foie a aussi engendré une jaunisse du nouveau-né qui demande (encore!) de la photothérapie. Minnie se prélasse donc sous ses lampes toute la journée afin de faire diminuer son taux de bilirubine sanguin.

Même si la grossesse approchait du terme et que rien ne semblait indiquer que Minnie serait malade à ce point, il semble qu'un accouchement prématuré demeure une situation critique. Certains bébés ont besoin de plus de soins que d'autres et Minnie fait partie de cette catégorie.

Aujourd'hui, 8 jours plus tard, je peux vous dire que malgré le fait que nous sachions que la vie de notre fille n'est plus en danger, nous demeurons inquiets et avons excessivement hâte de la ramener à la maison.

Fiston, Princesse et Bébé Tupperware ont très hâte de rencontrer leur petite sœur et les photos ne leur suffiront bientôt plus.

Fiston, que je croyais bien vivre la situation, démontre des signes d'irritabilité et d'anxiété importants. Ses routines sont chambardées et il s'adapte difficilement à tous ces bouleversements. Il est temps que notre séjour à l'hôpital se termine et que notre famille soit enfin réunie. Mais comme l'état de Minnie demeure légèrement instable, notre clan devra faire preuve de patience... et de résilience.

Voici Minnie!
N'est-elle pas la plus jolie?
:)

7 commentaires:

  1. Elle est magnifique! Je vous souhaite de bien rentrer à la maison très bientôt et de pouvoir faire tous connaissance! Xxx

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de tout coeur avec vous ! Je vous envoie mes bonnes ondes pour que l'état de Minnie se stabilise et que vous puissiez tous rentrer à la maison. Courage et bonne chance pour la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite beaucoup de courage pour passer au travers de cette épreuve. Votre petite cocotte a l'air d'une battante (et vous aussi!), je n'ai aucun doute qu'elle sera bientôt au chaud dans votre foyer plein d'amour!

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'elle est mignonne! Je vous souhaite qu'elle rentre vite a la maison profiter de ses frères et sœur. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour la belle Minnie! Bon courage pour la suite avec toute la petite famille... la routine reviendra bien assez vite. Prends aussi bien soin de toi!

    RépondreSupprimer
  6. Oooooh comme elle est jolie! Désolée que vous ayez eu à vivre tout ça... Je vous souhaite qu'elle se rétablisse bien vite et que vous puissiez la ramener à la maison!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est super belle! Je vous souhaites que du bon dans tout ce qui va suivre!

    RépondreSupprimer