Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

samedi 8 décembre 2012

Dossier de Maman ::: Narcissisme photographique


Vous arrive-t-il parfois de vous asseoir en indien sur le sol et de regarder des albums photo? Vous savez, ces soirées où, un peu nostalgique, on se replonge dans nos souvenirs et où on se rappelle les bons moments passés ensemble? Moi, je fais l'exercice régulièrement.

De nos jours, avec les fichiers numériques, nous avons facilement et rapidement accès aux photos prises dans les dernières semaines ou les derniers mois. Habituellement, ces images demeurent des fichiers parce que nous ne prenons pas le temps de les faire développer.

Récemment, j'ai constaté que je n'avais presque pas de photo de ma mère. Ni de quand elle était jeune, ni de quand elle l'était moins. Ce constat m'a fait réaliser que le jour où je ne pourrai plus regarder dans ses yeux, j'aurai peu de souvenirs tangibles de son visage, de son regard.

Puis, en feuilletant les albums photo de mes enfants, j'ai vite réalisé qu'il n'y en avait pas beaucoup de leur maman! Je n’apparais que sur quelques clichés où je ne suis jamais à mon meilleur et où je ne semble jamais avoir entendu le moment où le photographe a dit : SOURIEZ!

Alors qu'à cela ne tienne, j'ai décidé il y a quelques semaines de remédier à cette triste situation. Certains trouveront peut-être cela très narcissique, mais je fais maintenant beaucoup d'autoportrait de moi seule ou avec mes enfants. Je veux avoir en image chaque jour de ma vie pour que plus tard, je ne sois pas qu'une image floue dans la tête de mes enfants. Je veux qu'ils sachent que j'ai déjà été jeune et coquette, que j'ai passé du temps avec eux et que chacun d'eux a eu des moments privilégiés avec moi.

Bien sûr, une photo ne remplace pas un souvenir qui nous fait sourire, mais nous rappelle qu'avant aujourd'hui, il y a eu hier... et qu'il y aura toujours demain!

 

 
 

 


Et vous? En avez vous des photos de vous avec vos enfants?

2 commentaires:

  1. Je fais le même constat que toi... Comme c'est moi qui a souvent l'appareil dans mes mains, je suis rarement sur les photos!
    J'espère, comme toi, remédier à la situation dès maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire ce billet (2 janvier). Moi aussi j'ai constaté la même chose dernièrement. Ce qui m'a fait pensé à prendre des photos de Noël avec chacune de mes filles individuellement de même qu'avec leur papa. Même si elles sont maintenant grandes, je suis bien contente d'avoir fait ces photos avec elles.

    RépondreSupprimer