Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

lundi 2 juillet 2012

Merci Madame J!


Il n'y a pas si longtemps, je ressentais le besoin d'écrire tous les jours. J'avais besoin de mettre en mots toutes les émotions et les états d'âme que suscitaient les problématiques de Fiston Tupperware. Aujourd'hui, c'est le calme après la tempête, le repos du guerrier... C'est les vacances.

Je ne sais pas si c'est simplement le fait qu'il ne soit plus à l'école, mais depuis plus de 10 jours, fiston Tupperware est heureux et il est bien. Il fréquente le camp de jour depuis la semaine passée sans aucune fausse note, il effectue ses tâches quotidiennes à la maison et il est capable d'identifier les moments où il est anxieux. Pas de crise. Peu d’opposition. Un enfant heureux, comme tous les enfants heureux que je connaisse.

Ceci étant dit, j'ai mis plus de temps que lui à décrocher.

Vendredi dernier, lors d'un souper improvisé chez une amie, la vie m'a fait un beau cadeau. Elle a mis sur ma route une femme, une enseignante, qui travaille à l'école que fréquentera Fiston en septembre. Elle enseigne aux enfants un peu plus vieux que notre fils et connaît bien le programme de soutien émotif qu'il fréquentera.

Ai-je vraiment besoin de vous dire que j'ai posé à cette pauvre âme les 22 000 questions qui me flottaient dans la tête?

Ai-je vraiment besoin d'ajouter que je lui ai aussi fait part de mes 44 millions d'inquiétudes?

Et bien, croyez-le ou non, cette enseignante à fait chuter mon anxiété le temps d'un souper. Elle a pris le temps d'expliquer et de réexpliquer les aléas du programme, tout en me rassurant sur la qualité de l'enseignement qui y est dispensé. Elle ne m'a pas laissé croire que mon fils entrait dans une autre dimension. Elle a été franche et m'a permis de mieux niveler mes attentes.

À la fin du souper, j'ai senti que je pouvais enfin lâcher prise, que mon enfant serait bien là où il s'en allait.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à réapprendre à savourer chaque instant de ma vie et de vivre chaque « moment présent » pleinement.

Maintenant, je peux respirer sans gêne et je peux dormir sans crainte.

Merci Madame J.!


2 commentaires:

  1. Ton billet me touche. Je trouve souvent que la vie nous apporte ce que nous avons besoin. Il suffit de ne pas l'espérer, mais de vivre tout simplement.

    Bon été !

    RépondreSupprimer
  2. Je te lis et je me vois en ces quelques lignes...

    Mon plus jeune a été diagnostiqué TDAH en mars dernier: trouble d'attention, trouble d'opposition, impulsivité, et j'en passe. J'en voyais de toutes les couleurs! La période des devoirs était un enfer que je la redoutais soir après soir! Nous avons consulté un neuropsychologue et le médecin de famille, moi et mon conjoint avons discuté et parlé avec des parents qui vivent la même problématique que mon fils... Ce dernier m'a dit un soir alors qu'il s'apprêtait à faire une tâche: maman, j'ai vraiment un problème d'attention! À partir de ce moment-là, j'ai accepté et lui aussi. Il est médicamenté depuis et je te jure que la différence est frappante! J'ai toujours mon petit garçon aussi dynamique, rieur et bout en train mais il peut maintenant se concentrer à une tâche, dans une conversation et contrôler ses émotions.

    En moment opportun, je vais surement écrire une tranche de vie sur le sujet mais je dois demander l'autorisation de mon fils ; il m'a même demandé de retirer certains billets par le passé ;)

    Avoir accès à certaines ressources, être informé mais surtout guidé lorsqu'on chemine vers l'inconnu, pour moi ça n'a pas de prix et c'est même le plus beau des cadeaux! En te lisant, je ressens très bien la pression qui a chuté en un souper! Cette dame est comme un ange sur votre route! Bref, tu l'exprimais très bien. Je te souhaite de vivre plein de beaux moments présents dans le bonheur!

    Bon courage chère Maman Tupperware, tu es très inspirante!

    Carina

    RépondreSupprimer