Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

dimanche 22 juin 2014

Disparité des nombres

Quand on nous demande à Papa Tupperware et moi combien nous avons d'enfants, nous ne répondons jamais la même chose. Pourquoi? Et bien parce que nous n'avons pas, lui et moi, le même nombre d'enfants.

Certains appellent notre famille une famille recomposée. Nous, on appelle ça une famille. Point.

Papa Tupperware a un fils plus âgé qui vit avec sa maman dans une autre région du Québec. Papa Tupperware n'est pas un sans cœur, ni un abandonneur d'enfant. Quand un couple se sépare, des décisions sont prises pour le meilleur intérêt de l'enfant.

Quand l'ado de Papa arrive pour les vacances de Noël ou estivales, nos 4 enfants sont contents. Ils attendent avec impatience son arrivée. Ils s'intéressent à ce qu'il fait, à ce qu'il vit et à ce qu'il aime. Grosso modo, il se rue sur lui et ne le lâche que lorsqu'il doit aller là où l'on va seul, c'est-à-dire à la toilette!

Le plus drôle dans tout ça est souvent de les entendre expliquer aux autres la présence de leur demi-frère à la maison. Bébé Tupperware croit encore qu'il prête son papa à l'ado parce que lui n'en a pas.

Je trouve parfois difficile la disparité des nombres entre Papa Tupperware et moi. On doit souvent s'expliquer et justifier la différence. Les regards sont souvent accusateurs. On sent que les gens se demandent à qui la faute, qui doit être blâmé.

Contrairement à d'autres familles recomposées, nous ne pouvons pas dire que nous avons réussi à fonder une famille unie, où tous nos enfants vivent régulièrement sous le même toit. Nous avons plutôt une cellule familiale qui fait une place à un enfant de plus à certaines périodes de l'année.

Cette année, l'ado de Papa s'est trouvé un emploi. Il est possible qu'il ne vienne pas nous voir pour les vacances estivales et les enfants sont déçus. J'imagine qu'un jour, nous serons en mesure de leur expliquer toute l'histoire de ce frère qu'il connaisse peu, mais qu'ils aiment de tout leur cœur.

D'ici là, si je veux éviter les questions, je me range du côté de Papa Tupperware et quand on me demande combien d'enfants nous avons, je réponds 5! Et je précise que l'aîné aura 17 ans! La face que les gens font vaut son pesant d'or. Je les entend calculer (33 – 17=16) et me prendre en pitié en pensant que l'aîné est de moi et que j'ai sûrement eu une adolescence difficile. Et à cela, je ne réponds rien... Je les laisse croire ce qu'ils veulent. 

Ça leur apprendra! 
 



*Notez que vous ne verrez pas d'image de l'ado de Papa Tupperware. À l'âge qu'il a, je doute fort qu'il apprécierait voir sa frimousse ici! ;)

1 commentaire:

  1. J'ai un grand sourire béat après avoir lu ce billet ;) Quelle belle écriture tu as...j'adore!!

    RépondreSupprimer