Votre mission cette semaine : Jouer 30 minutes seul avec votre enfant, en le laissant choisir le jeu (aucun écran!) et en ne faisant aucune discipline – même s’il triche, change les règles, change de jeu, a des écarts de langage ou de comportements.
Simple? Euh… non! Pas vraiment!
Pourquoi? Parce que je ne sais pas jouer! Depuis que j’ai des enfants que je sais que je ne sais pas jouer. Je lis des histoires, je fais des bricolages, j’organise des activités, mais je ne joue pas proprement dit. J’explique les règles, j’organise le matériel, je guide le jeu, j’interviens si la chicane éclate… mais je ne joue pas! J’achète les jouets, je les classe, je les rends accessibles… mais je ne joue pas. Alors ce défi, cette semaine, il est de TAILLE!
Depuis que je sais que je dois relever ce défi, je procrastine. Je n’ai déjà pas une seconde à moi, alors je conçois bien mal comment je vais réussir à loger un 30 minutes de one-on-one avec mon grand dans l’horaire chaotique de ma vie.
J’ai aussi un peu peur de mon absence de talent de joueuse. Et si mon garçon me trouvait vraiment… PLATTE? S’il décidait de ne pas jouer avec moi plus de 10 minutes? S’il ne comprenait pas que ce n’est pas parce que je ne veux pas, mais parce que je ne SAIS pas?
Ne vous méprenez pas. Je veux les jouer ces 30 minutes avec mon grand garçon. Je voudrais aussi parvenir à faire la même chose avec ma fille et mon bébé. Mais comme toutes les fois où je dois essayer quelque chose de nouveau, ou toutes les fois où je dois sortir de ma zone de confort, je repousse le moment d’exécution de la tâche.
En thérapie, les intervenantes nous ont donné ce défi en nous expliquant une chose importante : ce sera difficile la première fois. Vous aurez de la difficulté à rester muet devant des comportements étranges ou indisciplinés, devant votre enfant qui risque de vite réaliser que c’est lui qui décide et que vous ne le réprimandez pas même s’il triche, blasphème ou crie. Vous trouverez cela difficile, mais vous en apprendrez beaucoup sur lui. Vous serez un observateur et vous tirerez beaucoup d’enseignement de votre enfant. Après plusieurs semaines, vous verrez, vous apprécierez chacune des 30 minutes de jeux avec votre enfant ce ne sera plus un défi, mais une routine, un moment privilégié… et en plus, ça vous réapprendrez à jouer!
Qui disait que la thérapie ne viserait qu’à faire évoluer mon enfant? Semblerait que j’aurai beaucoup à apprendre de moi-même dans ce processus thérapeutique visant, au départ, à venir en aide à notre fils.
Alors ainsi soit-il! J’ai jusqu’à lundi soir prochain pour relever mon défi. J’y arriverai. Et je parie même que je vais apprécier.
Et vous? À quand remonte votre dernier 30 minutes?
Défi intéressant. Je vais essayer avec mon grand aussi... mais si ça risque d'être difficile pour lui aussi. En effet, une des caractéristiques des TED, c'est de ne pas savoir jouer. Il ne joue pas. Sauf des jeux de sociétés, parce qu'il y a des règles claires. Et non, il ne triche pas... :)
RépondreSupprimerBonne chance!
J'aime bien laisser mes enfants jouer et les laisser m'amener dans leur imagination. Ca me fait sortir de mon quotidien et j'oublie tout ... comme quand nous sommes enfants. Ca fait du bien! :) C'est presqu'une thérapie!
RépondreSupprimer