J’ai toujours aimé l’automne.
La température qui devient plus fraîche, les feuilles qui changent de couleur et l’odeur des feux de foyer qui commence quand la noirceur s’installe.
J’ai toujours aimé l’automne.
La stabilité des routines avec les enfants, les bricolages en prévision de l’halloween et les journées ensoleillées passé à l’extérieur à ramasser les feuilles colorées.
J’ai toujours aimé l’automne.
Les journées pluvieuses à regarder la télé, à cuisiner des plats réconfortants et à profiter de la noirceur de fin de journée pour faire la sieste avec le plus jeune de mes enfants.
J’ai toujours aimé l’automne… jusqu’à ce que je réalise que c’était la période la plus dure pour Fiston.
Parce que la pénombre, les journées plus courtes et la température froide ont un effet terrible sur son humeur.
En quelques semaines, son père et moi l’avons tranquillement vu dépérir, perdre ses intérêts, et devenir plus irritable. Cette semaine, Fiston a fait le même constat que nous.
Assis à la table de la cuisine, il a fondu en larmes. Il ne sait pas trop ce qui lui arrive mais il n’aime pas cela.
« Maman, je me sens vide. Je n’ai plus envie de rien. Je ne vois plus mes amis, je n’ai plus de projets. JE dormirais toute la journée. C’est comme ça à chaque automne et je ne sais pas quoi faire! »
J’ai toujours aimé l’automne et je suis bien triste de constater que mon enfant ne voit pas l’arrivée de la saison froide sous le même œil que moi et que, pour lui, ce soit une période difficile émotivement. Je voudrais le convaincre avec des mots que ce sentiment n’est que temporaire et qu’au retour de la lumière viendra le retour de son sourire. Mais mes mots ne trouvent pas le chemin vers sa tête et son cœur.
Nous devrons mettre en place des stratégies pour diminuer l’effet de cette déprime temporaire sur notre enfant. Des activités spéciales, des projets motivants et peut-être un peu de luminothérapie nous aideront peut-être dans les prochaines semaines?
J’ai toujours aimé l’automne.
Je veux continuer d’aimer l’automne et ne pas laisser la tristesse et la déprime envahir mon foyer. Je veux trouver des solutions pour briser ce cycle automnal qui envahit mon garçon depuis quelques années déjà. Je veux le voir sourire et jouer, l’entendre rire et chanter.
J’ai toujours aimé l’automne… et je veux que ce soit la même chose pour mon enfant.
Comment se passe l’arrivée de l’automne avec vos enfants plus fragiles au changement de saison?
Avez-vous essayé la luminothérapie ou c'est quelque chose que vous voulez essayer? C'est bien simple comme "traitement", mais ça marche souvent. La lampe est assez chère (autour de 100$ mais c'est sûrement possible d'en trouver moins cher en faisant des recherches).
RépondreSupprimerJ'ai toujours eu du mal avec l'automne, il fait encore assez beau, mais vous me faites penser de recommencer bientôt.
C'est tout simple: le matin, en déjeunant, on met la lampe devant la personne, environ une 10aine de minutes (ma lampe a un "timer", elle arrête quand c'est fini).
Ça pourrait donner un petit coup de pouce à votre garçon je crois.
Aussi, aller dehors à tous les jours pour profiter de la clarté, même s'il n'y a pas de soleil à l'horizon, lui donnera beaucoup plus de lux (mesure de force de la luminosité), que les lumières intérieures.
C'est peut-être des choses que vous savez déjà, mais je me base sur un cours sur les hormones que j'ai suivi, ce sont les meilleurs trucs pour aider la dépression saisonnière!
La luminothérapie marche et il y a un spécial au Costco. Un bon investissement. Je ne sais pas si c'est recommandé pour les enfants cependant. Faudrait demander à son doc, Bonne chance. Je suis de tout coeur avec vous. Vous allez trouver une solution.
RépondreSupprimerla luminothérapie serait en effet une bonne idée. ça vaut le coup d'essayer :) ici c'est l'hiver qui est un peu plus difficile pour fiston...
RépondreSupprimer