Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 31 juillet 2014

::: Concours : Une voiture propre grâce à Vapro et Maman Tupperware! :::

Ce n'est un secret pour personne : avoir 4 enfants, ça en demande de l'organisation. Entre les activités extérieures, les sorties en famille et les reconduisage à gauche et à droite, on n’a pas le temps de chômer.

Côté ménage, on ne s'en sort pas si mal. J'ai toutefois une confidence à vous faire : si ma maison est (quand même assez) bien entretenue, il en est tout autrement pour ma voiture!

J'ai fait l'acquisition d'une minifourgonnette il y a un peu plus d'un an. Je l'utilise bien évidemment tous les jours! J'y bois mon premier café de la journée, j'y grignote parfois de petites collations et les enfants font de même! (Pas le café là!, les collations!)

Si bien que la semaine passée, j'ai ramassé une bouteille d'eau vide et deux verres à café remplit à moitié dans les portes-gobelets avant et un trognon de pomme et une pelure de banane dans les portes-gobelets de la banquette arrière. Avec les chaleurs qu'il fait, pas la peine de vous dire que ça ne sentait pas la rose dans ma voiture. Et je ne vous parle pas des traces de doigts dans les vitres, des trucs qui ont séché sur les bancs et de tout le sable qui s'accumule au sol!

Bien évidemment, je n'ai jamais lavé une voiture moi-même. Et bien honnêtement, je n'ai pas le temps de laver une voiture moi-même! J'ai donc décidé de confier la mission à des experts!

J'ai opté pour les services de la compagnie Vapro. Leur procédé de nettoyage à la vapeur sèche désincruste la carrosserie, et ce, sans aucune égratignure. L'entreprise envoie chez vous (ou au boulot ou même chez votre beau-frère si vous le voulez!) une unité mobile qui s'occupera de nettoyer votre véhicule pendant que vous vaquez à vos autres occupations.

Ce qui me plaît le plus avec Vapro? Leur unité mobile n'utilise pas plus de 3 litres d'eau pour le nettoyage d'un véhicule, comparativement à 300L dans un lave-auto conventionnel!

Afin de vous faire découvrir pleinement le service, Vapro offre à un de mes lecteurs un nettoyage de véhicule à domicile* (ou en atelier*). Vous pourrez ainsi constater par vous-même à quel point le procédé unique de nettoyage à la vapeur sèche est efficace!

Et comme je voulais absolument que tous mes lecteurs puissent découvrir leur entreprise, j'ai demandé aux propriétaires un rabais Maman Tupperware! Donc, tous les clients qui prendront rendez-vous d'ici le 1er septembre 2014 pour le nettoyage d'un véhicule et qui mentionneront le Blogue Maman Tupperware se verront octroyer un rabais de 15 % sur leur facture! C'est merveilleux n'est-ce pas?

Alors pour participer, c'est simple!

1. Aimez la page Facebook Maman Tupperware (ici)

2. Aimez la page Facebook Vapro (ici)

3. Partagez ce billet en mode PUBLIC sur Facebook

4. Laissez moi un commentaire pour me dire que 1 et 2 sont fait sur la page Facebook Maman Tupperware!

Le concours se termine le vendredi 8 août 2014 à 20 h.

Bonne chance à tous!


*********************

Description du prix : Forfait Élégant d'une valeur de 39,95 $+tx

*Concours ouvert aux résidents du Québec seulement et vivant dans les secteurs de Montréal, Laval ou la Rive-Nord pour le nettoyage à domicile. Des frais de kilométrages additionnels peuvent s'ajouter.

*Si vous résidez dans d'autres secteurs, Vapro se fera un plaisir de vous accueillir en atelier pour votre nettoyage. Le déplacement sera à vos frais.

*Divulgation : J'ai reçu, en compensation, un nettoyage gratuit de mon véhicule. Toutefois, les opinions exprimées ici sont les miennes.

mercredi 30 juillet 2014

::: Ces trois mots qui m'ont fait pleurer :::

Nous sommes en vacances. Pas d'école, pas de routine. Toutefois, la santé mentale de notre garçon elle, n'est pas en vacances. C'est pour cette raison que nous avions rendez-vous mardi matin avec son médecin, histoire de voir comme les choses allaient.

Le médecin de Fiston est très gentil. Il discute beaucoup avec ces petits patients et leurs parents. Il répond aux questions de façon claire et n'hésite pas à reprendre ses explications si nous n'avons pas bien compris.

Encore une fois, nous avons fait le tour des symptômes de Fiston qui sont moins bien contrôlés par la médication qu'il prend présentement. Comme Fiston ne prend plus de neurostimulants, il est plutôt éparpillé et impulsif. Ce n'est pas facile pour lui de fonctionner dans un environnement moins encadré, moins structuré (c'est les vacances après tout!).

Fiston a aussi développé de nouveaux tics : haussement d'épaules et contractions de certains muscles. Il fait aussi de la polylalie, c'est-à-dire qu'il répète chacune de ses phrases en chuchotant. Nous en avons parlé avec son médecin.

Mardi matin, je m'attendais à un rendez-vous de routine, à un ajustement minime de la médication et à un « on se revoit dans quelques mois »! J'ai eu droit à un peu plus que ça.

Le pédopsychiatre a pris une pause, a refermé le dossier et m'a regardée. Il m'a expliqué qu'à la lumière du dossier de Fiston, on pouvait vraiment se prononcer sur son diagnostique : Fiston souffre du syndrome de Gilles de la Tourette. Son tableau clinique est maintenant clair et ne laisse plus de doute sur la condition de notre fils.

J'ai quitté le bureau avec un nouveau diagnostic, un ajustement minime de médication et un « on se revoit dans quelques mois. »

Dans la voiture, j'ai senti mon cœur devenir lourd et mes yeux se remplir de larmes. Je respirais difficilement, un peu comme si j'avais une enclume sur la poitrine. J'essayais de me contenir afin que Fiston ne voit pas ma tristesse, ma détresse. J'essayais de me raisonner, de me dire que ce diagnostic ne changeait rien, que j'étais la même maman et lui le même enfant.

Une fois à la maison, Fiston est entré, je suis restée dans la voiture, je me suis laissé envahir par ma détresse et j'ai pleuré.

J'ai pleuré ma peine de savoir que mon fils ne serait jamais totalement comme les autres.

J'ai pleuré ma rage de savoir que dorénavant, quand on nous demanderait ce qu'a Fiston, on pourrait répondre clairement, tout en sachant très bien que plutôt que de voir en lui tout son potentiel, les gens verraient uniquement l'image caricaturée de tous les SGT qu'on voit à la télé.

J'ai pleuré mon découragement, me demandant si les choses allaient changer pour lui et pour nous. Si nous allions on devoir en faire encore plus que tout ce que l'on fait déjà.

J'ai pleuré ma solitude. Celle que seuls les parents d'un enfant handicapé peuvent vivre, même s'ils sont bien entourés.

J'ai pleuré ma culpabilité, me demandant si c'était ma faute, si j'avais manqué quelque chose quelque part dans son développement.

J'ai pleuré d'amour, parce que celui que je porte à cet enfant qui me fait vivre tant d'émotion est grand, très grand.

Puis, j'ai arrêté de pleurer. Comme ça. Pour rien. Et j'ai repris le cours de ma vie.

Parce que 3 mots ne viendront pas à bout de mon amour et de ma détermination. Ni du potentiel extraordinaire de mon garçon.

Fiston et moi avant le rendez-vous.

lundi 28 juillet 2014

Les recettes de Papa Tupperware ::: Galettes Avoine-Oréo de Papa Tupperware

C'est avec plaisir que Papa Tupperware vous offre une autre recette cette semaine! Voici donc une recette de galette à l'avoine légèrement modifiée!
Ici, ça a fait fureur!

Galettes Avoine-Oréo de Papa Tupperware

Dans un premier bol, mélangez :

1 ½ de tasse de farine
1 ½ de tasse de flocons d'avoine
¾ de tasse de chapelure Oréo
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Dans un deuxième bol, crémez :

1 ¼ de tasse de cassonade
¼ de tasse de beurre
¼ de tasse d'huile de canola ou végétale
1 c. à thé de vanille
1 banane mûre écrasée
1 œuf

Ensuite, incorporez doucement les ingrédients secs aux ingrédients humides.
Faire des boules avec le mélange et aplatir un peu.
Cuire au four à 375F pendant environ 12 minutes.
Donne 22 à 24 biscuits.


jeudi 24 juillet 2014

Le diagnostic de Princesse Tupperware

La semaine passée, nous avons appris quelque chose que nous savions déjà. Princesse Tupperware, qui était suivi au centre de développement du CHU Ste-Justine depuis l'âge de 5 ans (après 2 ans d'attente), a eu son diagnostique : TDAH. Toutefois, son pronostic est meilleur que celui de son frère.

Princesse Tupperware fait partie des enfants qui bougent SANS ARRÊT. À table, elle arrive à se retrouver au sol sans savoir pourquoi. Dans ses jeux, elle est intense et téméraire. En quelques semaines, elle a eu un arrachement osseux de la malléole, une plaie frontale suite à une collision avec un punching bag et une sérieuse commotion cérébrale qui nous a valu une visite à l'urgence de Ste-Justine.

En classe, son enseignante avait dû mettre en place quelques outils afin de garder l'Attention de notre fille. Brillante, Princesse Tupperware s'ennuyait rapidement. Elle se levait constamment, coupait la parole à répétition et n'arrivait pas à rester calme dans les moments où elle le devait.

Malgré une feuille de route, un siège spécial fournit par l'ergothérapeute et un encadrement serrés, le drapeau rouge a été levé en fin d'année.

Quand nous avons eu les multiples diagnostics de Fiston, je savais que nos autres enfants seraient à surveiller. Les médecins nous avaient déjà parlé de l'hérédité du TDAH. Je m'étais promise de ne jamais faire l'Autruche et de toujours m'assurer que ma fille, qui fonctionnait bien à la garderie et ailleurs, ait tous les outils à sa disposition et de ne jamais me réfugier derrière le « Bah, c'est tellement moins pire que son frère, ça doit pas être grave! ».

Parce que non, Princesse ne fait pas de crise, elle n'est pas anxieuse et elle arrive à fonctionner en classe régulière. Parce que oui, on arrive à canaliser son énergie avec l'activité physique. Mais parce qu'on ne veut jamais compromettre sa réussite scolaire ET ses relations sociales, on a décidé de poursuivre et finaliser les évaluations. (En fin d'année, elle dérangeait beaucoup les amis qui l'entouraient.)

Princesse ne commencera pas l'année scolaire sous médication. Nous avons décidé de la laisser commencer son année en informant son enseignante de son diagnostic et des outils utilisés l'année précédente. Nous voulons lui donner la chance de développer ses propres outils et de voir si elle aura suffisamment mûri (ou pas!).

De plus, en changeant d'école, elle ne sera plus la sœur de l'autre et nous croyons que cela aura un impact sur ses relations et sur sa façon de vivre sa scolarisation. (Princesse nous a demandé de changer d'école en fin d'année scolaire pour prendre l'autobus scolaire comme les autres et se faire des amies dans notre quartier. Demande que nous lui avons accordée par respect pour celle qu'elle est.)

Bref, nous déciderons à la fin du mois de septembre ce qui sera mis en place et si nous débuterons une molécule pour traiter son TDAH. D'un côté, j'espère qu'elle aura une enseignante ouverte d'esprit et avec de l'expérience avec le TDAH afin d'éviter la médication. Et de l'autre, je me dis que si nous devons la médicamenter pour l'aider à réussir, nous n'hésiterons pas.

Seul l'avenir nous le dira. D'ici là, on profites de l'été! ;)




mercredi 23 juillet 2014

Les recettes de Papa Tupperware ::: Muffin au citron, fromage ricotta et zucchini

Ce n'est un secret pour personne : JE NE CUISINE PAS.

En fait si, je cuisine. Des choses simples, rapides et qui ne demandent pas la maîtrise parfaite des étapes cruciales à ne pas inverser. Pâtés chinois, macaroni chinois et kit Old El Paso sont mes favoris. Sans oublier les crêpes du jeudi.

C'est pour cette raison que c'est Papa Tupperware qui est responsable de notre alimentation. Chaque semaine, il nous concocte des trucs pas piqués des vers!

Il est passionné de cuisine et invente même ses propres recettes. Ensuite, il les publie sur ses réseaux sociaux ainsi que sur le groupe de cuisine « Tous à vos chaudrons ».

Il n'est pas rare qu'on lui demande ses recettes, ainsi que les variantes possibles. Plusieurs lui ont déjà demandé de se créer un blogue ou même d'écrire un livre. Le temps (et l'intérêt) pour un blogue lui manquant, je lui ai offert de lui prêter le mien afin de partager quelques recettes.

Chers lecteurs, vous trouverez donc maintenant sur ce blogue des recettes! Oui! Oui!

Cette semaine, Papa Tupperware vous partage donc sa première recette :

Muffin au citron, fromage ricotta et zucchini!

Dans un premier bol, mélangez puis réservez :
2 ½ tasses de farine
1 tasse de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel

Dans un second bol, mélangez au mélangeur :
1 contenant de ricotta de 450 à 475 ml
½ tasse d'huile canola ou végétal
Un peu d'essence de vanille

Une fois le contenu du deuxième bol bien mélangé, ajoutez 2 œufs et mélangez à nouveau.

Toujours dans le second bol, ajoutez puis mélanger :
1 tasse de lait
Le zeste d'un citron
Le jus d'un citron
Deux petites courgettes râpées

Ensuite, ajouter tranquillement les ingrédients secs aux ingrédients humides.
Mettre dans des moules à muffins graissés.
Cuire au four à 325F pendant 25 à 30 minutes
Donne 12 gros muffins.

Bon appétit!
 

lundi 21 juillet 2014

Les Tupperware en vacances ::: Jour 31

Alors, nous sommes en vacances. Du moins, je suis en vacances avec les enfants. Nos journées sont parfois bien remplies, parfois moins. On fait du vélo, on se baigne, on se promène.

Nos journées sont exténuantes.

Fiston va bien, mais chaque journée amène son lot de frustrations. Le choix de ne pas donner de neurostimulants à notre garçon amène parfois certaines difficultés. Son TDAH ne prend définitivement pas de vacances lui!

Mon plus grand constat est que je dois être très vigilante avec les lui. Son impulsivité est à son maximum et il se met régulièrement en situation délicate. Parfois, traverser la rue est un défi. Distrait, il s'est presque fait frapper par une voiture dernièrement. Pourquoi? Parce que son regard s'est porté sur une télé sur le bord de la route, attendant sagement le camion de vidange. Fiston est sorti de la piste cyclable sans s'en rendre compte. Par chance, Papa Tupperware et moi nous en sommes rendu compte avant qu'il y ait impact!

Et je ne vous parle pas de la fois où, pendant une promenade à vélo, il a décidé de traverser un boulevard... en diagonale! Par chance, il n'y avait pas de voiture! Quand je lui ai demandé à quoi il avait pensé, il n'a su me répondre qu'une chose : ben maman! En diagonale, c'est ben moins long que de faire le carré!

Je vous le dis, cet enfant est un expert du théorème de Pythagore!

Mais vous savez, il est parfois difficile de départager les inattentions de Fiston qui sont liées à son TDAH et celles qui appartiennent simplement à l'enfance. Fiston demeure un petit garçon de (presque) 9 ans qui aime faire des tests et découvrir par lui-même certaines choses. Il ne respecte pas toutes les règles qui lui sont données, et cela même s'il sait très bien que ça amènera des conséquences. Il défie mon autorité sous prétexte que « ce n'est pas si grave » et s'étonne que je me fâche (!).

Malgré tout, on arrive plus facilement à le raisonner et à faire passer nos messages. Il fait encore quelques crises, mais rares sont celles qui durent.

Je ne savais pas si je serais capable de passer l'été à la maison avec les enfants. Je ne savais pas si j'allais avoir la patience de faire de la gestion de crise du matin au soir. Je ne savais pas si j'allais avoir l'énergie que cela demande pour « entertainer » 4 petits monstres pendant 10 semaines.

Et vous savez quoi? Je ne le sais toujours pas! On prend ça un jour à la fois et si une journée se passe moins bien, on efface et on recommence le lendemain.

Et vous? Comment se passent les vacances?


Minnie Tupperware se régale de bonnes fraises du Québec!

À la découverte des textures! ;)

Le beach body de Bébé Tupperware

Notre escapade dans le vieux Québec!

À l'Aquarium de Québec pendant les vacances de Papa Tupperware

 Vous voulez voir nos vacances en photos?