Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 25 février 2014

Les tours à jetons


Il y a plus d'un an, j'ai abandonné. J'ai mis de côté tous les outils que j'avais conçus et qui avaient pour but de motiver Fiston Tupperware à changer ses comportements et à devenir plus autonome. J'avais le sentiment d'avoir tout tenté et d'avoir toujours échoué. Rien n'avait fonctionné.

Puis, il y a quelques semaines, je suis allée passer la journée chez une amie qui a elle aussi des enfants à défis. Sur son comptoir de cuisine, des cylindres gradués colorés. Autour des cylindres, une bague amovible que l'on peut monter ou descendre et placer sur un chiffre. À l'intérieur, des jetons. Je n'ai pas pu m'empêcher de demander...

Ce que j'avais devant moi était des tours à jetons (Token tower). Mon amie m'a expliqué qu'elle avait mis ce système en place afin de motiver ses deux plus vieux (elle a 4 enfants, comme nous) à s'impliquer dans la maison et à devenir autonome dans les tâches à effectuer.

Le système est simple : chaque fois qu'une des tâches de la liste est effectuée SANS qu'on ait besoin de leur demander, les enfants obtiennent un jeton. (La liste a 5 ou 6 tâches choisies par les parents) Pas de stress, pas de pression et on ne peut pas retirer le jeton une fois qu'il a été gagné. Plus l'enfant accumule des jetons, plus il approche du moment de l'échange. À 20 jetons, une surprise à 2 $ du Dollorama. À deux cylindres pleins, une surprise à 20 $.

En discutant, j'ai compris que ses deux enfants y allaient à leur rythme. Sa fille avait déjà cumulé deux cylindres alors que son fils semblait prendre plus de temps. Le système fonctionnait donc bien pour les deux, mais pas au même rythme. J'étais conquise!

À mon retour à la maison, je n'en ai pas parlé à Papa Tupperware. Je connais son opinion sur ce type de système de récompense : il les déteste. J'ai donc commandé les tours avant de lui en parler. Lorsqu'elles arrivèrent, je lui ai présenté le projet. Il s'est bien moqué de moi et m'a confié l'entière responsabilité dudit outil. Pas de problème que je lui ai dit!

Nous avons commencé l'utilisation des tours hier. Les enfants étaient contents. Princesse Tupperware a vite compris le principe! Fiston aussi, mais avec moins d'entrain. Nous avons déterminé ensemble les tâches qui se permettraient d'obtenir des jetons. J'ai fait une liste différente pour Bébé Tupperware parce que ses objectifs ne pouvaient être les mêmes que ceux des grands.

Pour le moment, ça va bien. Princesse fait ses tâches rapidement et glousse de plaisir quand elle peut mettre un jeton dans sa tour. Fiston lui, y met moins de cœur. Ce type de système n'est pas ce qu'il préfère. Toutefois, je ne m'en priverai pas parce qu'il fonctionne avec les deux autres et que je crois qu'il leur sera bénéfique. Je persévérerai donc et qui sait... peut-être Fiston Tupperware finira-t-il par y trouver un intérêt quand sa sœur et son frère se mériteront des récompenses!

Image internet
http://www.superduperinc.com/products/view.aspx?pid=chips22#.UwuqYDOYb4g

Et vous? Comment motivez-vous vos enfants à prendre part aux tâches de la maison et à devenir plus autonomes?

lundi 24 février 2014

Relâche 2014 ::: JOUR 1


C'est commencer. J'en ai pris pleinement conscience hier soir à 19 h. Les enfants aussi. Devant le fait, je ne pouvais faire qu'une chose : respirer par le nez et tenter de profiter pleinement des 9 prochaines journées.

Ce matin, c'était encore plus clair. À 8 h, ils étaient encore tous là, les yeux pleins d'espoir d'une journée remplie de gâterie, de plaisir et de liberté. Pas de boîte à lunch à préparer, de sac à dos à remplir, de leçons à avoir appris pour le lundi. Pas de course matinale pour être à l'heure, ou de soirée pour être au lit de bonne heure.

On a tous déjeuné tranquillement. On a même pris le temps de discuter doucement. J'ai mangé mon déjeuner et bu mon café sans que rien ait le temps de refroidir. J'ai même pu me laver les cheveux ET les sécher! (Un luxe qui ne m'arrive pas souvent le matin!). J'ai aussi pu mettre le souper à la mijoteuse, finir de ramasser la vaisselle du déjeuner et aider Princesse Tupperware à vider le lave-vaisselle.

Je ne sais pas si c'est l'atmosphère calme de ce matin qui a eu un effet sur mes enfants, mais ils ont rangé leurs chambres et fait leurs lits sans même que j'ai besoin de hausser le ton!

Puis, la petite voisine est arrivée ainsi que deux petits amis de mes enfants qui passeront la semaine avec nous. Au total, 7 enfants dans la maison. Un peu de brico, une petite collation, une petite heure à jouer dehors, un dîner, une autre période de jeux extérieurs et un film plus tard, tout va bien. Bien sûr, quelques conflits ici et là, mais rien pour gâcher la journée.

Aujourd'hui, c'était la première journée d'une longue, mais belle semaine de relâche. Cette année, avec le congé de maternité, nous pourrons en profiter pour relaxer. Pas d'horaire, pas d'obligation, aucun rendez-vous à l'horizon. (J'ai tout annulé pour l'occasion!)

Aujourd'hui (et pour le reste de la semaine!), je laisse le temps filer, je laisse mes enfants meubler leurs journées à leur guise, sans pression et j'apprécie le fait d'être à la maison!



Et vous? Que ferez-vous pendant la semaine de relâche?
Trouvez-vous que cette semaine est bénéfique et que vos enfants en ont besoin?

vendredi 21 février 2014

Billet concours ::: Child of Mine par Carter's


On ne le dira jamais assez : les bébés, ça grandit vite! Tellement vite qu'ils ont parfois à peine le temps de porter leurs vêtements plus que 2 ou 3 fois. Au 4e essayage, ça ne fait plus et l'on doit passer à la taille suivante.

Avec 4 enfants, je ne vous mentirai pas : je dois maintenant faire des choix judicieux quand je magasine leurs vêtements. Ils doivent être de bonne qualité et abordables. Ils doivent aussi (et surtout!) aller à la sécheuse! Le temps des marques hors de prix que l'on doit faire sécher à plat est donc révolu!

Avec Minnie, je croyais que je n'aurais pas besoin de faire d'achat puisque j'avais gardé tous les vêtements de Princesse Tupperware. Mais (oh!) qu’elle ne fût pas ma surprise lors de sa naissance de constater qu'elle n'avait pas du tout la même taille que sa sœur aînée! Trois livres de moins chez un bébé, ça paraît! Ainsi, je n'avais pas grand-chose à lui mettre sur le dos jusqu'à présent.

Comme je fais partie de celle qui croit qu'un bébé est bien en pyjama, ça ne me dérangeait pas trop de laisser Minnie les porter en permanence. Mais vient un temps où une maman a hâte de voir son enfant porter des trucs plus habillés, tout en étant confortables.

Puis, m'est arrivé un colis par le poste. Le genre de colis que les mamans comme moi adorent : un échantillonnage de produit maintenant offert chez Walmart : la collection Child of mine par Carter' s. Des vêtements confortables tout à fait mignons et surtout abordables. On peut trouver des ensembles pour moins de 10 $! Du traditionnel cache-couche au bavoir pour bébé, en passant par de mignons pantalons ou de colorés chandails tunique. La collection en offre pour tous les goûts, et cela, à petit prix!

Photo : Un concours s'en vient! Surveiller le blog! :)
La collection Child of Mine par Carter' s
Photo à titre indicatif uniquement. Ces items ne sont
pas inclus dans le prix du concours.


Et pour souligner l'arrivée de la collection, je vous offre la possibilité de gagner un ensemble unisexe (taille 3-6 mois) de la Collection Child of Mine par Carter's d'une valeur de 20 $.


Photo : Un concours s'en vient! Surveiller le blog! :)
::: Prix d'une valeur de 20$! :::




Pour participer, rien de plus simple :

Laissez un commentaire à la suite de ce billet ou sur la page Facebook Maman Tupperware m'expliquant à qui servira le prix!

Le tirage aura lieu le 28 février 2014 à midi.


**Concours ouvert aux résidents du Québec uniquement.**

mardi 18 février 2014

::: Les baisers de l'ange :::


Minnie a maintenant 2 mois et demi. Elle ne fait toujours pas ses nuits, mais dort quand même suffisamment pour que je ne sois pas complètement épuisée.

Lorsqu'elle pleure, il y a toujours quelqu'un pour venir lui porter secours. Fiston Tupperware le premier. Il adore lui parler doucement dans l'oreille et lui chanter de petites chansons qu'il invente selon l'inspiration du moment.

Princesse Tupperware aussi aime s'occuper de sa petite sœur. Elle se précipite dès que je dois changer une couche ou changer les vêtements de Minnie. Elle aime participer et nous rappelle souvent qu'elle est une excellente grande sœur.

Bébé Tupperware lui, aime la flatter et lui parler. Au changement de couche, il est celui qui met la couche souillée à la poubelle. C'est sa tâche!

Minnie est constamment sous surveillance. Rien n'échappe à ses gardiens. Rien.

C'est pourquoi cette semaine j'ai dû répondre à quelques questions.

Minnie est née avec des extra. En effet, elle a dans le dos et sur un bras deux hémangiomes. Des hémangiomes sont de petits vaisseaux sanguins dilatés qui laissent sur la peau des taches rouge-écarlate légèrement surélevées. Les enfants étaient curieux de savoir ce que c'était et étaient un peu inquiets pour leur petite sœur.

Je n'avais pas envie de leur expliquer en long et en large la présence des hémangiomes. J'ai donc changé un peu l'histoire des taches...

Vous vous souvenez quand votre sœur était à l'hôpital. Et bien à l'hôpital, Minnie était malade. Elle ne respirait pas bien et avait besoin qu'on s'occupe d'elle en permanence. Elle avait sur son ventre des petits collants qui surveillaient son cœur et ses poumons. Maman était près d'elle presque tout le temps, mais la nuit je retournais à ma chambre pour me reposer.

Une nuit, alors que je dormais, un ange est passé veiller sur votre petite sœur et lui a donné deux baisers. Comme Minnie était couché sur le ventre, l'ange l'a embrassé sur le dos et sur le bras. Les taches que vous voyez, c'est du rouge à lèvres que l'ange a laissé sur son passage! C'est la preuve qu'un ange est passé veiller sur votre sœur pendant que maman se reposait.

Mon histoire leur a suffi. Princesse était impressionnée de savoir que sa sœur avait été embrassée par un ange. Fiston était un peu plus septique, mais j'ai senti que mon explication lui plaisait plus qu'une explication technique. Bébé Tupperware lui, a cherché du rouge à lèvres sur son petit corps! Je lui ai expliqué que le rouge à lèvres finissait par partir avec les années! :)

À sa naissance, Minnie a été très malade. Ses frères et sa sœur l'ont attendu longtemps.

Aujourd'hui, Minnie est en pleine forme et j'en remercie l'ange qui est venu l'embrasser.

Photo : Photo du jour de Minnie! :)

jeudi 13 février 2014

::: Petits becs sucrés :::


Je vous l'ai déjà dit : j'aime la Saint-Valentin.

J'aime l'idée de célébrer l'amour. Celui du couple, celui de la famille, celui qui nous habite au quotidien. Pour cette occasion, j'aime organiser des surprises pour mes enfants et j'aime en préparer pour leurs amis.

Cette année, j'ai donc défié les règles santé imposées par l'école et j'ai envoyé une friandise sucrée aux amis de Princesse et Fiston Tupperware. Oui oui! Vous avez bien lu! Je n'ai pas envoyé de melon d'eau coupé en forme de cœur ou autre truc bio-sans-sucre! J'ai carrément envoyé un bonbon pour chaque ami de la classe de mes enfants.

Ce matin, j'ai placé les Valentins dans les sacs à dos des enfants avec une note pour les enseignantes. J'expliquais que j'envoyais une gâterie sans arachides et que j'espérais qu'elles soient remises aux amis. J'ai bien sûr envoyé la preuve qu'il n'y avait pas d'arachide dans lesdites gâteries. Puis, j'ai expliqué à mes enfants que je ne savais pas si leurs professeurs allaient pouvoir remettre les bonbons en classe, mais qu'elles les remettraient probablement en fin de journée afin que les parents autorisent leurs enfants à les manger.

J'ai dû aller à l'école en début d'après-midi, car Fiston avait un rendez-vous. J'ai croisé son enseignante qui m'a confirmé la remise des valentins et le bonheur que cela avait créé. Les amis avaient précieusement rangé leur cadeau dans leur sac respectif et tous prévoyaient déguster la gâterie à la maison.

Ma mission était donc accomplie!

Je comprends les écoles de vouloir adopter des règles alimentaires favorisant une alimentation saine et équilibrée, mais je suis de celles qui croient que certains petits bonheurs de l'enfance passent par leurs cinq sens, en commençant par le goût. Je suis de celles qui croient qu'une sucrerie à l'occasion est beaucoup plus saine qu'une privation maladive et malsaine.

Je suis de celle qui aime la Saint-Valentin et qui est bien heureuse de savoir qu'une cinquantaine de petits becs ont été sucrés aujourd'hui.

Je suis de celles qui aiment créer des souvenirs d'enfance qui goûteront bon même quand les enfants seront rendus grands.

Photo : 60 suçons plus tard...

mercredi 12 février 2014

Qu'est-ce qu'on mange pour souper?


- Maman? On mange quoi pour souper?

Il est 14 h 10. Le dîner n'est pas encore complètement digéré que Princesse Tupperware veut savoir! Quand je sais déjà ce qu'il y a au menu et que je sais que ça lui plaira, je réponds sans hésiter. Mais quand je ne sais pas ce que je servirai ou que je sais très bien qu'elle se mettra à rouspéter, j'ignore la question ou je réponds quelque chose de plate. Comme aujourd'hui!

- De la nourriture!

- Argggg! Tu réponds toujours ça quand ce sera pas bon!

Et bien Princesse a souvent raison. Ça fait maintenant des années que j'essaie de cuisiner des petits plats qui plairont à tout le monde... sans succès!

Chaque jour amène donc le même combat : on mange quoi?

Si je reste dans la lignée des classiques, je m'en sors! Pâté chinois, macaroni chinois, riz chinois, fajitas ou tacos (kit en boîte bien sûr!) et crêpes ont la cote. Pour le reste, je suis nulle! Je dois certainement être la seule personne au monde qui n'arrive jamais à cuire une viande parfaitement. Ici, la semelle de botte est régulièrement servie avec beaucoup beaucoup de ketchup!

Pourtant, je suis pleine de bonne volonté! J'ai plein de livres de recettes, des plus simples aux plus compliquées, mais je dois avoir un mauvais karma, car je n'y arrive pas. Et comme je me fais un point d'honneur de ne pas servir de plats du commerce bien, je me retrouve souvent assise à table avec 3 enfants bien malheureux devant leur repas!

Par chance, Papa Tupperware a beaucoup de talent en cuisine. Il invente des recettes délicieuses et est capable de préparer plusieurs repas à en un seul après-midi, ce à quoi il s'affaire régulièrement lors de sa journée de congé. Ainsi, mes enfants mangent quand même à leur faim et selon leurs goûts.

Ce soir, Papa n'était pas là et je n'avais rien de préparé. J'ai encore une fois tenté ma chance et concocté un repas sorti de mon imagination. Résultat?

- Ouin... c'est pas ben bon hein?

- Ben non... c'est bon maman d'amour!

- Arrête! Je le goûte moi aussi!

- Ben... la viande est un peu dure pis la sauce est pas ben ben bonne, mais ça va...

- …

Et au même moment, je constate que Bébé Tupperware mâche avec vigueur un morceau de bœuf trop cuit depuis au moins 5 bonnes minutes!

- C'est beau! Mettez ça à la poubelle! Mangez un yogourt et ensuite vous pourrez prendre des biscuits! Vous le méditez bien!

Y'a rien à faire! La cuisine n'est définitivement pas ma place! Demain, on mangera des toasts! Avec un bol de fruits, du fromage et un verre de lait ça leur fera un repas complet!



mardi 11 février 2014

La différence


Aujourd'hui, c'était jour de fête pour Princesse Tupperware! Comme bien des élèves du préscolaire, notre fille et ses collègues de classes comptaient les jours de classe depuis le début de l'année scolaire. Aujourd'hui était le centième!

Pour l'occasion, Princesse et ses amis auraient le plaisir de se promener dans l'école en chantant des chansons et en jouant d'un instrument de musique. Ils auraient même le loisir d'aller déranger les grands frères et les grandes sœurs qui étaient dans l'école.

Princesse Tupperware avait vraiment hâte à la fête des 100 jours. Elle en parlait déjà en septembre quand l'enseignante leur avait parlé de l’événement. Est venu avec l'annonce de la fête un questionnement important : Princesse pourrait-elle aller dans les classes de soutien émotif afin de « déranger » son frère aîné? Et bien la réponse fut non.

Au souper, alors que Princesse nous racontait le déroulement de sa centième journée d'école, elle nous expliqua pourquoi elle et ses amis n'avaient pas eu accès aux classes d'adaptation scolaire :

« Tu sais maman, on ne pouvait pas aller voir mon frère et ses amis. Les enfants d'adaptation scolaire sont différents de nous. Y'en a que le bruit dérange beaucoup et qui ont de la misère à se contrôler quand ça bouge trop autour d'eux. Ça aurait été trop difficile pour eux. »

Fiston Tupperware a entendu de ce que sa sœur disait. Sa réaction m'a un peu surprise. Il a répondu à sa sœur qu'en effet, ça aurait été difficile pour lui et ses amis, que ça les aurait excités et que ce n'était pas souhaitable.

D'un côté j'étais contente que Fiston et Princesse puissent en discuter ouvertement, sans que cela ne crée de tension. Par contre, j'ai senti le besoin d'ajouter que la différence en soi n'était pas quelque chose de mal, mais plutôt quelque chose de quoi l'on doit tenir compte afin que tout le monde soit en zone de confort.

Notre grand garçon sait qu'il est différent, que ses besoins ne sont pas les mêmes que ceux des autres enfants. Malgré cela, il n'aime pas être marginalisé. Il veut qu'on le traite comme les autres enfants, surtout lorsqu'il est avec les autres enfants de sa classe. Pourtant, aujourd'hui il a su reconnaître que certaines choses peuvent le stresser et l'amener à déraper.

Aujourd'hui, sa reconnaissance de ses limites et sa capacité à en parler calmement m'ont impressionnée. Aujourd'hui, on a enfin brisé le mur du silence et l'on a enfin parlé franchement de la différence.

Photo


dimanche 9 février 2014

::: Bonne fête Princesse Tupperware! :::

Déjà 6 ans que tu es avec nous!

Ton sourire et ton regard ont mille fois fait fondre mon cœur!

Je manque parfois de mot pour te dire à quel point je suis fière d'être la maman d'un grande (petite) fille aussi belle et intelligente que toi!

Bonne fête ma belle amour!

xxx

Photo : Bonne fête Princesse Tupperware! :)

mercredi 5 février 2014

::: Mission Saint-Valentin :::


Cette mission, si vous l'acceptez, consiste à faire de votre Saint-Valentin un événement dont vous et votre famille vous souviendrez longtemps.

(Bon... ça ne m'a pas tout à fait été présenté ainsi, mais presque!)
****

Jeune, je n'avais jamais aimé la Saint-Valentin. Ce n'était pas une date importante pour moi. Dans la vingtaine, je jugeais que l'amour ça ne se célébrait pas seulement une journée par année, mais bien tous les jours de toute l'année.

Puis, quand mes enfants ont été assez grands pour comprendre que le 14 février était une journée de célébration, je me suis sentie investie d'une mission : celle de rendre cette journée spéciale pour eux. Je voulais qu'ils découvrent le plaisir d'offrir et de recevoir un petit peu plus d'amour que les autres jours.

Au début, je leur glissais de petits mots doux dans leurs boîtes à lunch, je leur offrais une peluche et des chocolats. Par la suite, je leur ai fait découvrir les valentins qu'ils remettaient à leurs amis, à leurs éducatrices de garderie ou à leurs enseignantes.

Cette année, je voulais d'organiser un événement spécial pour la soirée du 14 février. Alors lorsque Walmart m'a offert de participer à son défi Écono spécial Saint-Valentin, je n'ai pas hésité une seconde. Grâce au défi je me suis vu remettre une carte cadeau Walmart de 50 $ afin de réaliser mon projet. J'étais libre de choisir ce que je ferais du montant offert. J'ai donc mis mon projet spécial en branle!

Le 14 février prochain, mes enfants seront donc gracieusement invités à un souper spécial St-Valentin! Nos descendants seront reçus comme au restaurant : code vestimentaire, table bien mise, décor rouge, blanc et rose, souper de leur choix présenté sur un menu spécialement conçu pour l'occasion, dessert chocolaté décadent et sacs-surprises remplis de gâteries seront de la partie.


Photo : Mission accomplie! :)

#defiWalmart #propagerlamour
Un 50$ bien investi!
Merci Walmart!
#DéfiWalmart #Propagerlamour
              

Mes enfants ne savent pas encore qu'ils seront conviés à une soirée Chez les Tupperware. Je prévois leur faire la surprise le soir même afin de voir le plaisir dans leurs yeux.

Pour certains, la Saint-Valentin est une fête commerciale, une autre façon de faire rouler l'économie. Ici, c'est simplement une autre occasion de passer du temps en famille et de se créer des souvenirs qui resteront graver dans notre mémoire pour toujours.

Et vous? Comment prévoyez-vous célébrer la fête de l'amour?