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Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 4 septembre 2012

La rentrée "ergothérapeutique" de Fiston Tupperware


Les Tupperware ont survécu à la rentrée scolaire! Fiston semble plutôt bien fonctionner en classe. L'horaire, que je trouvais au départ un peu trop allégé, lui convient bien. Au retour à la maison, on constate tout de suite que sa journée lui a demandé beaucoup d'effort. Lui en demander plus ne serait pas souhaitable.

Maintenant que la routine est revenue, il fallait commencer à songer à la reprise des différentes thérapies pour notre garçon. Cet été, nous avions décidé Papa Tupperware et moi de prendre congé de tous les intervenants qui voyaient Fiston régulièrement. Cette décision était principalement basée sur un seul constat : notre garçon avait besoin d'une sérieuse pause (et nous aussi par le fait même)! Nous avions convenu de reprendre les différents rendez-vous une fois l'été terminé. De toute façon, entre vous et moi, l'été c'est fait pour jouer non?

Nous voilà donc en septembre avec un horaire bien chargé! Nous avons déjà repris l'ergothérapie qui, à ma grande satisfaction, donne encore plus de résultats qu'en juin dernier. Fiston, qui est atteint de dyspraxie motrice, a commencé l'apprentissage de l'écriture cursive. Comme il formait ses lettres de façon inconstante, l'ergothérapeute nous a suggéré de lui apprendre l'écriture cursive afin de corriger le patron des lettres et de rendre son écriture plus constante. La méthode ABCBoum a donc été mise au plan de traitement de Fiston.

Avec cette méthode, Fiston apprend à former ses lettres en reproduisant à plusieurs reprises les lettres des différentes familles de lettres. En effet, chaque famille de lettres est associée à un son et à un mouvement. L'enfant apprend donc rapidement à différencier la formation des différentes lettres selon la famille à laquelle elle appartient. Bref, c'est simple et efficace (mais un peu difficile à expliquer!).

Après seulement deux séances, Fiston peut maintenant écrire son prénom et son nom de famille en lettres cursives sans aide! Il différencie déjà les différentes familles de lettres ainsi que les sons qui leurs sont associés.

Pour lui, c'est un grand pas de franchi dans son apprentissage de l'écriture et un gros plus dans son estime de lui. Le voir progresser si rapidement m'a permis de réaliser à quel point notre fils avait du potentiel et à quel point chaque heure passée à travailler avec lui lui est profitable.

Prochaine étape? Reprise de la psychothérapie visant le traitement de l'anxiété. D'ici là, on s'amusera avec les « Frrr », les « Hooop » et les « Swish » du programme ABCBoum!

Bravo champion!



Travailler la flexion du pouce pour faciliter la prise du crayon.

lundi 3 septembre 2012

Ce qu'une mère ne veut pas entendre...


Quand les bébés grandissent, on a hâte de les entendre parler. On porte attention à chacun de leurs babillages et tentons d'y déceler les premiers mots, aussi mal prononcés soient-ils! Puis, vient le premier « maman », le premier « papa », le premier « encore », le premier « NON! »... Bref, quand le bébé parle, on est content.

Graduellement, les babillages sont devenus des mots et ensuite des phrases. Le premier « Je t'aime » demeure à mon avis le moment le plus émouvant de ma carrière de maman!

Malheureusement, viennent aussi des mots que l'on préfèrerait ne pas entendre. Des mots, des phrases que l'on n’aurait jamais pu croire entendre de la bouche de l'enfant qui, autrefois, n'était encore qu'un bébé.

Fiston Tupperware est agile avec les mots. Ils parlent depuis l'âge de 6 mois (Difficile à croire mais totalement véridique!). De fil en aiguille, il a découvert le pouvoir des belles paroles, ainsi que celui des plus horribles.

La semaine passée, après un retour de l'école plutôt mouvementé, j'ai demandé à mon garçon d'effectuer sa tâche, c'est-à-dire sortir le recyclage. Habituellement, il le fait avec le sourire sachant bien qu'il sera rémunéré pour avoir effectué ladite tâche, mais pas ce soir-là!

C'est avec force qu'il a refusé de s'exécuter, prétextant que j'abusais de lui, que je ne demandais rien à sa sœur et à son frère. En colère, il m'a regardée droit dans les yeux et m'a dit : « Dans le fond, tu m'aimes pas! Tu me demandes toujours des services! T'es toujours fâché après moi! Tu me détestes! T'aurais jamais dû me mettre au monde!!!! »

Fiston Tupperware a un trouble d'opposition avec provocation en plus de son TDA/H et de ses troubles anxieux. Une fois en colère, rien ne l'arrête. Il nous tiendra tête jusqu'à l'épuisement. Bien sûr, je suis l'adulte et je comprends bien ses différents troubles. Je sais qu'il faut ignorer ce type de comportements et attendre que la tempête se calme avant d'intervenir. Je sais que si je réponds à ce genre de propos, nous serons tous les deux en escalades de colère et que cela n'est pas souhaitable. Mais même si je sais tout ça, mon cœur de maman se tord chaque fois où les mots qui sortent de sa bouche deviennent plus tranchants qu'une lame de rasoir.

Et même si ses excuses sont directement proportionnelles à la blessure, je me dis qu'une mère ne devrait pas entendre ce genre de chose. Je me dis parfois que je préférais ses babillages de bébés à ses colères d'enfant différent.
 

vendredi 31 août 2012

Petit bonheur du vendredi (22)


C'est vendredi!

Premier weekend postrentrée scolaire!

Et comme c'est la fête du Travail et les élections...

Ça nous fait quatre belles journées en famille!

Finalement, c'est comme si l'on retombait en vacances non?

Profitez bien du weekend avec vos petits amours!
 

mercredi 29 août 2012

C'est l'heure de la rentrée!


« Maman! Oublie pas de mettre mon cadran! J'ai de l'école demain matin! »

Et bien, c'est vrai! Demain, Fiston Tupperware quittera la maison à 7 h et ne reviendra qu'à 14 h 15. C'est le début pour lui d'une nouvelle année scolaire, beaucoup plus prometteuse que les années passées.

Il n'est pas inquiet. Moi? Pas vraiment. La rentrée progressive m'a permis de rencontrer et de discuter avec les intervenants qui graviteront autour de lui. Nous avons visité sa nouvelle classe et discuté de l'évolution de Fiston au cours de l'été. Nous avons révisé son dossier médical et les ajustements de médications qui ont eu lieu depuis juin. L'enseignante m'a fourni plusieurs explications concernant le fonctionnement de la classe et sur les moyens en place pour lui venir en aide.

Demain, j'aurais aimé être une petite souris pour pouvoir me glisser dans son sac à dos pour pouvoir voir comment se passera sa journée. Mais demain, je ne deviendrai pas une petite souris. Je resterai Maman Tupperware. Je devrai faire confiance et laisser aller les choses...

Bonne rentrée!
 
 

lundi 27 août 2012

Ceux qui donnent sans compter


Il y a de ces gens qui ont du cœur. Vous savez, le genre à donner sans compter, à s'impliquer plus qu'on ne leur demande, à faire une différence dans la vie des gens qu'ils croisent sur leur route...

De ces gens, Fiston Tupperware en a rencontré plusieurs cet été. Des jeunes dans la vingtaine qui, au départ, ne devaient être que des moniteurs de camp de jour rien de plus banal!

Et bien aujourd'hui, ces moniteurs ont encore une fois fait une différence dans la vie de notre garçon.

Après avoir dû aller récupérer une casquette oubliée au camp de jour il y a deux semaines, c'est avec le sourire que Fiston y a trouver une petite note collée à l'intérieure. Quelques mots bien simples lui souhaitant une excellente année scolaire, écrit de la main de H. son moniteur de camp. Fiston était content. Content de quoi me direz-vous? Et bien simplement de savoir qu'on ne l'avait pas oublié.

Puis, en fin de journée, en ouvrant son iPod, il a reçu un courriel de T., une autre monitrice du camp avec qui Fiston a créé un beau lien de confiance. Encore une fois, une lettre lui souhaitant un bon retour en classe, mais aussi plusieurs mots touchants et rassurants face aux changements qui l'attendent pour l'année scolaire 2012-2013.

Avant de se coucher, Fiston m'a confié ceci : « Je suis vraiment content qu'ils ne m'aient pas oublié. J'espère recevoir d'autres courriels pendant l'année! Et n’oublie pas d'appeler T. pour qu'elle vienne nous garder là! »

Fiston retourne en classe demain matin. Dans sa valise, il a maintenant de nouveaux outils, dont la certitude qu'il est aimable et qu'il peut dorénavant compter sur les adultes qui l'entourent.

Je ne suis pas bien vieille, mais une chose est certaine, quand je pense aux jeunes qui ont entouré notre fils pendant l'été, je sais dorénavant qu'ils sont pleins de ressources et d'énergies et que leur amour pour les enfants est beaucoup plus fort que ce que j'aurais pu imaginer. Ils ont fait une différence dans la vie de Fiston Tupperware... et dans la mienne par le fait même!