Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 29 avril 2014

La crise de nerfs de Maman Tupperware



Il y a des choses qui me rendent anxieuse dans la vie. Habituellement, je m'arrange pour éviter le genre de situations qui me sortent dangereusement de ma zone de confort. Toutefois, je n'hésite pas à me mettre en danger si le changement peut être bénéfique pour moi et pour ceux qui m'entourent.

Il ne faut par contre pas que j'exagère, car parfois, je panique, je n'arrive plus à réfléchir et je fais une folle de moi.

Un peu comme hier après-midi.

Quand Fiston revient de l'école vers 14 h, il prend une collation, il sort son vélo (pensez cubes énergie!!!) et part rejoindre son meilleur ami. Habituellement, les deux garçons se promènent dans les rues avoisinantes et s'arrêtent au parc du coin pour jouer et discuter. Ensuite, Fiston et son ami alternent entre les deux maisons pour jouer chez l'un ou chez l'autre.

Hier, Fiston a changé son modus operandi!

Après avoir passé une heure au parc, il est revenu à la maison. Avec lui, 4 ou 5 petits garçons que je ne connaissais pas tous. En moins de 10 minutes, les enfants ont envahi ma cour, fouillés dans le garage et sorti une multitude de trucs partout dans l'allée. Quand j'ai réalisé ce qui se passait, je me suis sorti la tête par l’entrebâillement de la porte patio et j'ai... hurlée!


ALEXANDREEEEEE!!!!!!!!! VIENS ICI IMMÉDIATEMENT!!!!

Pas la peine de vous dire que tout s'est arrêté net. Je ne sais même pas si les enfants ont continué de respirer! Mon fils est venu me voir les yeux écarquillés en me demandant ce que j'avais à crier de la sorte!

Je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai donné un ordre clair qui ne laissait aucune place à négociation : vous rangez tout et tout le monde s'en va! Fin de la discussion. Les enfants ont obtempéré (non sans rouspéter, mais ils ont obtempéré!) : ils ont rangé et ont quitté ma propriété.

Une fois à l'intérieur, Fiston n'était pas content. Il m'a accusée de le priver de ses amis et de lui avoir fait honte. Il avait probablement raison, mais j'étais trop en colère pour répondre quoi que ce soit. Afin d'éviter un conflit majeur, j'ai ignoré ses commentaires et j'ai pris le temps de me remettre de mes émotions.

Une fois calmée, j'ai expliqué à mon garçon que j'étais une anxieuse, comme lui. Que moi, les situations qui me font paniquer sont celles où je perds le contrôle de mon environnement et où je sens qu'on ne respecte pas les règles que j'ai mises en place. Je lui ai expliqué que j'étais bien heureuse pour lui qu'il ait plusieurs amis, mais que dorénavant, s'il ne voulait avoir honte, il devrait se contenter de 1 ou 2 amis à la fois. J'ai aussi insisté sur le fait qu'il n'avait jamais eu le droit de laisser entrer des visiteurs dans notre garage, et ce sous peine de se voir interdire lui aussi l'accès.

Je lui ai aussi fait remarquer que dans le tout le brouhaha, il avait laissé son meilleur ami seul au parc. Je lui ai expliqué que son ami, qui est autiste, ne lui dirait probablement jamais comment il s'était senti d'avoir été laissé de côté ainsi, mais qu'il risquait, si cela se produisait souvent, de finir par ne plus vouloir jouer avec lui.

Fiston a pleuré. Il m'a demandé s'il pouvait aller chez son ami s'excuser.

Avant de le laisser réparer son geste, je me suis aussi excusée. Excusé d'avoir crié et de ne pas l'avoir pris à part pour lui expliquer mon malaise et lui donner ma consigne de façon plus délicate. Je lui ai promis de faire l'effort de mieux exprimer mes angoisses quand cela se produisait afin d'éviter les conflits comme celui que nous venions de vivre.

Puis il est parti... pour mieux revenir avec son ami!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire