Il
y a quelques mois déjà, je vous parlais d'un combat que je n'étais
pas certaine de vouloir mener : celui qui ferait en sorte
d'obtenir une place pour Fiston Tupperware au service de garde de son
école.
Pour
les parents d'enfants qui ont un cheminement scolaire régulier, la
fréquentation dudit service en début et fin de journée va de soi
(si les parents en ont besoin bien sûr!). Pour les parents d'enfants
qui sont scolarisés en cheminement particulier, ce n'est pas un
service acquis. En fait, c'est à la discrétion de la direction et
des intervenants qui gravitent autour de l'enfant.
Dans
notre cas, il était hors de question que Fiston ait un quelconque
accès au service. Selon la direction, il était trop fragile et il
n'y arriverait pas. Nous avions donc fait preuve de créativité afin
de trouver des ressources pour que Fiston n'ait pas à rester à
l'école en dehors des heures de scolarisation.
Au
départ, ma mère s'occupait de lui le matin et en fin de journée si
je n'étais pas rentrée du boulot. Malheureusement, les
comportements de Fiston étant ce qu'ils sont, ma mère a fini par
rendre son tablier de grand-maman-gardienne-à-tous-les-jours et nous
avons du trouver une autre solution. J'ai d'abord fait modifier mon
horaire de travail afin de commencer à travailler une heure plus
tard, mais en terminant toujours à 13 h afin d'être revenue à
la maison avant le retour de notre garçon. Par chance, mes patrons
sont accommodants et ont accepté ma demande sans trop
d'explications. Bien sûr, l'arrangement ne pouvant pas durer
éternellement, je devais songer à un plan à plus long terme.
J'ai
donc fait une demande à la direction afin que Fiston puisse
fréquenter le service de garde en fin de journée, pendant 60
minutes, afin que je puisse récupérer l'heure perdue et ainsi
assurer une présence au travail qui corresponde au poste dont je
suis titulaire. Après plusieurs pourparlers, la direction a accepté
de nous accommoder à raison de deux jours par semaine. Nous avons
accepté leur offre en les avisant que nous ferions sous peu une
demande visant à augmenter la fréquentation.
Les
premières semaines, les choses se passaient plutôt bien. Fiston
acceptait bien la transition et n'en semblait pas trop incommodé.
Malheureusement, des événements à la maison (inondation du
sous-sol et début des travaux de reconstruction!) sont venus
perturber notre équilibre familial (et Fiston par le fait même!).
Les choses se sont donc corsées à l'école (et à la maison!).
Malgré tout, Fiston terminait ses journées au service de garde,
mais devait être ramené à l'ordre par l'éducatrice spécialisée.
Jugeant la situation stable, nous avons demandé une augmentation de
la fréquentation.
Et
c'est là que les choses se sont corsées...
C'est
à ce moment où j'ai compris que l'école que fréquente notre
garçon ne nous devait rien en terme de service en dehors des
périodes de scolarisation. Que le fait d'être un enfant en
adaptation scolaire retirait les droits d'accès automatique au
service de garde, et que la responsabilité de la garde de l'enfant
en dehors des heures de classe incombait aux parents.
Comprenez
que je n'ai aucun problème à être responsable de mon enfant quand
il n'est pas à l'école, mais entre vous et moi, comment devient-il
possible de travailler si votre enfant fréquente l'école de 8 h
à 14 h? Sans les disponibilités de ma mère, comment allais-je
pouvoir être présente au bureau ET m'occuper de mon fils au même
moment?
Ne
pouvant pas accepter cette décision totalement discriminatoire, j'ai
contacté la direction qui a fini par accepter de nous accorder deux
fins de journée supplémentaires. L'entente nous convenait...
jusqu'au jour où nous avons voulu planifier la rentrée scolaire
2013-2014, année où Princesse Tupperware fera son entrée au
préscolaire, où je devrai reprendre mon horaire de travail régulier
et où j'aurai besoin du service de garde en début et fin de
journée...
C'est
à ce moment que le vrai combat a commencé...
Image internet |
C'est totalement injuste! Tout enfant, qu'importe son handicap a droit au service de garde! La preuve, je travaille dans une école spécialisée avec enfants autistes et chaque jeune qui a besoin de service de grade va dans une autre école sans problème, accompagne, et ce 5 jours semaines, qu'importe les comportements émis. Suggestion comme ça, appelez la commission scolaire et se plaindre haut et fort car ce n'est pas en pas y allant que ton fils apprendra les bons comportements de la société! Désole, cela m'indigne tellement!
RépondreSupprimerEt l'égalité des chances dans ce cas ? Ma fille fréquente une école régulière avec classes spécialisées et ces enfants ont droit au service de garde... Je suis d'accord avec le commentaire de 16 décembre, il faut voir avec la CS. C'est indgnant!
RépondreSupprimerC'est de la discrimination!
RépondreSupprimer@ 16 décembre: malheureusement, il n'y a pas de règlementation en la matière. C'est au bon vouloir de l'école. Notre fils n'Est ni autiste, ni déficient. SI c'était le cas, nous aurions les services que nous demandons en matière de sdg...
RépondreSupprimer@Fleur d'âme: vous verrez la suite dans la deuxième partie de la Saga! :)
@Anonyme: En effet, c'Est de la discimination, mais c'Est tellement difficile à prouver.... :(
Ouf... quelle saga. Je vis la même avec mon plus vieux. Il est en classe spéciale et il n'y a TOUT SIMPLEMENT pas de service de garde. J'ai donc dû l'inscrire dans un organisme communautaire. Je me reconnais aussi dans le risque que TOUT PETIT changement peut apporter un cataclysme dans ma stabilité familiale... Bon courage :)!
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