Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

dimanche 18 décembre 2011

Fait avec amour

Le temps des fêtes est une période que j'aime. On compte les jours avant Noël, on planifie des rencontres avec la famille élargie, on passe en mode festif.

Les enfants sont fébriles : toutes leurs activités sont orientées vers la neige, les cadeaux, les préparatifs qui entourent le congé des fêtes. On bricole en famille, on cuisine on famille, on flâne en famille, on sort un peu des routines et on se laisse entraîner par l'esprit de Noël.

Au menu, quelques soupers avec la famille et les amis, des sorties familiales où l'on se réjouira d'être simplement ensemble et beaucoup, beaucoup, beaucoup de plaisirs en vue. Si le ciel peut nous offrir quelques flocons, ce sera le summum : les jeux extérieurs s'ajouteront à notre planning.

Cette année, j'ai mis l'emphase sur une chose importante : le plaisir d'offrir des présents que l'on aura fabriqués avec nos dix doigts. Pas de cartes de Noël achetées au magasin, seulement des trucs faits main avec des textes qui viennent de nous. Des petites pensées bien simples, mais qui auront pris un sens, autant pour mes enfants que pour moi. Pas non plus de bidules achetés à bas prix simplement pour dire que l'on a offert quelque chose. On optera surtout pour des bricolages, des dessins, des biscuits ou de belles cocottes qu'on offrira avec amour. Tout cela, agrémenté de photos des enfants.

À l'ère de la carte cadeau qui se déballe sans vrai plaisir, j'opte pour le fait-sur-mesure. J'ai choisi de prendre du temps avec mes amours pour savoir à qui ils avaient envie d'offrir des cadeaux et surtout ce qu'ils avaient envie d'offrir. Et même si leurs choix m'ont un peu surprise à quelques occasions, je les ai laissés aller...

Soyons honnêtes, moi aussi j'aurais aimé surprendre avec des cadeaux hors de prix qui auraient coupé le souffle à tous... Mais budget oblige, j'ai dû revoir nos priorités. Après avoir fait le choix des cadeaux artisanaux, je me suis questionnée sur ce qu'il restait de l'esprit de Noël?

Au-delà des cadeaux, il reste le partage, le plaisir, la bonne nourriture, les retrouvailles, les amis et la famille. Il reste tout ce que l'on trouve beau, sincère, naturel. Les chicanes semblent s'estomper, les éclats de rires plus francs et les étreintes plus chaleureuses.

Je souhaite pour mes enfants qu'ils découvrent cette année un Noël où la famille aura encore plus de place et où ils pourront choisir à qui ils donnent et comment ils le font. Je veux qu'ils découvrent le plaisir de prendre du temps pour fabriquer un présent significatif pour ceux qui les accompagnent pendant toute l'année et qu'ils comprennent que l'effort et le plaisir qu'ils mettront dans la confection de ces présents seront appréciés. Mais au-delà de tout ça, je veux qu'ils comprennent qu'à Noël, encore plus que pendant le reste de l'année, on prend le temps de dire aux gens que l'on aime... qu'on les aime! Tout simplement.




Et vous? Qu'offrirez-vous à ceux que vous aimez?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire