Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

dimanche 7 décembre 2014

Premier anniversaire de Minnie Tupperware: célébrer sans jamais oublier



Un an.

Il y a un an, tu arrivais dans notre vie. Tu nous faisais vivre un grand bonheur, mais aussi de si grandes inquiétudes.

On dit souvent de ta naissance qu'elle n'était pas « si » prématurée. On nous dit qu'au final, ça n’aura même pas « vraiment paru », qu'on n’a pas à « vraiment » s'inquiéter de conséquences graves, de retard quelconque ou de déficit à venir.

Chaque fois, je ferme mes oreilles et mon cœur à ses gens qui ne comprennent pas.

Un an est passé depuis ta naissance prématurée. Parce qu'une grossesse n'est pas à terme à 35 semaines. Parce qu'un massage cardiaque de plusieurs minutes, un respirateur pendant 4 jours, une alimentation intraveineuse pendant autant de temps et un petit cœur qui ralentit pendant plus de deux semaines, ce n'est habituellement pas le lot des naissances à terme.


Un an est passé, tu es avec nous et tu es en pleine forme. Je célèbre chaque jour un peu plus ta présence parmi nous et la chance que j'ai de t'entendre rire et babiller.

Un an est passé, tu ne marches pas encore, mais ça viendra certainement bientôt. Tu manges comme une grande (encore petite) fille, assise à table avec tes frères, ta sœur, ton père et moi. Tu prends plaisir à jaser avec nous, à nous montrer que tu sais taper des mains et à lever les bras au ciel.

Un an est passé, les gens n'aiment plus entendre parler de ta prématurité. Ils préfèrent voir le bon côté des choses, toi qui grandis si bien maintenant.

Un an est passé, je vois la même chose qu'eux, mais chaque fois que je te sers contre moi, je me souviens d'où tu viens, du chemin parcouru depuis ta naissance, des émotions qui m'ont envahie quand je ne pouvais ni te prendre, ni te nourrir.

Je me souviens de tes frères et de ta sœur, inquiets et tristes de ne pas pouvoir t'accueillir comme ils le désiraient. De ton père qui prenait des nouvelles tous les jours et qui venait te voir dès qu'il en avait la chance, entre deux quarts de travail ou deux brassées de foncé!

Je me souviens des mots d'encouragements de ceux qui savaient ce que nous traversions et de ceux qui n'osaient pas se l'imaginer. Mais je me souviens aussi de ceux qui ne sont pas venus nous visiter, parce que celle qu'ils voulaient voir c'était toi... pas moi.

Un an est passé, ma vie a changé. Tu es là maintenant, pleine de santé et heureuse chaque jour un peu plus. Et je suis avec toi, chérissant à chaque instant la chance que j'ai de ne pas t'avoir perdu et souhaitant qu'un jour les gens comprennent que peu importe le nombre de semaines qui séparent une naissance du terme prévu, une prématurité reste à jamais marquée sur le cœur des parents qui l'ont vécu.

Un an est passé. Je célèbre, mais je n'ai rien oublié de ta prématurité

Bon anniversaire mon amour! Continue de nous surprendre et de nous faire rire.

Je t'aime

Maman xxx




                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire