On
parle beaucoup d'intimidation dans les écoles. Comme parent, mon
premier réflexe est de souhaiter que cela n'arrive pas à mes
enfants, qu'ils ne soient jamais victimes de leurs pairs et qu'ils
aient un parcours scolaire sans heurt.
Avec
Fiston Tupperware, nous ne pouvons pas dire que le parcours scolaire
ait été simple. Par contre, depuis son arrivée en adaptation
scolaire, nous constatons des changements. Fiston aime l'école et
s'entend plutôt bien avec ses 5 camarades de classe. Il est bien
encadré par les intervenants en ce qui a trait à ses comportements
et performe bien au niveau académique.
Suite
à une demande que nous avions faite à la direction, Fiston a débuté
le service de garde il y a 3 semaines. Il y passe quelques heures
deux fois par semaine, afin d'alléger notre horaire familial, mais
surtout afin de pouvoir être avec d'autres enfants et de pouvoir
socialiser.
Les
choses semblaient aller rondement... jusqu'à jeudi dernier.
En
effet, Papa Tupperware a reçu un appel de la psychoéducatrice qui
trouvait que Fiston était plus anxieux, plus agité depuis quelques
jours. Il a eu une journée très difficile et n'a pu être maintenu
en classe en raison de ses comportements perturbateurs. Il y avait
longtemps qu'il ne s'était pas comporté de la sorte. La
psychoéducatrice a donc investigué la cause sous-jacente à ce
comportement.
Après
avoir questionné habilement Fiston, la psychoéducatrice du
programme d'adaptation scolaire a obtenu réponse à ses questions.
Nous
étions jeudi, Fiston devait aller au service de garde, mais ne
voulait pas y aller : il avait peur. Peur d'un plus grand qui le
menaçait dans la cour d'école chaque soir où il devait aller au
service de garde. Peur de ce garçon qui le narguait et le bousculait
en raison de son teint basané. Peur du plus grand qui lui promettait
chaque jour toute une raclée.
Heureusement,
Fiston a su en parler à son intervenante avant que les choses ne
dérapent. Une intervention aura lieu cette semaine visant à faire
cesser le manège. La situation sera prise en charge.
Sur
le moment, j'ai voulu retirer Fiston du service de garde, me
maudissant moi-même d'avoir fait la demande pour qu'il y soit
intégré. Puis, après avoir laissé Papa Tupperware placé deux
mots, j'ai compris que je ne l'aiderais pas si je le sortais de son
milieu. Il devra faire face à la situation pour apprendre à s'en
sortir. Il sera accompagné dans le processus et, bien sûr, Papa
Tupperware et moi ne seront jamais bien loin pour intervenir si les
choses s’enveniment.
Ce
que je trouve le plus triste de cette situation est que Fiston
n'avait pas besoin de ça. Je suis attristée par les défis qui se
mettent sur son chemin continuellement et qui lui rappelle que la vie
n'est pas toujours facile. Il se sent déjà suffisamment exclu du
monde régulier depuis qu'il est en adaptation scolaire, qu'il
n'avait pas besoin en plus d'être intimidé et menacé deux
après-midi par semaine.
Je
sais que mon fils se sortira de cette situation désagréable et
qu'il sera accompagné par des intervenants compétents...
Mais
évidemment, j'aurais préféré que tout cela ne lui arrive pas!
Image internet Site du SPVM |
Bien d'accord avec toi! Malheureusement, cela fait parti de l'ignorance de la différence... Au moins, les écoles commencent à prendre cela plus au sérieux! Bonne chance à ton fils!
RépondreSupprimerAh zut ! C'est plate. Au moins l'école va trouver une solution et va l'aider à trouver des solutions !!!
RépondreSupprimerBon courage !