vendredi 31 août 2012

Petit bonheur du vendredi (22)


C'est vendredi!

Premier weekend postrentrée scolaire!

Et comme c'est la fête du Travail et les élections...

Ça nous fait quatre belles journées en famille!

Finalement, c'est comme si l'on retombait en vacances non?

Profitez bien du weekend avec vos petits amours!
 

mercredi 29 août 2012

C'est l'heure de la rentrée!


« Maman! Oublie pas de mettre mon cadran! J'ai de l'école demain matin! »

Et bien, c'est vrai! Demain, Fiston Tupperware quittera la maison à 7 h et ne reviendra qu'à 14 h 15. C'est le début pour lui d'une nouvelle année scolaire, beaucoup plus prometteuse que les années passées.

Il n'est pas inquiet. Moi? Pas vraiment. La rentrée progressive m'a permis de rencontrer et de discuter avec les intervenants qui graviteront autour de lui. Nous avons visité sa nouvelle classe et discuté de l'évolution de Fiston au cours de l'été. Nous avons révisé son dossier médical et les ajustements de médications qui ont eu lieu depuis juin. L'enseignante m'a fourni plusieurs explications concernant le fonctionnement de la classe et sur les moyens en place pour lui venir en aide.

Demain, j'aurais aimé être une petite souris pour pouvoir me glisser dans son sac à dos pour pouvoir voir comment se passera sa journée. Mais demain, je ne deviendrai pas une petite souris. Je resterai Maman Tupperware. Je devrai faire confiance et laisser aller les choses...

Bonne rentrée!
 
 

lundi 27 août 2012

Ceux qui donnent sans compter


Il y a de ces gens qui ont du cœur. Vous savez, le genre à donner sans compter, à s'impliquer plus qu'on ne leur demande, à faire une différence dans la vie des gens qu'ils croisent sur leur route...

De ces gens, Fiston Tupperware en a rencontré plusieurs cet été. Des jeunes dans la vingtaine qui, au départ, ne devaient être que des moniteurs de camp de jour rien de plus banal!

Et bien aujourd'hui, ces moniteurs ont encore une fois fait une différence dans la vie de notre garçon.

Après avoir dû aller récupérer une casquette oubliée au camp de jour il y a deux semaines, c'est avec le sourire que Fiston y a trouver une petite note collée à l'intérieure. Quelques mots bien simples lui souhaitant une excellente année scolaire, écrit de la main de H. son moniteur de camp. Fiston était content. Content de quoi me direz-vous? Et bien simplement de savoir qu'on ne l'avait pas oublié.

Puis, en fin de journée, en ouvrant son iPod, il a reçu un courriel de T., une autre monitrice du camp avec qui Fiston a créé un beau lien de confiance. Encore une fois, une lettre lui souhaitant un bon retour en classe, mais aussi plusieurs mots touchants et rassurants face aux changements qui l'attendent pour l'année scolaire 2012-2013.

Avant de se coucher, Fiston m'a confié ceci : « Je suis vraiment content qu'ils ne m'aient pas oublié. J'espère recevoir d'autres courriels pendant l'année! Et n’oublie pas d'appeler T. pour qu'elle vienne nous garder là! »

Fiston retourne en classe demain matin. Dans sa valise, il a maintenant de nouveaux outils, dont la certitude qu'il est aimable et qu'il peut dorénavant compter sur les adultes qui l'entourent.

Je ne suis pas bien vieille, mais une chose est certaine, quand je pense aux jeunes qui ont entouré notre fils pendant l'été, je sais dorénavant qu'ils sont pleins de ressources et d'énergies et que leur amour pour les enfants est beaucoup plus fort que ce que j'aurais pu imaginer. Ils ont fait une différence dans la vie de Fiston Tupperware... et dans la mienne par le fait même!

dimanche 26 août 2012

Bien sûr...


Allons droit au but : l'été est (presque) terminé. Pour plusieurs, demain matin sera le retour en classe. Pour nous, la rentrée se fera mardi. Bye bye petite matinée tranquille! Allô la routine!

Je suis ambivalente face à la rentrée scolaire 2012-2013. Fiston Tupperware intégrera une nouvelle classe, dans une nouvelle école. Bien sûr, nous sommes prêts pour ce changement. Nous en avons discuté ensemble à plusieurs reprises pendant les vacances estivales. Fiston n'est pas inquiet. Il a même plutôt hâte de rencontrer ses nouveaux collègues de classe ainsi que son enseignante. Il prévoit avoir une belle année scolaire, dans un milieu plus adapté pour lui.

Fiston Tupperware va bien. Très bien!

De mon côté, je ne suis pas inquiète outre mesure. Je sens qu'il sera bien dans la classe de soutien émotif. Mon seul bémol? Et bien il va tellement bien depuis la fin du mois de juin qu'il est presque difficile de croire qu'il y sera à sa place.

Son été au camp de jour a eu un effet bénéfique sur son estime de lui-même et lui a permis de voir le côté positif des choses plutôt que le côté négatif. Il a fait le plein de réussite, de rigolade et de belles amitiés.

À la maison, il a acquis beaucoup d'autonomie en ce qui à trait aux différentes routines de la journée. (Pour les septiques, le système des dollars sourire fonctionne bien!) Il est capable de se reprendre lorsqu'il perd le contrôle, est serviable lorsqu'on lui demande de l'aide et ne fait plus de crise lorsqu'il est mécontent.

Fiston Tupperware va bien. Très bien.

Bref, ce que je tente de vous dire c'est que j'espère sincèrement qu'il se plaira dans sa nouvelle classe, mais que j'espère aussi un peu (beaucoup?) que dans ce contexte de classe, nous pourrons enfin savoir si oui ou non les traitements en places sont suffisamment efficaces pour envisager un retour éventuel en classe régulière.

Bien sûr, je suis consciente que l'important est de trouver une place adaptée pour notre enfant. Bien sûr, je laisserai l'enseignante et la psychoéducatrice évaluer les comportements et aptitudes de fiston Tupperware. Bien sûr, je laisserai les choses suivre leur cours. Bien sûr... Mais laissez-moi espérer un peu d'accord?
 
 
Bonne rentrée!
                                                

mercredi 15 août 2012

Les dollars sourires

Dans ma carrière de mère, j'en ai accompli des choses! Certaines furent des réussites et d'autres des échecs. L'une d'entre elles fut certainement la création de dizaines de tableaux d'émulation visant à apprendre à mes enfants à travailler fort pour obtenir des privilèges. À ce jour, aucun d'entre eux n'a semblé fonctionner!

Avec le retour en classe qui approche, j'ai décidé de tenter (encore une fois!) un nouveau système d'émulation pour mes enfants.

Après avoir longuement réfléchi, j'ai réussi à établir un système plutôt simple et qui a su plaire immédiatement à mes enfants! (Au grand désespoir de papa Tupperware qui déteste les systèmes d'émulation!)

Voici donc ce que j'ai mis en place :

J'ai choisi 5 objectifs à atteindre. Ils doivent effectuer leur routine du matin sans que je doive répéter sans cesse, ils doivent faire leur tâche respective, ils doivent demeurer calmes pendant l'heure du souper, ils doivent effectuer la routine du bain calmement et être respectueux envers les membres de la famille. L'atteinte de chaque objectif permet à mes enfants de gagner 1 $ sourire. Une fois le dollar gagné, il le place dans un carnet bancaire que je leur ai fabriqué. J'ai toutefois expliqué aux enfants qu'ils y avaient trois règles importantes auxquelles ils ne devaient pas déroger sinon ils se verraient retirer 1 $. Ils doivent donc éviter de crier, demeurer polis dans leurs demandes et respecter les consignes simples.

Chaque vendredi, les enfants peuvent échanger leurs dollars contre des privilèges dont le prix a été établi au préalable. Deux choix s'offrent donc à eux : échanger leur argent contre un privilège à petit prix ou économiser leurs dollars jusqu'à la semaine suivante pour pouvoir obtenir un privilège de plus grande valeur.

Bien sûr, je suis bien consciente qu'il est préférable de travailler uniquement un objectif à la fois plutôt que 5. Par contre, plusieurs des objectifs énumérés plus haut sont déjà acquis, ce qui leur permet d'obtenir certains dollars sans faire trop d'efforts. Par ailleurs, lors de l'échange des dollars, ils réaliseront que plus rapidement ils atteignent les objectifs, plus rapidement ils obtiendront des dollars et donc, plus rapidement ils obtiendront leur privilège.

Bref, le système est appliqué depuis hier et semble porter fruit. Surtout avec Princesse Tupperware qui répond très bien à ce type d'encadrement et de motivation. Pour ce qui est de Fiston Tupperware, il gagne facilement 3 $ par jour, mais doit faire plus d'effort en ce qui a trait au respect et au calme pendant l'heure du bain.

Par contre, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que je me suis gardé une petite marge de manœuvre afin de garder mes enfants motivés. Mon secret? Offrir de Boni-dollar-sourire pour les comportements qui méritent d'être soulignés. C'est pourquoi ce soir, mes enfants ont tous deux reçu un petit dollar de plus pour avoir été particulièrement sages lors de leur cour de karaté!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à maintenir la méthode en place et à demeurer constante dans ce que je leur demande!

Et vous? Utilisez-vous des systèmes d'émulations pour motiver vos enfants?

lundi 13 août 2012

Et Ève croqua la pomme...

Il y a de cela une semaine, Fiston Tupperware est revenu songeur de son camp de jour. Dans la voiture, il se ronge les ongles tout en regardant par la fenêtre arrière. Bien sûr, je lui demande ce qui le tracasse. Il baisse la tête et me demande ceci : « Si Ève n'avait pas croqué la pomme, c'est vrai que nous aurions vécu au paradis de Dieu? »

Comme la voiture était déjà immobilisée, j'ai détaché ma ceinture pour me retourner vers lui. Je devais avoir l'air un peu surprise puisqu'il a enchaîné sans attendre ma réaction. Voici ce qu'il avait à me raconter :

« Mon nouvel ami du camp est chrétien. Il m'a expliqué que c'est Dieu qui a créé l'univers il y a très longtemps. Au début, il n'y avait qu'Adam et Ève. Dieu leur a offert son paradis, mais en échange, Adam et Ève ne devaient pas manger les pommes de l'arbre sinon ils seraient chassés pour toujours. Ève n'a pas écouté Dieu et a croqué dans la pomme. Dieu s'est fâché et les a chassés. C'est pour ça qu'aujourd'hui, les hommes sont malheureux. Si Adam et Ève avaient écouté Dieu, on vivrait tous au paradis! »

Silence radio de mon côté de la minifourgonnette. Je n'ai aucune idée de ce que je dois répondre, mais son regard en dit long sur la tourmente que cette histoire a créée dans sa tête. Je lui explique donc qu'en effet, l'histoire qu'il me raconte semble la bonne, mais que chacun est libre de croire que les événements ont bels et bien eu lieu et qu'au même titre qu'un livre de compte, la Bible demeure une histoire qui fluctue selon qui l'a écrit et qui la lit. Je résume en lui expliquant que la religion est un sujet complexe qu'il faut bien des années à comprendre.

Fiston Tupperware, qui recommence à ronger le peu de cuticules qu'il lui reste, me dit ensuite ceci : « Moi, ce que je comprends, c'est que quand on désobéit, on est assurément malheureux à la fin de l'histoire! Alors si je désobéis aux règles de Dieu, je vais être malheureux! Mon ami m'a expliqué que si je frappe un ami, c'était comme si je donnais un coup de poing dans le cœur de Dieu et que ça, c'était mal. Donc, la meilleure chose à faire est de ne pas désobéir à Dieu! »

Bon, OK, là c’en était trop!

« Écoute mon garçon, c'est sûr que de désobéir peut entraîner des conséquences, et cela peu importe à qui tu désobéis. Si tu désobéis à tes parents, tu risques de te coucher 30 minutes plus tôt ou d'être privé de jeux vidéos. Mais au final, tu auras compris que le fait de désobéir à une règle entraîne nécessairement une conséquence et tu seras moins tenté de répéter le comportement désobéissant. C'est la même chose si tu désobéis à une loi. Il y aura une conséquence qui certes te rendra malheureux pour un certain temps, mais qui t'apprendra que certaines règles sont faites pour être respectées. Maintenant, plutôt que de voir cela comme des règles de Dieu, tu peux peut-être simplement voir cela comme la différence entre faire le bien et faire le mal. Ne cherche pas à plaire à Dieu! Cherche à te plaire à toi! Assure-toi que tu te couches le soir en te disant que tu as fait tout ton possible pour être un petit garçon qui a fait les bons choix! Tu comprends? »

Bien sûr, il a semi-compris. Mais je pouvais dire quoi? Lui dire qu'en effet, les règles de Dieu étaient les seules a respectées, ou le sensibiliser au libre arbitre, au fait que lui seul pouvait décider des comportements pour lesquels ils opteraient dans la vie?

Mes enfants sont baptisés. Chacun d'eux a une bible qui lui a été remise lors de la célébration. Ils ont aussi un livre La petite imagerie qu'ils feuillettent à l'occasion, mais je n'ai pas commencer leur éducation religieuse. Peut-être est-ce par crainte de les induire en erreur? Mais une chose est certaine, même si ce nouvel ami était plutôt juste dans son récit, je me suis sentie interpellée par le fait que je préfère mon fils capable de raisonner et de choisir ses comportements plutôt que d'agir par crainte qu'un malheur ne survienne!

Mais avouons-le...tout cela est bien personnel!


Lucas Cranach, Adam and Eve, 1526, oil on panel, Courtauld Institute of Art Gallery, Samuel Courtauld Trust


dimanche 12 août 2012

Page blanche pour Maman Tupperware!

Il y a quelques jours maintenant que je m'installe tranquillement devant mon ordinateur pour écrire, mais rien ne me vient. Pas une phrase. Pas un verbe. Rien de drôle ou de triste à raconter.

Bien sûr, j'aurais pu pondre un billet sur le retour en force de l'anxiété pour Fiston Tupperware, mais j'aurais dû tout corriger le lendemain en vous disant que ce n'était probablement qu'une mauvaise journée, ou une mauvaise heure, ou une minute de trop dans sa journée!

J'aurais aussi pu vous parler de ses crises d'oppositions qui jaillissent pour tous les NON que nous lui accordons ou pour tous les moments où nous lui demandons d'être patient.

J'aurais aussi pu continuer de vous parler de ses belles découvertes au camp de jour, des nouveaux amis qu'il s'y est fait et surtout de celui qui a eu la bonté de lui expliqué l'histoire d'Adam et Ève et celle de la crucifixion de Jésus, mais j'ai préféré garder cela pour moi, histoire de démêler le tout dans ma tête.

J'aurai pu vous parler de la gestion de la fratrie chez les Tupperware qui — oh misère! — est un terrain TRÈS épineux puisqu'il semble que personne ne trouve son compte à vivre ensemble!

Finalement, je pourrais vous parler de la rentrée scolaire qui arrive à grands pas et qui, ma foi, me laisse songeuse et un tantinet anxieuse. De mon état de santé qui, malgré sa stabilité, demande encore et toujours plus d'examens pour enfin trouver (ou espérons-le, NE PAS trouver) ce qui cloche avec mon corps!

Bref, depuis quelques jours, tant de choses se passent que je n'arrive même pas à suivre le fil de mes propres pensées!

Alors ce soir, j'en conclut que j'aurais bien des choses à dire sur tous les membres du clan Tupperware, mais que parfois il vaut mieux laisser retomber la poussière plutôt que d'étouffer dans le nuage que causerait le fait de se mettre les deux pieds dans le pit de sable!
Image internet

vendredi 3 août 2012

Camp de jour ::: Vivre des réussites


Je suis de celles qui ont toujours cru que l'échec amenait le désir de vouloir travailler plus fort. Que d'avoir de la difficulté à faire quelque chose donnait inévitablement l'envie de vouloir persévérer pour réussir, pour devenir meilleur.

J'ai changé d'avis.

Cet été, Fiston Tupperware expérimente quelque chose de fantastique : vivre des réussites.

Alors que je m'attendais à un été compliqué et a des difficultés comme celles rencontrées à l'école, je suis agréablement surprise de voir mon garçon être heureux dans un contexte de groupe.

Bien sûr, il parle beaucoup et est très très très actif, mais selon ses moniteurs du camp, il demeure un enfant attachant et apprécié par ses pairs. Il s'est rapidement fait des amis et a conquis le cœur des moniteurs. Ces derniers m'ont même avoué que Fiston Tupperware était leur chouchou!

Aujourd'hui, Fiston a fait sa première crise d'anxiété au camp. Lors de la préparation d'un spectacle qui devait être présenté aux parents en fin de journée, notre fils a paniqué. Il ne voulait plus participer prétextant qu'il n'était pas un assez bon danseur. Pourtant, ses moniteurs le trouvent excellent en danse et l'avaient beaucoup encouragé à faire ce genre de numéro. Malheureusement, Fiston s'est senti trop nerveux et n'a pas voulu poursuivre. Selon le responsable, la crise a duré 5 ou 6 minutes.

Puis, après une discussion avec son moniteur, notre fils a réintégré le groupe et a accepté de faire un numéro de danse accompagné par deux jeunes filles.

Lors de la représentation, Fiston a fait son numéro avec brio et était bien fier d'avoir vaincu son trac.

La morale de cette histoire? Aujourd'hui, mon fils a vaincu son anxiété avec l'aide d'un animateur de camp de jour. Pas avec une psychologue, une enseignante ou une TES! Avec un jeune homme de moins de 20 ans qui a su le rassurer et l'accompagné dans son anxiété. Avec un jeune homme qui, depuis plus de 4 semaines, reconnaît bien plus de forces que de faiblesses chez notre garçon. Jamais il ne l'a dénigré, ne l'a menacé de nous appeler ou de le punir. Jamais.

Encore une fois, mon fils me prouve qu'il faut davantage se concentrer sur ce qui nous valorise que sur ce qui nous dévalorise. Je préfère mille fois le voir vivre des réussites plutôt de se sentir inférieur aux autres et déprécié.

Il ne reste que 25 jours avant le retour en classe. Puisse ces 25 jours être remplis de beaux moments et de réussites pour mon enfant ainsi que pour les vôtres!