mercredi 15 août 2012

Les dollars sourires

Dans ma carrière de mère, j'en ai accompli des choses! Certaines furent des réussites et d'autres des échecs. L'une d'entre elles fut certainement la création de dizaines de tableaux d'émulation visant à apprendre à mes enfants à travailler fort pour obtenir des privilèges. À ce jour, aucun d'entre eux n'a semblé fonctionner!

Avec le retour en classe qui approche, j'ai décidé de tenter (encore une fois!) un nouveau système d'émulation pour mes enfants.

Après avoir longuement réfléchi, j'ai réussi à établir un système plutôt simple et qui a su plaire immédiatement à mes enfants! (Au grand désespoir de papa Tupperware qui déteste les systèmes d'émulation!)

Voici donc ce que j'ai mis en place :

J'ai choisi 5 objectifs à atteindre. Ils doivent effectuer leur routine du matin sans que je doive répéter sans cesse, ils doivent faire leur tâche respective, ils doivent demeurer calmes pendant l'heure du souper, ils doivent effectuer la routine du bain calmement et être respectueux envers les membres de la famille. L'atteinte de chaque objectif permet à mes enfants de gagner 1 $ sourire. Une fois le dollar gagné, il le place dans un carnet bancaire que je leur ai fabriqué. J'ai toutefois expliqué aux enfants qu'ils y avaient trois règles importantes auxquelles ils ne devaient pas déroger sinon ils se verraient retirer 1 $. Ils doivent donc éviter de crier, demeurer polis dans leurs demandes et respecter les consignes simples.

Chaque vendredi, les enfants peuvent échanger leurs dollars contre des privilèges dont le prix a été établi au préalable. Deux choix s'offrent donc à eux : échanger leur argent contre un privilège à petit prix ou économiser leurs dollars jusqu'à la semaine suivante pour pouvoir obtenir un privilège de plus grande valeur.

Bien sûr, je suis bien consciente qu'il est préférable de travailler uniquement un objectif à la fois plutôt que 5. Par contre, plusieurs des objectifs énumérés plus haut sont déjà acquis, ce qui leur permet d'obtenir certains dollars sans faire trop d'efforts. Par ailleurs, lors de l'échange des dollars, ils réaliseront que plus rapidement ils atteignent les objectifs, plus rapidement ils obtiendront des dollars et donc, plus rapidement ils obtiendront leur privilège.

Bref, le système est appliqué depuis hier et semble porter fruit. Surtout avec Princesse Tupperware qui répond très bien à ce type d'encadrement et de motivation. Pour ce qui est de Fiston Tupperware, il gagne facilement 3 $ par jour, mais doit faire plus d'effort en ce qui a trait au respect et au calme pendant l'heure du bain.

Par contre, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que je me suis gardé une petite marge de manœuvre afin de garder mes enfants motivés. Mon secret? Offrir de Boni-dollar-sourire pour les comportements qui méritent d'être soulignés. C'est pourquoi ce soir, mes enfants ont tous deux reçu un petit dollar de plus pour avoir été particulièrement sages lors de leur cour de karaté!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à maintenir la méthode en place et à demeurer constante dans ce que je leur demande!

Et vous? Utilisez-vous des systèmes d'émulations pour motiver vos enfants?

6 commentaires:

  1. Nop! Les qqfois essayé, ça donnait rien! :p
    Mais cool si ça marche pour toi!

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    1. En fait, je crois que le plus dur est de s'y tenir... Faudra un tableau d'émulation pour garder Maman motivée ! ;0)

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  2. Oui et comme toi, les enfants ont plusieurs objectifs (3, dans mon cas). À la fin du parcours, ils reçoivent le droit de faire un petit achat (chanson ou application) pour leur iPod.

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  3. Le mien fonctionne toujours très bien (on en a déjà discuté). Mes enfants vont même placer leur pointage eux-mêmes et demander leur privilèges lorsqu'ils le désire. Il y a plusieurs comportements de bien intégrés... au fait, il faudrait que j'en ajoute quelques-uns!!!

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  4. Malheureusement je ne suis pas assez disciplinée pour cela. Le plus loin que je me suis rendu à été avec un calendrier... arriver au 3ieme mois j’ai relâchée. Je te lève mon chapeau. Bonne entrée scolaire!

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  5. Parfois j'en fais mais ça fait un temps...Je trouve que tu as beaucoup d'objectifs...en classe, avec les élèves qui en ont besoin, un seul objectif est bien suffisant. Ils doivent se concentrer sur une seule chose et quand c'est acquis on en ajoute une autre. Mieux ça que plein puis laisser tomber vite car ça ne fonctionne pas...C'est un petit conseil comme ça!

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