La majorité des parents s'entendront sur ce point :
Pour élever un enfant convenablement, ça prend de l'amour, de la discipline, de la constance et de la cohérence.
Ceci étant dit, il ne faut plus que s'y tenir!
La majorité des enfants comprennent en peu de temps que s'ils n’obtempèrent pas aux règles de vie familiale ou de société, il y aura des conséquences : perte de privilèges, retrait sur une chaise ou dans une chambre. Après quelques (ou plusieurs) tentatives pour démontrer son mécontentement, l'enfant finit par comprendre qu'il devra collaborer et respecter les règles mises en place.
Maintenant, que faire avec l'enfant opposant?
Vous savez, celui qui n'obtempèrent pour ainsi dire jamais. Celui qui cri, chahute, fracasse les objets. Celui qui trouve que tout est nul malgré les 2000 options offertes. Celui qui se sent continuellement persécuté par le monde qui l'entoure. Celui à qui ce n'est jamais la faute.
Comment faire avec celui avec qui vous avez tenté tous les psychotrucs pour enfants, les tableaux privilèges et les techniques de retrait? Comment procéder avec celui qui paralyse la maisonnée par son comportement inacceptable, ses propos haineux et ses fixations qui n'en finissent plus? Comment faire comprendre à cet enfant qu'il n'est pas l'unique souci de ses parents et qu'il doit accepter que TOUT ne peut pas être à son goût? Comment encadrer un enfant qui défie tous les cadres et ce, sans jeter la serviette faute de ressources?
Comment convaincre les gens autour de soi que nous l'élevons de notre mieux, que nous sommes encadrants et cohérents? Comment survivre au jugement et au regard des autres qui, du haut de leur statut de parent, assument que nous sommes les uniques responsables de ce qui nous arrive? Comment ne pas épuiser le peu de ressources que nous avons lorsqu’après l'instauration d'une méthode disciplinaire on constate que cela ne fonctionne pas et sommes désespéré d'obtenir d'autres techniques, d'autre méthode?
Comment jouir pleinement d'une vie familiale qui est régulièrement bousculée par les désorganisations d'un enfant qui, du haut de ses 3 pommes, monopolise continuellement l'énergie de ceux qui l'aiment et tentent jour après jour de trouver des solutions visant l'amélioration de sa qualité de vie?
Comment ne pas se questionner sur l'avenir qui s'offre à nous et à notre famille si l'on n’arrive pas à trouver LA solution qui réglera ce satané Trouble oppositionnel?
Bien sûr, on a lu des livres, suivi des thérapies. Appris plusieurs techniques, du 1-2-3 au jeu des points bleu. Ensuite, on s'est fâché, on a parlé plus fort et privé de tous les plaisirs. On a aussi utilisé l'humour, le sarcasme et finalement, l'ignorance.
Ah bien sûr! On a eu droit aux « Ne flancher pas! » et au « Faut serrer la vis! ». On a aussi eu droit aux « Laissez-moi le une journée, vous verrez! » et au « Il vous manipule, arrêter de vous en occuper ». Sans oublier les « Arrêtez d'en faire un enfant roi! », « Ne le laisser pas vous embarquer sur la tête » et aux « Bon, il vous a eu! ». On a droit à tout cela... presque quotidiennement.
Et même après tout cela, nous ne sommes pas plus avancés : notre enfant est opposant.
Après un séjour en classe de répit, des ajustements de médications qui n'en finissent plus et des examens diagnostics à faire... notre enfant lui, ne change pas.
Après tant d'efforts, tant d'ajustements, tant d'interventions, comment ne pas abandonner? Comment continuer d'expliquer (ou de tenter de convaincre) à qui veut l'entendre que ce dont ils sont témoin est un trouble qui demande énormément de créativité dans les interventions?
Et bien, si vous trouvez, prière de m'envoyer la réponse!