dimanche 25 mars 2012

Mission resto...INTERROMPUE!

Ça vous est déjà arrivé d'aller au restaurant avec vos enfants?

Ici, on y va rarement. On préfère la cuisine de Papa Tupperware.

Quand on décide d'aller au resto, les enfants sont contents, très contents... très très contents. On leur demande alors ce qu'ils ont envie de manger et les laissons participer au choix dudit restaurant.

Samedi soir, nous avons annoncé à nos enfants que nous allions manger en famille dans un resto près de la maison. Leur choix? Du poulet (Dring dring dring que désirez-vous?)

Nous voilà donc en route. À peine 5 minutes après le départ, les enfants sont insupportables. Ma fille nous déchire les tympans en direct de la banquette du fond et mon fils en rajoute en riant à gorge déployée. Ensuite, ma fille s'est mise à utiliser un langage plutôt grossier, faisant référence à tous les mots de toilette de son répertoire.

Après plusieurs avertissements, j'ai senti que j'allais perdre la tête. J'ai subitement arrêté la voiture sur l'accotement, sommant mes enfants de cesser immédiatement ce chahut. Zéro collaboration. Zéro!

J'ai regardé mon conjoint. Nous étions d'accord : « Vire de bord! »

Incrédules, mes enfants se sont mis à pleurer et à crier à l'injustice. Du haut de leur courte expérience de vie, jamais ils n'auraient cru cela possible : ils avaient atteint les limites de notre patience, réveillant par le fait même notre cohérence parentale.

En moins de 10 minutes, nos chers amours étaient attablés à la maison devant... de délicieux sandwichs au fromage grillés. Après leur repas, nous les avons laissés avec leur grand-mère (les joies des maisons intergénérationnelles!) et somme partis, mon conjoint et moi, pour un souper en amoureux.

À notre retour, les enfants dormaient. Nous aurions vraiment aimé passer la soirée au resto avec eux, mais il faut parfois donner des leçons si l'on ne veut pas vivre et revivre sans cesse le même genre de situation!

Et vous? Vous est-il déjà arrivé de faire demi-tour parce que vos enfants ne vous écoutaient pas?


5 commentaires:

  1. Ça ne m'est jamais arrivé de faire un demi-tour, toutefois, je crois que vos enfants se souviendront et la prochaine fois... Ils vont peut-être écouter leurs parents!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait demi-tour et crois-moi, le message passe beaucoup mieux la fois suivante. Un avertissement puis on agit sinon, on perd toute crédibilité! L'important, c'est d'être conséquant!

    RépondreSupprimer
  3. Il m'est souvent arrivé de me faire gâcher un resto...finalement, ce qui était supposé être un petit luxe, une petite détente, devient un enfer stressant parce que tu ne veux pas déranger les autres autour...

    Depuis, on préférait aller déjeuner au resto car les enfants sont plus frais et dispos. Le soir, on se gardait ça pour nous deux ou on prenait pour emporter: sushis, St-Hub, pizza...

    Maintenant que mes gars sont relativement plus vieux, on vit de beaux moments au resto. Beaucoup plus relax.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne décision! Il suffit d'une fois pour que le souvenir leur reste! Mon père m'a déjà menacé de me débarquer de l'auto si je n'arrêtais pas d'agacer mon frère... et il l'a fait! J'ai retenu la leçon!
    Vive la cohérence, et vive votre bon souper!

    RépondreSupprimer
  5. Il m'est arrivée de repacter la voiture pas mal plus vite que prévue. Je me souviens pas avoir fait demi-tour mais ce serait tellement mon genre!!!!comme le dit Catherine, vive la cohérence! Si j'ai annoncée une éventuelle conséquence et que le comportement de maintient, elle aura lieu.(même si quelques fois je sacre intérieurement aussi!) c'est notre crédibilité qui en dépend!

    RépondreSupprimer