jeudi 15 mars 2012

Que vais-je faire de toi mon amour?

L'heure est avancée, le soleil nous fait l'honneur de sa présence pendant de plus longues heures, la neige fond et on verra bientôt pointer les bourgeons.

C'est le temps du renouveau, du temps plus chaud et de l'été qui viendra bientôt.

Alors que la majorité des gens se sentent joyeux, refont le plein de vitamine D et se sentent réénergisés, moi je m'inquiète.

Alors que bien des parents préparent leurs vacances estivales et commencent à prévoir dans quel camp ils enverront leurs enfants, moi je suis devant le néant.

Que vais-je faire de toi mon amour?

Tu peines à rester en classe plus de 20 minutes, tu as besoin de surveillance constante sur la cour d'école, tu refuses de faire les activités qui ne te plaisent pas et souvent, tu perds le contrôle de ton corps et de ton esprit. Tu as besoin d'être entouré de gens en qui tu as confiance et qui savent te guider quand tu te désorganises. À qui pouvons-nous donc te confier cet été?

Que vais-je faire de toi mon amour?

T'inscrire dans un camp de jour à bas prix où des adolescents de 14 à 16 devront prendre soin de toi, alors que des adultes compétents doivent tout mettre en œuvre pour en être capable? Vais-je tenter de t'inscrire dans un camp de sport, sachant bien que tu finiras par détester l'expérience, faute d'intervenants qualifiés pour comprendre qui tu es vraiment et ce dont tu as besoin?

Que vais-je faire de toi mon amour?

Vais-je vraiment prendre le risque d'un renvoi du camp auquel je t'aurai inscrit, portant ainsi (encore) atteinte à ton estime de toi? Vais-je demander de toi que tu t'adaptes (encore) à un nouvel environnement, sachant que le tout sera bien temporaire et probablement au-delà de tes capacités?

Que vais-je faire de toi mon amour?

Te laisser à la maison avec ta grand-mère qui, malgré la meilleure volonté du monde, te gardera à l'intérieur jusqu'à ce que l'on reviennent à la maison? Vais-je te laisser passer l'été seule avec une adulte, sachant bien que tu voudras jouer avec d'autres enfants de ton âge et profiter pleinement de la belle saison?

Que vais-je faire de toi mon amour?

Vais-je devoir quitter mon emploi afin d'assurer une présence à la maison et te permettre d'avoir un été plaisant et quelques activités (gratuites) organisées à l'improviste? Vais-je encore remanier notre vie autour de toi, afin de m'assurer que tu seras vraiment bien?

Je ne sais pas ce que je ferai de toi cet été mon bel amour, mais aies confiance... Maman et Papa trouveront... Nous trouverons!

4 commentaires:

  1. À Laval et Montréal, le camp de jour Bois-de-Boulogne offre des accompagnateurs pour les enfants à défis. Peut-être que ce service est offert dans la région.

    J'ai beaucoup d'empathie pour toi. Vous trouverez, j'en suis certaine. Bonne chance1

    RépondreSupprimer
  2. J'ai constaté que l'offre pour ce service tend à se généraliser. Même dans les villages... Alors tu pourrais p-e t'informer auprès des services de loisirs de ta localité ? Si tu l'envoies, disons 3 ou 4 jours / semaine là (avec accompagnement, et un ou 2 jours chez sa mamie, ça couperait la poire ?

    RépondreSupprimer
  3. Fait une demande pour avoir une TES...
    Il y a des filles au CEGEP qui aimerait ça accompagner des enfants en camp de jour. J'ai une amie qui faisait ça durant les études.
    Le parents la payais et elle accompagnait au camp d'été de la municipalité. Elle faisait des recus, donc le parent pouvais déclarer le tout aux impots Informe toi au Cegep de Joliette (là il donne le cours) ou Marie-Victorin ou St-Jérome...

    Informe toi au CLSC? Ils ont des ressources surement pour t'aider en ce sens. Et même a sainte-justine.
    Je crois que tu trouvera. il y a des camps de vacances aussi spécialisée.
    Je te souhaite bonne chance dans tes démarches!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an passé, notre garçon avait un accompagnement. MAis comme il a besoin d'énormément d'encadrement,il a été renvoyé après 2 semaines. Il a besoin d'une adulte qui sait comment intervenir. Habituellement, se sont des jeunes de moins de 20 ans et inexpérimentées. Elles ont beaucoup de volonté et de coeur mais pas assez de connaissances. :-(
      Je n'ai pas trouvé de camps spécialisés car noter garçon n'a pas encore de Diagnostic clair. Faudra attendre le tes ADOS et le rendez-vous du 12 avril pour être fixé sur le Diagnostic de syndrome d'Asperger...
      Merci pour les infos pour les étudiants aux cégep... je verrai si ça vaut le coup.
      Michelle x x x

      Supprimer