vendredi 24 janvier 2014

Le sommeil, le nerf de la guerre!


Il y a deux ans, je vous parlais (ici) même des troubles du sommeil de nos garçons. Fiston Tupperware faisait de l'insomnie et Bébé Tupperware aussi.

Tranquillement, les choses se sont replacées. Bébé Tupperware a finalement fini par faire ses nuits et Fiston aussi. Nous avions retrouvé un minimum d'équilibre de sommeil Papa Tupperware et moi.

Puis, est arrivée Minnie.

Depuis retour de l'hôpital de Minnie, les nuits sont difficiles. Bien ŝsûr, j'étais prête à me lever aux 2-3h pour allaiter notre fille. Je savais que je serais sans doute fatiguée, mais je vivais bien avec cela. Le hic... et bien le hic c'est que Fiston a recommencer à faire de l'insomnie.

En effet, il se pointe le bout du nez dans le salon ou dans notre chambre 2 ou 3 fois par nuit sous prétexte qu'il n'est plus fatigué! Et comme il est anxieux et qu'il vit encore avec plusieurs peurs, il réveille Bébé Tupperware chaque fois. Il entraîne son frère avec lui dans la maison aux petites heures du matin.

Résultat? Un Bébé Tupperware fatigué et irritable, un Fiston Tupperware encore plus fatigué et encore plus irritable et une Maman Tupperware... qui ne sait plus trop quoi faire!

Le pire dans tout cela est que ça fait plusieurs semaines que le manège dure. La différence est qu'avant, Fiston réveillait Bébé Tupperware, mais ils restaient tous les deux en bas, dans leur chambre! Nous ne savions donc pas pourquoi nos deux garçons étaient si fatigués.

Fiston Tupperware est anxieux. Il déteste être seul dans sa chambre et réquisitionne toujours de l'accompagnement pour aller y chercher quelque chose ou pour y rester. Son anxiété est à son apogée en ce moment, engendrant ainsi encore plus de peurs et de situation de panique.

Afin d'éviter que Bébé Tupperware ne s'épuise, j'ai donc installé Fiston dans la chambre de Princesse Tupperware la nuit dernière, envoyant ainsi notre fille aînée dormir au sous-sol avec son frère cadet. Résultat : Bébé Tupperware a dormi toute la nuit et est d'humeur joyeuse, Fiston Tupperware ne s'est réveillé qu'une seule fois et a pu se rendormir à mes côtés de 5 h à 6 h 30 et Minnie... Bien Minnie a continué à boire aux deux ou trois heures toute la nuit (à mes côtés, car il semble que sa couchette soit pleine d'épines!!).

Nous attendons sous peu un retour d'appel de la clinique de pédopsychiatrie afin de débuter une médication temporaire et ponctuelle afin de faciliter les nuits de notre grand garçon. D'ici là, nous tentons de faire tranquillement diminuer son anxiété et d'être présents quand ses peurs s'installent et ne le quittent plus.

Comme le dirait bien des mères : Le sommeil, c'est le nerf de la guerre!

                              

1 commentaire:

  1. Une solution qui fonctionne est gagnante! Celle d'avoir change les enfants de chambre! Si cela peut aider... Nous aussi le sommeil se fait rare avec notre petite puce... Et quand je suis bien fatiguée, je me rappelle que ca ne dure pas longtemps!

    RépondreSupprimer