mercredi 10 septembre 2014

L'audition de Fiston Tupperware

C'était la semaine dernière. Fiston avait rendez-vous à 18 h 30. Ça faisait des jours qu'il comptait les dodos, qu'il espérait ce moment.

Chaque jour, il se préparait un peu plus, fredonnant des airs connus à chaque instant et poussant parfois la note pour tester un peu ses capacités. Il avait hâte de pouvoir chanter pour vrai, devant quelqu'un qui s'y connait.

Puis, le jour de l'audition est arrivé. Il était excité comme une puce. Au souper, il était très agité, alternant entre le « Yes I can » et le « OMG! Ça marchera JAMAIS! »

Il parlait et bougeait beaucoup. On a même dû le sortir de table pour qu'il aille s'agiter plus loin que près des assiettes chaudes et des verres de lait plus pleins que vides.

Dans l'auto, il a demandé son iPod pour écouter de la musique. C'était sa stratégie à lui pour retrouver un semblant de calme. Une fois sur place, il ne tenait plus en place. Il parlait fort, changeait de place sans arrêt, enlevait et remettait ses écouteurs... Bref, on sentait bien toute son anxiété!

Les gens qui nous entouraient aussi.

Puis, ce fut son tour. Il est entré dans la salle d'audition. Sans nous.

Fiston a passé son audition avec une autre enfant de son âge. Quand ce fût terminé, seule la demoiselle est ressortie de la salle. Fiston conversait avec la chef de choeur. Papa Tupperware et moi nous demandions bien ce qui se passait.

À sa sortie, Fiston n'a pas échappé à l'interrogatoire!

Oui, l'audition s'est bien passée. Non, il n'avait pas trouvé cela difficile. Oui, la chef de choeur voulait lui parler.

Lors de l'inscription pour l'audition, j'avais mentionner que Fiston souffrait du SGT. Ne pas le dire aurait été, à mon avis, un peu malhonnête. La chef de chœur voulait donc savoir ce qui motivait notre garçon à faire partie de la chorale et s'il se sentait capable de bien se comporter, ou du moins de se contrôler pendant les heures de pratiques. Fiston a répondu que oui, parce que chanter lui fait du bien.

Le lendemain (ou le surlendemain!), nous avons eu un appel. Fiston était pris à l'essai.

Sur le coup, j'étais contente. Puis, j'ai été un peu triste.

Fiston ne fait pas officiellement partie de la chorale des Jeunes Voix Des Moulins comme les autres enfants qui ont passé l'audition. Sa voix est exceptionnelle (il peut faire toutes les notes et même des octaves), mais son comportement fait peur. La chef de chœur craint de devoir intervenir auprès de lui et juge probablement que ce sera difficile à gérer.

J'ai avisé mon fils du fait qu'il était pris à l'essai. Heureux d'avoir été choisi, Fiston a presque pleuré. Il était tellement content. Nous avons pris le temps de lui expliquer qu'il devait maintenant faire preuve de maturité et d'autocontrôle s'il voulait aller au bout de l'aventure, de l'objectif qu'il s'était fixé. Il a compris.

Fiston a des rêves, des objectifs. Il comprend que s'il désire réussir, il devra faire preuve de plus d'effort que les autres. Il sait que tous les adultes ne comprennent pas toujours les raisons de ses comportements.

Toutefois, il sait qu'il est attachant et que lorsqu'il se donne un objectif clair, il arrive à ses fins.

Dans 10 jours, Fiston sera de la première répétition de la chorale. Papa Tupperware l'accompagnera pour lui offrir son support si l'anxiété se faisait grandissante. 

Et le reste lui appartiendra. 


 

3 commentaires:

  1. bonne chance a fiston. que de difficultés, il a a surmonter!j'espere qu'ils le garderont a titre permanent, ca lui donnerait de l'assurance et de la confiance en soi.c'est un jeune homme qui fait avec ce qu'il a, du mieux qu'il le peut. pour ca,il a droit a toute notre admiration.

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est toujours Alexandra B. qui est chef de choeur, je veux juste te mentionner qu'elle a un long parcours de prof, elle était prof de musique au Geai Bleu du temps de mes enfants et ils l'on eu plusieurs années sans problèmes. Elle était très parlable mais c'est certain que ce n'est pas le même contexte et qu'elle ne veut pas faire de discipline comme à l'école. Mais je voulais juste te mentionner au moins que des enfants elle en a vu des tonnes. Michèle D.

    RépondreSupprimer
  3. Déjà, qu'il soit pris à l'essai est un accomplissement. Le reste lui appartient,oui et non. Avec le syndrome de la Tourette, bien des choses ne nous appartiennent plus. C'est quand même un trouble biologique. Il fera certainement de son mieux et c'est l'important. C'est une très bonne idée que d'avoir pensé à lui faire passer cette audition. Bravo!

    RépondreSupprimer