vendredi 15 août 2014

Maman, est-ce que je suis en train de mourir?

Mercredi soir. Papa Tupperware et moi avions appris dans la journée que Minnie serait hospitalisée le lendemain matin pour une série d'évaluation et d'examen afin d'éclaircir le mystère de ses étouffements à répétition. Je m'affairais donc à préparer nos valises pour les prochaines 24 à 48 heures.

Princesse Tupperware venait de sortir du bain. Elle est arrivée dans la cuisine en sous-vêtements, demandant à boire de l'eau. Plutôt que de faire comme à l'habitude et prendre une bouteille d'eau froide au frigo, elle est grimpée sur une chaise et s'est mise à fouiller dans les armoires pour trouver un verre.

Perplexes, Papa et moi lui avons demandé de cesser de fouiller et de se servir au frigo. Mais Princesse insistait pour prendre un verre et se servir à boire dans la salle de bain.

Elle a quitté la cuisine et s'est rendue dans la salle de bain pour se passer un peu d'eau au visage. Elle disait avoir chaud.

Elle s'est ensuite dirigée vers sa chambre où elle a revêtu son pyjama. Elle est ensuite revenue vers la cuisine en titubant. Rendue près de moi, elle m'a dit d'une voix faible qu'elle ne se sentait pas bien... puis elle s'est effondrée. Je l'ai rattrapé à la dernière seconde, juste avant que sa tête heurte le comptoir de la cuisine.

Princesse était inconsciente.

Prise de panique, j'ai crié à Papa Tupperware d'appeler le 911. Il m'a lancé le téléphone, car il supervisait Bébé Tupperware dans le bain et Minnie qui se promenait en rampant dans la salle de bain.

En ligne avec la téléphoniste, j'avise que notre fille est inconsciente, qu'elle respire faiblement et que je perçois mal son pouls (il faut dire que je suis totalement paniquée!). On me transfère au service ambulancier.

Entre temps, Princesse se réveille. Elle est confuse, me dit qu'elle m'aime et reperd conscience une seconde fois. J'ai senti mon cœur se serrer.

Une minute plus tard, elle se réveille à nouveau. Ses propos sont toujours confus. Elle est blanche comme un linge, le tour de sa bouche est grisâtre, ses yeux sont creux et cernés. Je lui parle, lui demande de respirer comme il faut et de continuer de me regarder et de me parler. La téléphoniste est encore en ligne avec moi. Elle ne parle pas, mais entend tout.

Princesse me demande : Maman? Est-ce que je suis en train de mourir?

Et là... je pleure. (Et la téléphoniste fait « Awww... » avec une tristesse dans la voix)
J'ai rassuré ma fille du mieux que j'ai pu.
  • Non mon amour, tu n'es pas en train de mourir. Je suis là. Les ambulanciers arrivent ma puce. Reste réveillé!
  • OK Maman. Je te vois Maman. Je te reconnais Maman. Je t'aime Maman.
  • Moi aussi mon amour.

Pas la peine de vous dire que la panique est installée confortablement dans la maison. Fiston, qui n'a rien manqué de la scène, hurle depuis le début. Il crie à sa sœur de ne pas mourir, de rester réveiller.

Quand bébé Tupperware est sorti du bain et qu'il a vu sa sœur au sol, il s'est mis à pleurer, ne comprenant pas du tout ce qui se passait. Pareil pour Grand-maman Tupperware qui est monté nous porter mains fortes avec les 3 autres pendant que Papa surveillait l'arrivée des ambulanciers.

C'était le bordel dans la maison, mettons!

Une fois sur place, les paramédics ont vérifié les paramètres vitaux de notre fille et l'ont installé sur la civière. La pression était un peu basse, mais sa glycémie normale.

Pendant tout le transport et l'évaluation au triage, Princesse avait un discours plus ou moins cohérent et son débit verbal était lent. On aurait dit qu'elle était en état d'ébriété. Nous n'avons pas attendu à l'urgence. Le médecin est venu tout de suite.

Selon lui, Princesse a fait une chute de pression (choc vagal). Toutefois, afin de s'assurer que ce n'était pas une crise d'épilepsie, il l'a admis en pédiatrie, d'où elle a eu son congé le lendemain. Elle passera un autre examen à Ste-Justine d'ici quelques semaines (ou mois... on ne sait pas encore).

Ai-je besoin de vous dire que Papa Tupperware et moi avons TRÈS hâte que cette semaine se termine? Si tout va bien, Minnie revient à la maison ce soir, où nous prendrons ça relaxe... Autant que faire se peut! :-)

Capture d'écran de notre échange de texto jeudi matin! Deux enfants à l'hôpital en même temps, ça donne ça! :)  



3 commentaires:

  1. Bon courage, je vous souhaite que la semaine passe très vite et sans autre événement

    RépondreSupprimer
  2. Tabarnouche, vous êtes pas chanceux ces temps ci!
    Pauvre cocotte, j'espère qu'elle n'a rien de grave.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Ta! Toute une histoire! En espérant que vous ayez des réponses sous peu.

    RépondreSupprimer