mardi 3 juin 2014

Chéri, j'ai mangé mon postpartum!


On a tous déjà entendu de la période postpartum. Personnellement, je n'avais lu sur le sujet que ce que le Mieux-vivre avait bien voulu m'en dire. Je ne tenais pas particulièrement à me préparer à vivre un truc négatif après la naissance de mes enfants. J'ai toutefois toujours gardé en tête que ça pouvait m'arriver.

Je ne crois pas avoir fait de dépression postpartum après la naissance de Fiston et de Bébé Tupperware. J'y ai toutefois goûté à la naissance de Princesse en 2008. Suite à son arrêt respiratoire à 14 jours de vie (lire ici), j'avais sombré dans un état d'esprit pas très joli. Ça aura duré 7 mois.

La dépression postpartum arrive habituellement dans les 6 mois suivant la naissance de bébé. Minnie aura 6 mois dans 4 jours.

Cette semaine, j'ai réalisé que mon humeur était plutôt fluctuante depuis quelque temps. Minnie fait ses nuits, mais malgré cela, je suis fatiguée et je peine à finir mes journées. Je m'occupe des enfants le matin et, à moins d'un rendez-vous prévu, je retourne me coucher avec elle vers 9h pour me relever vers l'heure du dîner. Nos journées sont donc hyper mollo!

Ma mère, qui vit en bas, m'aide avec certaines tâches plates comme plier les vêtements propres. Elle voit bien que je suis fatiguée. C'est pareil pour Papa Tupperware, il voit que je suis fatiguée, ne me reproche pas de l'être, mais doit se charger des tâches que je n'ai pas faites pendant la journée.

Toutefois, malgré la fatigue, je ne me sens pas morose ou triste... juste fatiguée (et parfois irritable je dois l'avouer!). Je n'ai pas l'énergie d'aller marcher avec Minnie quand il fait beau ou d'aller au gym pendant sa sieste. La seule chose que je fais allègrement c'est... manger! Et soyons honnête... je ne mange pas que des céleris ou des brocolis!

Depuis la naissance de Minnie, j'ai un gain pondéral plutôt important. Plus la balance monte, plus je me dis que je ne m'en sortirai pas et plus... je mange! Dire que j'avais perdu près de 40 lb avant ma grossesse, que j'allais au gym et que je courais 2 fois par semaine! Pfff!

Mais vous savez quoi? Si je fais une rétrospective de mes congés de maternité, j'ai toujours eu le même pattern. Malgré l'allaitement, je n'ai jamais perdu de poids et j'ai toujours été fatiguée. J'ai vécu une dépression post-partum après la naissance de Princesse Tupperware en raison de son état de santé, sinon je crois bien que je m'en serais sortie comme à mes autres enfants.

Ma théorie est donc la suivante : Chéri, j'ai mangé mon post-partum!

Ben quoi? Je suis convaincue que c'est possible! Et ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit dans les guides de maternité que ça ne peut pas arriver right? Donc, je déclare maintenant qu'il est possible de (1) prendre du poids même quand on allaite, (2) ne pas faire de dépression postpartum si on respecte nos envies et nos besoins et que (3) si j'ai déjà perdu 40 lb avant, je pourrai en perdre autant plus tard.

Ma priorité, c'est ma Minnie!


Et vous? Comment s'est passée la période qui a suivi la naissance de votre (ou vos) enfant?




11 commentaires:

  1. Une seule grossesse mais un gros baby blues s'en est suivi. Pendant que bébé et papa faisaient dodo je regardais la porte d'entrée et je devais me retenir pour ne pas m'enfuir. Heureusement ça va beaucoup mieux aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Contente de lire que ça s'est somme toute bien terminée! :)

      Supprimer
  2. À ma 1e, qui est née fin octobre, j'ai vécu la dépression post-partum profonde pendant 9 mois. L'horreur! Je m'étais conditionnée donc quand mon 2e est arrivé début mars, je l'attendais... mais elle n'est pas venue! Pas plus à ma 3e qui est née début juillet. Je suis certaine que la température et l'expérience sont pour beaucoup dans notre façon d'aborder la chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Pour ce congé-ci, je m'étais promis de respecter mon ryhtme. C'est ce que je fais! :))

      Supprimer
  3. Ohh là là..

    Ma grande nous a conduit maintes fois à l'hôpital pour des coliques et allergies de toutes sortes développées lors de son allaitement. Je ne pouvais plus rien manger, elle pleurait sans cesse, ne dormait presque pas etc.. tout ca par finir par une hospitalisation du bébé pour 'congé parental' qui a duré deux jours. J'ai du consulter un pédopsychiatre pour qu'elle puisse sortir. Toute une épopée où l'on se remet toujours en question !

    Deux ans plus tard, la dernière née, tellement différente de sa sœur, nous a offert une vie un peu plus normale !

    Tu as une belle façon de voir ce post-partum ! Lâche-pas.. c'est juste un chiffre sur la balance qui redescendra un jour...

    Nancy (frelau2)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de beaux et bons mots Nancy...je m'ennuie de toi :)

      Supprimer
  4. J'espère que tu as raison pour la balance! ;)
    Merci de ton témoignage. Pas facile le postpartum n'est-ce pas!

    RépondreSupprimer
  5. Tu pourras effectivement reperdre ce poids. Quand le temps sera venu et que tu auras l'énergie de le faire. Je te comprends très bien par contre. Et on va se le dire, avoir un enfant ou quatre, ce n'est pas la même histoire. Trouver du temps (et l'énergie) ce n'est pas toujours évident. Prends le temps de te reposer, de penser à toi, ton bébé et ta famille, mini va grandir(plus vite que l'on peut l'imaginer) et tu seras dans une meilleure position pour tout ça!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, ça s'est très bien passé après la première. Bébé ultra facile, souriant qui faisait des 7 heures en ligne la nuit (du moins de 0 à 3 mois). Je l'ai eu autrement plus difficile à la deuxième.

    Premièrement, j'étais plus fatiguée parce que j'avais une autre petite de 18 mois à peine à m'occuper à temps plein.
    Mais, ce qui m'a véritablement affecté c'est que mon bébé est né avec une malformation cardiaque et nous l'avons su qu'après la naissance. Cela a été un choc un terrible et la nouvelle a été difficile à avaler. Je savais que mon bébé allait devoir se faire opérer à coeur ouvert avant l'âge d'un an. Bonjour les émotions contradictoires ! On aime est on s'attache à ce petit être merveilleux mais on est inquiet sans bon sens et on se demande comment se dérouleront les choses. Ça m'a pris un bon 4 mois me remettre de mes émotions. Pour bien faire les choses comme il faut. Bébé demandait les bras et le sein continuellement ... Je l'allaitais aux heures la nuit et donc je n'ai pas beaucoup dormi la première année de sa vie.

    Oui, le baby Blues a été pas mal fort, cette fois-là ! :S

    Puis dans mon cas, je perds beaucoup de poids pendant la grossesse (diète de diabète gestationnel oblige) mais je reprends souvent beaucoup de poids par la suite, même en allaitant ... mouain ! hihihi :)

    RépondreSupprimer
  7. Deux bébés, deux post partum intenses où j'aurais tout donné pour revenir à ma vie d'avant. Puis vint l'acceptation et la dégustations de nombreuses rangées de cookies.

    Par chance le deuxième post partum n'a duré que 15 jours (alors que le 1er avait duré 8 mois!!)

    Moi aussi je mange ma fatigue, mes émotions, le temps que je n'ai plus et j'en passe. Mais j'avoue que je n'ai jamais été aussi heureuse qu'aujourd'hui avec ma famille :)

    RépondreSupprimer
  8. J'approuve à 100% ta conclusion! J'ai quatre enfants, moi aussi, et je suis plus fatiguée et plus grosse plus longtemps après chaque accouchement. Il faut dire que je prends tellement de poids, enceinte... J'essaie de me remonter le moral en me disant qu'avec l'été qui s'en vient et les enfants qui grandissent, j'aurai plus d'occasions de bouger et de me remettre en forme. Et puis, nous sommes tellement exigeantes envers nous-mêmes, non? Mon mari ne se plaint jamais que j'aie pris des petites rondeurs à certains endroits précis de mon anatomie ;-)

    RépondreSupprimer