mardi 27 mai 2014

Mère Poule

- Maman? Je peux aller au parc tout seul?
- Euh... Non. Attends que A. revienne de l'école svp
- Ben là! Il revient dans 2 h! Je suis capable d'aller au parc tout seul!
- J'ai dit non.
- Arggg!!

Quelques instants plus tard, Fiston revient avec une affirmation-choc :
 
-Maman, je sais pourquoi tu ne veux pas que j'aille au parc tout seul. T'es une mère poule! Poq Poq Poq!

Il a raison. Je suis une mère poule. Mais bien au-delà de ça, je suis une mère anxieuse. J'aime savoir où sont mes enfants, avec qui et pour combien de temps. Idéalement, j'aime les accompagner dans leurs activités pour (sur)veiller à ce que tout se passe bien.

Le problème, c'est que je ne pourrai pas faire ça éternellement. Je vais devoir laisser Fiston aller au parc seul, un jour... peut-être.

Mais comment fait-on pour les laisser aller? S'il se fait mal ou qu'il se dispute avec des plus grands, qui s'occupera de lui? S'il prend une mauvaise décision, qu'il s'éloigne des sentiers qui lui sont permis ou pire, qu'il va chez un ami sans m'avertir, comment ferai-je pour le retrouver?

J'ai déjà tenté de le laisser aller quelques fois. Presque chaque fois, je l'ai cherché un peu partout dans les rues avoisinantes. Je l'ai même déjà surpris debout à l'arrière du vélo d'un ami, SANS SON CASQUE, et à l'extérieur des limites géographiques permises! (Lire : une rue en arrière de la maison!) Tsé... Il voulait ma mort c'est clair!

J'ai pris le temps avec Papa Tupperware de lui expliquer l'importance de respecter les règles établies (règles vraiment simples d'ailleurs!) en mettant l'accent sur la confiance que nous lui accordons et notre désir de vouloir continuer à lui faire confiance. Je crois que le message passe chaque fois, mais que son impulsivité le lui fait oublier au moment où il devrait s'en souvenir.

Fiston n'est certainement pas le seul qui demande qu'on lui accorde plus d'autonomie. Il n'est certainement pas le seul non plus à repousser les limites qui lui ont été données! J'imagine qu'il lui arrivera de se blesser, de se disputer et même de se perdre (OMG!), mais je le crois assez débrouillard et allumé pour savoir comment se sortir d'un mauvais pas et revenir vers moi (ben quoi?).

Sur ce, excusez-moi, je suis en ligne avec un vétérinaire pour savoir s'il accepterait de micropucer mes enfants...Tsé... pour que je puisse plus facilement les retrouver! :-)


Image internet

3 commentaires:

  1. J'ai écrit un billet là-dessus il n'y a pas longtemps...http://lesdh.blogspot.ca/2014/04/deplacements.html ...et je suis comme toi!

    Je suis moi aussi une pok pok pok et je dois me contrôler TRÈS fort pour ne pas les suivre tout le temps. Des disparitions comme on a entendu hier (entre autres) me font encore plus freaker mais que veux-tu. Un moment donné on va devoir laisser un peu plus de loose dans la corde! :-S

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends tellement!!! Mon fils de 8 ans (presque 9) m'a demandé s'il pouvait aller jouer à un parc situé à une dizaine de minutes de marche de chez nous avec un ami. J'ai dit oui... mais j'étais tellement inquiète! Au début, quand il ne faisait que des petits déplacements dans le quartier, je lui donnais un walkie-talkie pour qu'on puisse communiquer s'il y a quelque chose. Mais il veut maintenant élargir son territoire et les ondes ne se rendent plus... Il faut leur faire confiance, il paraît...

    RépondreSupprimer
  3. Hihihiiiii! J'adore ton autodérision! Super bien écrit! Ma fille a encore l'âge où on doit la tenir par la main partout (bientôt 2 ans), mais je redoute déjà ce moment où je devrai la laisser aller jouer seule au parc... Je n'ai pas hâte!

    RépondreSupprimer