lundi 28 avril 2014

Le défi Pierre Lavoie (ou comment un truc positif devient un fardeau pour certains parents)


Je le sais depuis vendredi dernier, mais un peu comme on ignore le relevé de carte de crédit qui arrive par la poste après les fêtes, j'ai fait comme si je n'avais rien vu.

Aujourd'hui, j'ai dû me résigner. Ma fille a même osé en parler!


- Maman! Oublie pas là! Aujourd'hui, on doit aller marcher 30 minutes!

- Ah oui? Ah bon. Et pourquoi 30 minutes exactement?

- Ben pour ramasser des cubes énergie!

- OK. Pas de problème. Mais 15 ne pourrait pas suffire?

- Ben non! Ça prend un cube pour moi et un pour mon frère!

- Ah! OK... Euh.... Hmmm... On en reparle plus tard.


C'est alors que j'ai pris mon courage à deux mains et que j'ai ouvert le petit carnet de l'élève Lève toi et bouge du Grand défi Pierre Lavoie. Alors que la première page nous explique le but et le comment du défi, la seconde nous fait un rappel IMPORTANT des règles à respecter.

J'ai relu le truc 2 fois pour être certaine d'avoir bien compris. Grosso modo, chaque 15 minutes (pas 3x 5 minutes là, mais bien 15 minutes consécutives!) d'activité physique compte pour 1 cube. On additionne les cubes des participants qui sont membres de la famille immédiate UNIQUEMENT. Exit les cousins, les cousines, les voisins et les voisines! On oublie aussi les amis de l'équipe de soccer ou du cours de natation. À la fin de la semaine, on additionne tous les cubes amassés et on envoie le carnet à l'école pour que tout soit comptabilisé. Bien sûr, il y a des prix à gagner à la fin du défi et nos enfants auront très envie de faire partie de l'école ayant amassé le plus de cubes énergie.

À la base, l'intention est louable : faire bouger les enfants! Je suis de celle qui croit que les parents sont responsables de faire bouger leurs enfants. Toutefois, alors que le défi a pour but d'être amusant et de convertir les sédentaires à l'activité physique régulière, il est devenu, avec les années, ingérable pour bien des parents. Tous les calculs, les répartitions de cubes ainsi que la pression mise sur les enfants (et les parents!) viennent mettre une ombre sur ce défi qui se veut d'abord positif.

Par exemple, si comme parent exemplaire vous faites 15 minutes d'activité physique avec 2 enfants qui comptabilisent leurs cubes et bien vous devrez décider à qui ira votre cube, car, sachez-le, votre 15 minutes ne peut pas compter en double. Pour éviter la chicane, faudra donc vous forcer un peu et faire un minimum de 30 minutes. Et si par hasard vous avez 4 enfants, sachez qu'à la fin du défi, vous aurez perdu 20 lb et passerez dans la ligue des sportifs! (Sentez-vous ici tout le sarcasme?)

J'ai 4 enfants, dont 2 comptabilisent leurs cubes. Je suis en congé de maternité alors je peux facilement sortir marcher ou aller faire du vélo. J'ai aussi l'intention de responsabiliser mes enfants avec leurs carnets respectifs et la gestion de leurs cubes. Toutefois, à mon humble avis, le défi pourrait être moins compliqué et plus axé sur le plaisir de bouger en famille (immédiate ou élargie!) ou entre amis.

Ici, le défi sera relevé, mais mes cubes de maman ne seront pas répartis. Ils compteront en double parce que définitivement, c'est à moi que toute cette histoire de cube demandera le plus d'énergie!







2 commentaires:

  1. Et tant qu'à rentabiliser le tout, pourquoi ne pas faire épeler les mots de vocabulaire en sautant à la corde à danser? Demander une multiplication à chaque but compté au soccer dans la cour? Calculer l'aire de la roue de bicyclette?

    Tsé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AhAh! On se disait à la blague que d'autres défis nous attendent sous peu... Tsé, comme les cubes de politesses ou ceux des légumes verts!

      Je suis pour ce défi et je connais la cause sous-jacente. Toutefois, le calcul des cubes pourrait être moins compliqué et plus inclusif.

      C'est mon avis.

      Bon défi! ;)

      Supprimer