dimanche 30 mars 2014

En plein visage


C'est quand je m'y attends le moins que ça arrive. C'est un peu comme courir un marathon. On court sur une piste ovale, tout va bien et l'on décide de fermer les yeux. Tranquillement, sans s'en rendre compte, on sort de la piste. On pense que tout va bien, qu'on a atteint une bonne vitesse de croisière et puis BANG! Ça nous arrive en plein visage. On ouvre les yeux, on constate que le paysage a changé et que tout ne va plus si bien.

Ici, c'est comme ça.

Depuis près d'un mois, le TDAH de Fiston n'est plus traité. Nous avons décidé de cesser les neurostimulants en raison des effets secondaires ressentis par Fiston. Il mangeait peu, était plus agressif, plus anxieux, présentait de nombreux tics et (SURTOUT!) ne dormait plus. À l'école, les choses ne s'amélioraient pas. En fait elles se détérioraient. Fiston n'était pratiquement jamais en classe.

Après l'arrêt de la médication, les changements ne furent pas drastiques. Fiston a passé 3 semaines en réintégration très graduelle à l'école. Les intervenants ont décidé de retisser les liens avec notre garçon. Il passait donc la journée à jouer avec eux. Il avait besoin de vivre des moments heureux avec eux pour leur faire confiance à nouveau. Leur approche fut fructueuse. Fiston n'a pas fait de crise à l'école depuis.

Toutefois, un problème persiste. Fiston est incapable de se mettre au travail. Il refuse de faire ses travaux, que ce soit en classe ou à la maison.

À la maison, je n'ai jamais accepté que Fiston ne fasse pas ses devoirs, même si cela devait mené à des conflits majeurs. Toutefois, je dois avouer que je commence sérieusement à en avoir assez de devoir me battre avec lui pour 12 mots de vocabulaires et 2 phrases à écrire. Je comprends qu'il ne prend plus de médication, mais je n'arrive pas à concevoir que ce qu'on lui demande soit si difficile à faire! Et c'est souvent pendant la période de devoirs que je m'emporte...

Vient ensuite l'escalade. Fiston se fâche, je me fâche, il crie puis je crie pour qu'il arrête de crier. Scandalisez? Je vous comprends. Moi aussi. Je me scandalise moi-même par moment. Je ne vois pas de façon de nous en sortir.

La travailleuse sociale me dit de lâcher prise, de laisser tomber cette partie de la vie de Fiston, quitte à reprendre l'an prochain, mais je ne me m'y résous pas. Un peu comme si je le laissais gagner, faisant de moi un parent mou qui laisse son enfant devenir un enfant roi. Un peu comme si je devais laisser tomber tous mes principes éducatifs et disciplinaires pour lui, alors que je ne le ferais pas pour mes enfants « neurotypiques ».

Aujourd'hui, Fiston a fait une colère. J'ai aussi fait une colère.

Et alors que je tente de rester positive et que j'essaie de me convaincre que nous avons presque une vie normale, ça m'a sautée au visage : les défis de Fiston sont grands et je devrai trouver une façon d'accepter cela, même si ça ne me plaît pas. Je devrai garder les yeux ouverts pour rester sur la piste parce que le marathon n'est définitivement pas terminé.



4 commentaires:

  1. Tu sais que sans avoir des enfants avec des problématiques particulières, ca arrive à toutes les mamans de s'emporter(celles qui disent que non...tsais que je doute!;) ) Je pense que tu fais du mieux que tu peux. Et si tu lachais prise, en lui expliquant pourquoi tu le fais, en lui disant que tu vas arrêter de mettre de la pression en ce sens malgré le fait que ca va à l'encontre de tes valeurs, que tu as de la difficulté à accepter de le faire mais que tu as choisi de le faire pour vous deux, votre famille, votre relation et l'ambiance de la maison en général?

    RépondreSupprimer
  2. Scandalisée? Pas du tout! Qui serais-je pour l'être? J'ai moi - même la joie d'être parent de 5 amours... dont 2 ont un TDAH. Et j'ai eu une phase assez difficile et ça a fini quand j'ai décidé de me pardonner de ne pas etre parfaite, d'arrêter de me sentir jugée par le regard des autres. Je fais ce que je peux quand je le peux. Ça n'empêche pas mon premier héritier de piquer sa crise. Mais ça ne m'atteint plus et sans spectateur, c'est un jeu bien plate!
    Tout ça pour te dire: soit indulgente avec toi - même! La perfection n'est pas de ce monde et tout fini par se passer! Tu vas trouver ta méthode, ton truc!

    bisous Marie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis convaincue que tu donnes ton 200% et probablement lui aussi... Si ça va "bien" à l'école, c'est une excellente nouvelle, concentre là-dessus.

    Comme maman d'un même modèle (mais d'une année plus récente), mais aussi enseignante, je me demande pourquoi tu ne ferais pas une pause (des devoirs) à la maison pour que toi aussi, tu puisses recréer des lien avec lui, retrouver le plaisir tout simplement?

    Ce n'est pas ça qui lui fera reprendre son année, promis.

    Et ça va vous faire du bien, à tous les deux. Sans lâcher prise comme la TS te le suggère, juste de ré-enligner les choses et de retrouver un peu de bonheur d'être ensemble, moins stressés, un peu plus heureux.

    Peut-être aussi que d'échanger les rôles avec papa, pourrait à tous vous donner un petit break? Chez nous, j'ai trouvé ça difficile, mais ce fut un choix heureux.

    Bref, être parent, c'est toute un job, 4 x plutôt qu'une, un grand défi, quand il y a des "extras", ça devient effectivement un IRONMAN qui ne finit jamais...

    Je suis avec toi.

    Je te félicite aussi d'oser en parlant, ainsi tu brises les tabous, un à la fois. Je suis convaincue que ça te fait du bien, mais que ça fait aussi beaucoup de bien (maintenant et dans le futur) à plusieurs autres parents.

    Je partagerai ce billet mardi sur ma page Le TDAH: plus qu'un étiquette.
    Solidairement,
    Juliexxx

    RépondreSupprimer