mardi 3 septembre 2013

Papier et crayon


Ceux qui me suivent depuis quelque temps déjà savent que je blogue peu sur mon travail. La raison est simple : le service Info-Santé est facilement accessible, et ce à toute heure du jour. Ceci étant dit, j'ai souvent plusieurs idées de billets qui me trottent en tête qui sont en lien avec mon boulot.

J'aime mon travail. Je le considère essentiel et je ne crois pas que la population pourrait s'en passer. Ceci étant dit, il est peut-être temps de mettre quelques petites choses au clair.

Lorsque vous téléphonez au service 811, l'infirmière a une procédure à suivre. Elle ne fait pas que vous lire des protocoles. Elle analyse aussi votre état de santé en fonction de ce que vous lui dites, en commençant par éliminer la possibilité d'une urgence vitale.

Donc, quand vous nous appelez parce que votre petit dernier à un gros rhume, il est possible que l'infirmière vous pose plusieurs questions sur sa fonction respiratoire. Ce sera la même chose si vous appelez parce que votre enfant a déboulé les escaliers : on vous demandera s'il a perdu conscience ou si son comportement est habituel. Nous comprenons bien que vous désirez des informations précises et que vous trouvez parfois que l'infirmière pose beaucoup de questions, mais c'est son travail et elle le fait dans votre intérêt ou dans celui de votre enfant.

Après s'être assuré que la situation ne requiert pas des soins urgents, l'infirmière vous demandera vos coordonnées. Date de naissance, nom, prénom et code postal sont habituellement les données que nous vous demandons. Ce n'est ni pour vous surveiller ou pour communiquer vos informations personnelles à d'autres. C'est simplement pour pouvoir offrir un service de qualité et un suivi si jamais vous avez besoin de nos services plusieurs fois sur une courte période. Vous n'hésiteriez pas à donner votre identité à une infirmière de l'hôpital n'est-ce pas? Et bien dites-vous que le service info-santé est régi par les mêmes règles de confidentialités que dans les hôpitaux. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter.

Après la prise de coordonnés, l'infirmière fera sa collecte de données, analysera la situation et sera prête à vous donner des conseils. Nous vous donnons énormément d'informations. Des trucs pour soulager les symptômes, des recettes de solution d'hydratation ou de gargarisme, des étapes de changements de pansements ainsi que plusieurs techniques qui peuvent être utiles pour soulager la douleur ou diminuer certains inconforts. C'est souvent à ce moment de l'appel devient le plus important et où nous avons besoin de toute votre attention. Il serait donc vraiment bien que vous ayez en main un papier et un crayon afin de noter ce que l'on vous dit. Une erreur de dosage d'acétaminophène pour votre nourrisson ou une erreur dans la fabrication de la solution maison d'électrolyte pour prévenir la déshydratation pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour votre santé ou celle d'un de vos proches.

Finalement, l'infirmière terminera son appel par les recommandations de consultations. Elle vous expliquera donc les éléments de surveillances qui vous indiqueront si vous devez consulter de façon urgente ou de façon non urgente. Parfois, elle vous enverra à la clinique et parfois à l'hôpital. Dans la mesure du possible nous évitons de vous envoyer à l'urgence, mais parfois, nous n'avons pas d'autres choix. Par exemple, si votre enfant de 14 mois a un objet coincé dans une narine, que vous n'êtes pas capable de le retirer et que nous sommes dimanche... il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à l'urgence. Si votre enfant avait fait ça à 7 h le matin, vous auriez eu plus de chance de vous en sortir avec une visite dans une clinique médicale.

Le but de ce billet n'est pas de critiquer notre clientèle, mais bien de vous sensibiliser sur la procédure que l'infirmière doit respecter. Sachez que nous sommes probablement les seules professionnelles de la santé à qui vous pouvez parler pendant que vous faites tranquillement votre vaisselle ou en berçant votre enfant dans le confort de votre foyer. Nous sommes là en tout temps (jour-soir-nuit), nous aimons répondre à vos questions et nous sommes les premières à nous réjouir quand nous parvenons à régler vos ennuis de santé sans que vous ayez à consulter ou à vous rendre au centre hospitalier. Et si lors de votre prochain appel vous comprenez mieux notre procédure et pensez à avoir en main un crayon et du papier, je n'aurai pas publié ce billet en vain!
 


7 commentaires:

  1. A chaque fois que j'appelle j'ai n service impécable...Même qu'une fois, n'ayant pas info a son dossier a savoir si je me rend a l'hopital ou non pour ma situation...Elle a appeller elle même a l'urgence et m'a rapeller..Alors soyons indulgent avec ses femmes et hommes qui sont d'un grand soutient

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  2. Il nous arrive en effet parfois de faire une partie des démarches pour nos clients afin de leur éviter un déplacement inutile. Je suis toujours très fière quand je réussi à résoudre un problème et à repousser la consultation.
    Merci pour ton mot Caro! :)

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  3. Moi aussi service impeccable ! Je savais pas pourquoi on donnait le code postale, je me demandais. Tu as répondu à ma question :)

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  4. J'en prends noté! J'adore ce serviçe car effectivement a toute heure du jour ou d élans nuit, il est possible de parler avec une infirmière! Merci pour ton beau travail! Continue!

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  5. Très intéressant comme billet! C'est vrai qu'on a parfois tendance, lorsqu'on appelle Info-santé, à être un peu, disons, raides... désagréables... impatients... On a souvent tendance à oublier que l'autre personne au bout du fil est là pour nous aider...

    Nos problèmes de santé ou encore pire, ceux de nos enfants, nous stressent et nous angoissent, alors en perds parfois nos moyens...

    Mais tu as raison : ton travail est essentiel! Et non, on ne pourrait pas s'en passer.

    J'ai utilisé le service à quelques reprises, mais j'avoue que je n'ai jamais pensé à noter ce que l'on me disait... J'ai maintenant noté de noter!

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  6. Moi aussi j'ai toujours été bien servie, jour et nuit! Respect!

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  7. Moi aussi j'adore ce service parce que souvent on m'a évité de consulter en me disant les symptômes précis à surveiller... JE me demandais aussi pourquoi on nous demandais nos informations comme notre nom (en fin de conversation)

    Merci beaucoup!
    Alex :)

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