mercredi 14 août 2013

Une rencontre remplie d'espoir


Les vacances ne sont pas finies. Encore quelques jours de répits pour nos enfants qui retrouveront les bancs d'école sous peu.

Alors que Fiston Tupperware ne pense qu'à s'amuser, moi, je travaille fort. Depuis une semaine, je m’affaire à contacter mes « partenaires » à la Commission scolaire afin d'obtenir un accès au service de garde pour Fiston. À ce jour, j'ai probablement laissé beaucoup plus de messages que j'ai eu de vraies conversations. Bien sûr, je ne suis pas dupe. Je sais bien que tout le monde ne revient pas travailler aux mêmes dates. C'est pourquoi j'ai laissé de beaux messages détaillés à tous ceux à qui je désirais parler.

Le premier qui a retourné mon appel est celui qui remplace la dame au service des plaintes et qui ne sera pas de retour de vacances avant encore quelques jours. Il a bien répondu à mes demandes et m'a fait savoir que les directions d'école étaient de retour au boulot, et donc que la nouvelle directrice de l'école de Fiston devait s'y trouver pendant la journée. J'ai donc décidé d'aller à sa rencontre.

Je me suis donc présenté à l'école de notre garçon lundi après-midi, armée de tout mon courage et de tous mes arguments afin de défendre becs et ongles mes positions. Elle a gentiment accepté de me recevoir.



Après quelques minutes de conversation, quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre me dire qu'elle comprenait ma situation ET qu’elle ne comprenait pas comment notre dossier avait été géré! Elle m'a expliqué son parcours de directrice, ainsi que quelques-unes de ses réalisations, dont la mise en place d'un service de garde pour les enfants TED d'une école primaire de notre secteur!
 
Je lui ai donc expliqué que nous demandions le service de garde le matin et en fin de journée pour Fiston, exactement comme nous le demandions pour notre fille. Je lui ai expliqué que notre garçon avait passé l'été au camp de jour (sans accompagnement!) et que les choses s'étaient bien passées. Je ne lui ai pas menti. Je lui ai expliqué que certaines journées étaient plus difficiles que d'autres, tout en soulignant que même les enfants du régulier pouvaient avoir de mauvaises journées. Elle semblait approuver ce dernier point.

 
En 3 ans, je crois que c'était la première fois où j'étais bouche bée! Elle ne m'a pas fait de promesse ni donné de garantie, mais elle a su me convaincre qu'il y avait des façons de faire qui méritaient d'être changé et des adaptations qui devaient être mises en place afin d'accueillir pleinement les enfants différents qui fréquentent les classes de TRP (soutien émotif) de l'école.

Je suis sortie de son bureau le cœur un peu plus léger et avec l'espoir qu'il y avait enfin quelqu'un qui comprenait un peu ce que nous vivions comme parents d'enfants différents.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre et espérer que le vent tourne et qu'enfin Fiston puisse intégrer le service de garde avec sa petite sœur, et ce, dès la rentrée scolaire!


Image internet

3 commentaires:

  1. J'ai le goût de te dire ouf! Et tant mieux!

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  2. Wow je vous le souhaite! Du moins cette directrice a l'air ouverte d'esprit!

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  3. Ooooh je vous le souhaite! Ça fait tellement du bien de rencontrer des gens comme cette directrice! :)

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