jeudi 29 août 2013

Dossier de Maman ::: La rentrée 2013-2014


Qu'on se dise les vraies choses! La rentrée, c'est stressant!

Que ce soit la première ou la dixième que l'on vît, il y a toujours un facteur stress qui se pointe le bout du nez vers la fin août et qui nous tient en alerte jusqu'à la première semaine de septembre. On doit faire l'achat des articles scolaires, celui des vêtements et des chaussures et s'assurer que tout est prêt pour le jour du début des classes.

Ici, j'ai commencé les achats en juillet, nous étions donc prêts depuis longtemps. Certains trouvent que je commence tôt, mais cela m'a permis de préparer tranquillement la rentrée de Princesse Tupperware qui faisait son entrée au préscolaire cette semaine.

Ce fut pour elle une rentrée sans heurt. Notre fille était prête et avait très hâte de quitter la garderie pour rejoindre le monde des grands. N'étant pas du tout de nature anxieuse, je n'ai pas eu à calmer d'angoisse nocturne ou de craintes farfelues.

Pour ce qui est de Fiston, les choses se sont bien déroulées aussi. Il avait hâte de retrouver son enseignante et ses collègues de classes. Comme il connaissait déjà le fonctionnement de sa classe, il n'était pas anxieux. Fébrile oui, mais pas anxieux.

Alors voilà! Après quelques journées de rentrée progressive, j'ai déposé ce matin pour la première fois mes deux enfants à l'école pour la journée. Je croyais que j'aurais un pincement au cœur, mais... pas tout. Je les avais bien préparés et je m'étais bien préparée. Tout s'est fait dans la gaieté.

Quand je suis allée les chercher ce soir au service de garde (oui oui! Les 2!!!), c'est le sourire aux lèvres que je les ai retrouvés. Tous les deux étaient bien contents de leur journée et en avaient beaucoup à me raconter!

C'est sans aucun doute cette année que nous avons eu la plus belle rentrée!

Premier pas vers la maternelle pour Princesse Tupperware!

Fiston Tupperware bien fier de sa nouvelle chemise! :)
 
Et vous? Tout s'est bien passé?

jeudi 15 août 2013

Euphorie chez les Tupperware!


Il y a de ces moments dans la vie où l'on vient à croire que rien de bon ne nous attend à la croisée des chemins. Que nos efforts ne valent rien, que la persévérance n'est qu'une utopie inventée pour ne pas perdre espoir et mourir.

Puis, vient une de ces journées qui vous redonne espoir et vous laisse croire que le meilleur est à venir, que l'avenir vous appartient et que plus jamais vous ne laisserez la noirceur vous envahir.

Aujourd'hui fût une de ces journées.

Ce matin, alors que j'étais au travail, j'ai reçu un appel que nous attendions avec impatience (et beaucoup d'espoir!). La nouvelle directrice de Fiston m'a contactée afin de m'annoncer qu'elle accordait une place au service de garde à notre garçon, et ce, sans restriction. Elle m'a aussi annoncé qu'elle se chargeait de mettre en place des services pour les enfants des classes de TRP. Elle a parlé d'équité.

Quand j'ai raccroché, j'avais les jambes molles et le cœur qui battait la chamade. J'ai tout de suite annoncé la nouvelle à Papa Tupperware qui était bien content de la tournure des événements. Je crois qui espérait que les choses se règlent sans scandale. Me connaissant, il savait que je n'accepterais pas un refus sans livrer une dernière bataille!

Une fois l'euphorie passée, j'ai eu envie de pleurer, mais je n'y suis pas arrivée.

Ensuite, j'ai quitté le bureau pour me rendre à mon rendez-vous le plus important de la journée : mon échographie de morphologie pour Mini Tupperware. J’ai rejoint Papa Tupperware à l'hôpital où nous avons encore une fois pu voir notre bébé. Malgré le fait que ce soit la quatrième fois que nous vivons l'expérience, nous demeurons chaque fois fébriles.

Ma grossesse va bien, je me porte bien (bon, malgré un diabète de type 1 à contrôler et une vésicule biliaire qui devra peut-être être retirée avant ma 28e semaine de grossesse!) et Mini va bien. Par contre, nous devrons changer son nom. Ce ne sera plus Mini, mais bien Minnie Tupperware puisque nous avons eu la confirmation d'une belle fille en santé! Ai-je besoin de vous dire que Princesse Tupperware est très heureuse de la nouvelle?;)

Alors voilà.

Parfois, la vie nous fait vivre des épreuves que l'ont croit insurmontables et qui nous poussent dans les zones les plus sombres de notre être. Puis, vient la résilience et la capacité à vivre les choses une à la fois et à accepter qu'il y aura toujours quelques journées sombres, mais que se sont elles qui nous font le plus apprécier celles remplies de lumière!

Image internet

mercredi 14 août 2013

Une rencontre remplie d'espoir


Les vacances ne sont pas finies. Encore quelques jours de répits pour nos enfants qui retrouveront les bancs d'école sous peu.

Alors que Fiston Tupperware ne pense qu'à s'amuser, moi, je travaille fort. Depuis une semaine, je m’affaire à contacter mes « partenaires » à la Commission scolaire afin d'obtenir un accès au service de garde pour Fiston. À ce jour, j'ai probablement laissé beaucoup plus de messages que j'ai eu de vraies conversations. Bien sûr, je ne suis pas dupe. Je sais bien que tout le monde ne revient pas travailler aux mêmes dates. C'est pourquoi j'ai laissé de beaux messages détaillés à tous ceux à qui je désirais parler.

Le premier qui a retourné mon appel est celui qui remplace la dame au service des plaintes et qui ne sera pas de retour de vacances avant encore quelques jours. Il a bien répondu à mes demandes et m'a fait savoir que les directions d'école étaient de retour au boulot, et donc que la nouvelle directrice de l'école de Fiston devait s'y trouver pendant la journée. J'ai donc décidé d'aller à sa rencontre.

Je me suis donc présenté à l'école de notre garçon lundi après-midi, armée de tout mon courage et de tous mes arguments afin de défendre becs et ongles mes positions. Elle a gentiment accepté de me recevoir.



Après quelques minutes de conversation, quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre me dire qu'elle comprenait ma situation ET qu’elle ne comprenait pas comment notre dossier avait été géré! Elle m'a expliqué son parcours de directrice, ainsi que quelques-unes de ses réalisations, dont la mise en place d'un service de garde pour les enfants TED d'une école primaire de notre secteur!
 
Je lui ai donc expliqué que nous demandions le service de garde le matin et en fin de journée pour Fiston, exactement comme nous le demandions pour notre fille. Je lui ai expliqué que notre garçon avait passé l'été au camp de jour (sans accompagnement!) et que les choses s'étaient bien passées. Je ne lui ai pas menti. Je lui ai expliqué que certaines journées étaient plus difficiles que d'autres, tout en soulignant que même les enfants du régulier pouvaient avoir de mauvaises journées. Elle semblait approuver ce dernier point.

 
En 3 ans, je crois que c'était la première fois où j'étais bouche bée! Elle ne m'a pas fait de promesse ni donné de garantie, mais elle a su me convaincre qu'il y avait des façons de faire qui méritaient d'être changé et des adaptations qui devaient être mises en place afin d'accueillir pleinement les enfants différents qui fréquentent les classes de TRP (soutien émotif) de l'école.

Je suis sortie de son bureau le cœur un peu plus léger et avec l'espoir qu'il y avait enfin quelqu'un qui comprenait un peu ce que nous vivions comme parents d'enfants différents.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre et espérer que le vent tourne et qu'enfin Fiston puisse intégrer le service de garde avec sa petite sœur, et ce, dès la rentrée scolaire!


Image internet

dimanche 11 août 2013

Si court, mais encore assez long!


Il ne reste que 3 semaines. Ça semble long et court à la fois! Ici, tout est prêt. Tout est acheté, classé et étiqueté.

Fiston a plutôt hâte de retourner en classe. Il y retrouvera son enseignante de l'an passé ainsi que la TES. En classe de soutien émotif, les enfants gardent habituellement la même enseignante pendant deux ans. Il paraît que ça fonctionne bien ainsi. Fiston a aussi hâte de retrouver ses amis. Ce qu'il ne réalise pas, c'est qu'il sera le seul (avec un autre ami) à rester dans cette classe. Ses autres collègues de classe passent à une autre étape. À ce stade, il comprend qu'il y aura de nouveaux amis, mais il ne réalise pas que les nouveaux seront plus jeunes que lui. Nous espérons bien sûr que tout ira bien, et qu'il comprendra que son jeune âge l'empêche de suivre ses amis de l'an passé.

Autrement, il a hâte et est content!

Cette année, il n'y aura pas que Fiston qui célébrera la rentrée. Princesse Tupperware commence la maternelle. Elle a très hâte! Elle fréquentera la même école que Fiston, même si elle préférait que ce soit autrement. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à obtenir une place dans une des écoles de notre quartier, où tous ses amis de la garderie seront dirigés. Par ailleurs, avec toutes les embûches qui ont été mises sur notre route lors de nos demandes d'accès au service de garde pour Fiston, nous avons eu peur que nos routines du matin et du soir deviennent infernales. Qu'à cela ne tienne, nous avons bien expliqué la situation à notre Princesse et croyons que tout ira bien. Elle a une personnalité enjouée et n'a jamais eu de difficulté à se faire des amis. En fait, c'est pour moi que ce sera le plus difficile. Sachant que je serai en congé de maternité dès décembre, j'espérais pouvoir aller chercher ma cocotte pour l'heure du dîner, mais comme l'école de Fiston est plus loin, c'est un privilège dont je ne pourrai me prévaloir.

Ceci étant dit, il reste 3 semaines de vacances. C'est court, mais encore assez long pour ne pas trop penser à la rentrée. Profitons donc de ces 21 jours pour continuer à profiter de l'été!

Bébé Tupperware adore la "grosse" piscine!


Et vous? Êtes-vous prêt pour la rentrée de cette année?

jeudi 8 août 2013

Scramez!


Jeudi.

Je suis en route vers la garderie. Il fait chaud. J'ai chaud. J'ai hâte d'arriver au CPE des petits, de passer chercher Fiston au camp de jour et de rentrer à la maison.

Je ramasse les deux premiers et me dirige vers le camp. Lorsque j'y arrive, j'apprends que les enfants ont préparé un spectacle de cirque. Bien sûr, je ne le manquerai pas.

Après la prestation, j'ai toujours chaud.

Une fois les enfants installés dans la voiture, j'avise mes descendants que je dois préparer le souper et qu'ils peuvent donc vaquer tranquillement à l'activité de leur choix pour les 30 prochaines minutes.

Malgré l'air conditionné, j'ai chaud. Très chaud. J'enfile donc un short et me dirige vers la cuisine. Je sors un chaudron, puis un second et....


Princesse : Maman, je peux me baigner?
 
Bébé : Moi si! Veux baigner dans la grosse piscine avec Maman!

Moi : Pas maintenant. Je dois faire le souper. Si on soupe rapidement, on pourra faire une saucette après le repas.

Princesse : Ben là! C'est ben trop long!

Bébé : J'ai chaud! Je veux me baigner bon! *en se précipitant au sol les deux mains sur les yeux! *

Moi : Bon! Je n’ai pas le temps de surveiller la piscine. Aller jouer. On verra après le souper!



Les deux petits partent en rouspétant. Je remplis mon premier chaudron d'eau, je verse la sauce à spaghetti de Papa Tupperware dans le deuxième et...



Bébé : Prends-moi!

Moi : Euh, non mon amour. Je suis occupée. On pourra se coller tantôt.

Bébé : Noooonnnnn!!!! Prends-moi maman! Tout de suite bon!

Moi : Non Max. Je vais te faire un gros câlin et ensuite tu vas jouer et on se colle plus tard.



Bébé Tupperware se couche au sol et gémit. Oh well...



Donc. J'allume enfin les feux sous mes chaudrons. Le temps que l'eau boue et que la sauce soit chaude, je m'affaire à nettoyer la vaisselle que j'avais laissé trainer la veille, je vide les boîtes à lunch, j'écoute les messages sur le répondeur et trie le courrier. Puis...



Princesse : Maman, quand est-ce qu'on mange?

Moi : Dès que c'est prêt!

Princesse : Qu'est-ce qu'on mange?

Moi : Ce qu'il y a aura dans ton assiette.

Princesse : C'est poche! Je peux me baigner en attendant?

Moi : NON!



J'ai chaud. Je suis fatiguée. Bébé Tupperware vient me voir au 5 minutes pour me demander de le prendre. Princesse revient plusieurs fois à la charge pour pouvoir aller se baigner et moi... j'ai chaud! Alors vous savez ce que j'ai trouvé à dire?



« Scramez!!!! Sortez de la cuisine. Je veux plus en voir un seul! Je ne vous demande pas de passer la tondeuse ou de me partir une brassée de serviette tabarouette! Je vous demande d'aller jouer! J'aimerais tellement ça moi qu'on me dise d'aller jouer pendant que le repas se fait! Allez ouste! Le prochain qui vient m'achaler va manger des toasts au beurre! C'est clair? »



Une fois les enfants sortis de mon champ de vision, je me retourne vers mon four pour réaliser que j'ai allumé mes ronds... mais pas les bons!



Arggggg!!!!!



Devinez qui va se coucher peu de temps après ses enfants?;)