dimanche 14 avril 2013

La peur de Fiston Tupperware


On parle beaucoup d'intimidation dans les écoles. Comme parent, mon premier réflexe est de souhaiter que cela n'arrive pas à mes enfants, qu'ils ne soient jamais victimes de leurs pairs et qu'ils aient un parcours scolaire sans heurt.

Avec Fiston Tupperware, nous ne pouvons pas dire que le parcours scolaire ait été simple. Par contre, depuis son arrivée en adaptation scolaire, nous constatons des changements. Fiston aime l'école et s'entend plutôt bien avec ses 5 camarades de classe. Il est bien encadré par les intervenants en ce qui a trait à ses comportements et performe bien au niveau académique.

Suite à une demande que nous avions faite à la direction, Fiston a débuté le service de garde il y a 3 semaines. Il y passe quelques heures deux fois par semaine, afin d'alléger notre horaire familial, mais surtout afin de pouvoir être avec d'autres enfants et de pouvoir socialiser.

Les choses semblaient aller rondement... jusqu'à jeudi dernier.

En effet, Papa Tupperware a reçu un appel de la psychoéducatrice qui trouvait que Fiston était plus anxieux, plus agité depuis quelques jours. Il a eu une journée très difficile et n'a pu être maintenu en classe en raison de ses comportements perturbateurs. Il y avait longtemps qu'il ne s'était pas comporté de la sorte. La psychoéducatrice a donc investigué la cause sous-jacente à ce comportement.

Après avoir questionné habilement Fiston, la psychoéducatrice du programme d'adaptation scolaire a obtenu réponse à ses questions.

Nous étions jeudi, Fiston devait aller au service de garde, mais ne voulait pas y aller : il avait peur. Peur d'un plus grand qui le menaçait dans la cour d'école chaque soir où il devait aller au service de garde. Peur de ce garçon qui le narguait et le bousculait en raison de son teint basané. Peur du plus grand qui lui promettait chaque jour toute une raclée.

Heureusement, Fiston a su en parler à son intervenante avant que les choses ne dérapent. Une intervention aura lieu cette semaine visant à faire cesser le manège. La situation sera prise en charge.

Sur le moment, j'ai voulu retirer Fiston du service de garde, me maudissant moi-même d'avoir fait la demande pour qu'il y soit intégré. Puis, après avoir laissé Papa Tupperware placé deux mots, j'ai compris que je ne l'aiderais pas si je le sortais de son milieu. Il devra faire face à la situation pour apprendre à s'en sortir. Il sera accompagné dans le processus et, bien sûr, Papa Tupperware et moi ne seront jamais bien loin pour intervenir si les choses s’enveniment.

Ce que je trouve le plus triste de cette situation est que Fiston n'avait pas besoin de ça. Je suis attristée par les défis qui se mettent sur son chemin continuellement et qui lui rappelle que la vie n'est pas toujours facile. Il se sent déjà suffisamment exclu du monde régulier depuis qu'il est en adaptation scolaire, qu'il n'avait pas besoin en plus d'être intimidé et menacé deux après-midi par semaine.

Je sais que mon fils se sortira de cette situation désagréable et qu'il sera accompagné par des intervenants compétents...

Mais évidemment, j'aurais préféré que tout cela ne lui arrive pas!


Image internet
Site du SPVM


**Cliquez (ici) pour visiter le site du SPVM. Vous-y trouverez une zone pour enfant bien intéressante qui vous donne de l'information sur l'intimidation et sur les mesures à prendre si l'on est vicitime ou témoin d'intimidation.**

2 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi! Malheureusement, cela fait parti de l'ignorance de la différence... Au moins, les écoles commencent à prendre cela plus au sérieux! Bonne chance à ton fils!

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  2. Ah zut ! C'est plate. Au moins l'école va trouver une solution et va l'aider à trouver des solutions !!!

    Bon courage !

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