mardi 13 novembre 2012

Et si c'était pour eux?


Personne ne souhaite avoir un enfant malade. Mais que feriez-vous si un de vos enfants était atteint d'une maladie qui, sans être mortelle, demandait un traitement technologique dispendieux? Opteriez-vous pour un traitement conventionnel moins dispendieux ou feriez-vous des pieds et des mains pour lui offrir ce qu'il y a de mieux pour lui? Iriez-vous jusqu'à faire un emprunt à la banque ou réhypothéquer votre maison? Tenteriez-vous de récolter des fonds auprès de votre famille et de vos amis pour arriver à vos fins?

Moi, je le ferais. Je chercherais toutes les ressources possibles qui pourraient me venir en aide. Je ferais peut-être une levée de fonds ou je créerais une page Facebook pour faire connaître l'histoire de mon enfant. Je ferais tout. Papa Tupperware aussi.

Mais la vraie question aujourd'hui n'est pas de savoir si vous feriez tout pour eux... mais de savoir si vous feriez la même chose si c'était vous!

Je suis diabétique de type 1 depuis l'âge de onze ans. J'utilise l'insuline en injection pour contrôler mes glycémies. Quatre fois par jour, je vérifie mes glycémies, je calcule la quantité de glucides que je m'apprête à ingérer, je m'injecte mon insuline et je croise les doigts pour que les planètes soient bien alignées et que ma prochaine glycémie soit dans les normes attendues.

Malheureusement, après 20 ans de traitement conventionnel, j'éprouve de sérieuses difficultés à gérer convenablement la maladie. Mon rythme de vie, mes activités et le stress m'empêchent d'avoir un bon contrôle et me mettent à risque de complications à moyen et long terme.

Un traitement s'offre à moi. La pompe à insuline. Appareil que l'on place sur la peau et qui, à l'aide d'une aiguille, permet l'Administration d'insuline en continu. Les diabétiques de type 1 qui ont investi pour le traitement sont unanimes : jamais ils ne retourneraient en arrière. L'appareil a changé leur vie et leur donne la possibilité de vivre leur vie pleinement, à leur rythme et sans s'inquiéter des complications reliées au mauvais contrôle du diabète.

Malheureusement, le gouvernement ne couvre pas l'achat de la pompe à insuline pour les diabétiques de type 1 de plus de 18 ans. Le coût d'achat? 6700 $. Le coût mensuel? 300 $ par mois pour les cathéters. Mon assureur ne couvre pas la totalité des frais.

J'hésite à faire l'investissement. Je trouve que c'est beaucoup d'argent. Je ne veux pas mettre un fardeau financier de plus sur ma famille alors qu'il y a d'autres traitements disponibles, même s'ils ne sont pas optimaux.

Et alors que je me questionne, voici ce que papa Tupperware a à en dire :

« Et si c'était pour eux? Tu ferais quoi? »

Et vous? Si c'était pour vous, que feriez-vous?
 
Pompe Omnipod
Photo internet
 

8 commentaires:

  1. Pense a ta qualité de vie, ça a un impact direct sur les leurs!

    Si c'était pour eux, tu te poserais pas la question. Si je te posais la question pour moi, tu me répondrais quoi??? Je pense que tu sais bien la réponse!!! Allez!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la pompe. Et je ne retournerais pas en arrière. En le faisant pour TOI, tu le fais pour eux.

    Tu connais la vie avec le diabète. Tu connais les baisses d'énergie, les sautes d'humeur en hyperglycémie, la fatigue, les changements de plan (ne pas aller glisser parce que on vient de faire une grosse hypo)... Tout ça, qu'on le veuille ou non, on le fait vivre à nos enfants.

    Tes assurances couvrent 80%? Les miennes aussi. On coupe ailleurs.

    Attention cependant: la pompe ne guérit pas notre foutu diabète! Ce n'est pas magique! Ilf aut quand même compter ses glucides, quand même prendre ses glycémies, quand même faire attention! Mais c'est plus simple, c'est vrai.

    Je donnerais tout pour mes enfants. Mais ils ont besoin d'une mère énergique, souriante, en santé. J'aime mieux avoir moins de vêtements, des souliers plus usés, mais ma pompe.

    L'infirmière qui m'a montré à m'en servir m'a dit ceci: " Au début, j'étais gênée de porter ma pompe (c'est plutôt apparent). Puis, un soir, en robe de soirée, je l'ai mis bien en évidence. C'est un bijoux... En avez-vous beaucoup des bijoux à 6000$"


    Bonne réflexion!
    laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage Laetitia. En effet, je n'ai aucun bijoux valant 6000$... peut-être que la pompe omnipod sera mon premier! :0)

      Supprimer
  3. Je suis émue..fait le pour toi cocotte...Tu sais ce que j'en pense!! Chantal xxxx

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec Laetitia.

    Tu as un assureur qui couvre certains frais! Pas tout, mais tu as la chance d'avoir un bon assureur, ce n'est pas tout le monde qui a cette chance, autant en profiter.

    Et puis 6700$ d'un coup, ça paraît gros, mais en mettant de l'argent de côté régulièrement...

    Des enfants, ça a besoin d'une mère en forme et en santé!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je n'hésiterais même pas une seconde. Personnellement, je l'ai fait pour autre chose, j'ai investi 12 000$ pour un traitement orthodontique à cause d'un problème de mâchoire qui me créait beaucoup de problèmes, et ce, sans assurance.

    La santé et le bien-être, ça n'a pas de prix, et ce, pour tout le monde!

    RépondreSupprimer
  6. Ta question est tellement bonne!

    Au printemps dernier, après beaucoup d'hésitations et le même genre de réflexion, je suis allée passer une journée à l'urgence pour obtenir les soins dont j'avais besoin.

    J'ai eu beaucoup de difficultés à me décider à y aller alors que je ne compte plus les dodos passés à l'hôpital pour mes cocos.

    Pourtant, pour que nos enfants soient bien, ça leur prend des mamans en santé...

    Je salue ton geste, ou plutôt toutes tes actions des derniers mois pour prendre soin de toi. C'est contagieux en plus, merci! :-)

    RépondreSupprimer
  7. C,est fou hein ! Mais je pense comme toi. Pour eux n'importe quoi n'importe comment... mais j'aurais pas tendance à le faire pour moi. Mais peut-être est-ce un bon investissement pour toi aussi ? Tu dois être importante pour ta famille aussi ! :)

    RépondreSupprimer