mardi 4 septembre 2012

La rentrée "ergothérapeutique" de Fiston Tupperware


Les Tupperware ont survécu à la rentrée scolaire! Fiston semble plutôt bien fonctionner en classe. L'horaire, que je trouvais au départ un peu trop allégé, lui convient bien. Au retour à la maison, on constate tout de suite que sa journée lui a demandé beaucoup d'effort. Lui en demander plus ne serait pas souhaitable.

Maintenant que la routine est revenue, il fallait commencer à songer à la reprise des différentes thérapies pour notre garçon. Cet été, nous avions décidé Papa Tupperware et moi de prendre congé de tous les intervenants qui voyaient Fiston régulièrement. Cette décision était principalement basée sur un seul constat : notre garçon avait besoin d'une sérieuse pause (et nous aussi par le fait même)! Nous avions convenu de reprendre les différents rendez-vous une fois l'été terminé. De toute façon, entre vous et moi, l'été c'est fait pour jouer non?

Nous voilà donc en septembre avec un horaire bien chargé! Nous avons déjà repris l'ergothérapie qui, à ma grande satisfaction, donne encore plus de résultats qu'en juin dernier. Fiston, qui est atteint de dyspraxie motrice, a commencé l'apprentissage de l'écriture cursive. Comme il formait ses lettres de façon inconstante, l'ergothérapeute nous a suggéré de lui apprendre l'écriture cursive afin de corriger le patron des lettres et de rendre son écriture plus constante. La méthode ABCBoum a donc été mise au plan de traitement de Fiston.

Avec cette méthode, Fiston apprend à former ses lettres en reproduisant à plusieurs reprises les lettres des différentes familles de lettres. En effet, chaque famille de lettres est associée à un son et à un mouvement. L'enfant apprend donc rapidement à différencier la formation des différentes lettres selon la famille à laquelle elle appartient. Bref, c'est simple et efficace (mais un peu difficile à expliquer!).

Après seulement deux séances, Fiston peut maintenant écrire son prénom et son nom de famille en lettres cursives sans aide! Il différencie déjà les différentes familles de lettres ainsi que les sons qui leurs sont associés.

Pour lui, c'est un grand pas de franchi dans son apprentissage de l'écriture et un gros plus dans son estime de lui. Le voir progresser si rapidement m'a permis de réaliser à quel point notre fils avait du potentiel et à quel point chaque heure passée à travailler avec lui lui est profitable.

Prochaine étape? Reprise de la psychothérapie visant le traitement de l'anxiété. D'ici là, on s'amusera avec les « Frrr », les « Hooop » et les « Swish » du programme ABCBoum!

Bravo champion!



Travailler la flexion du pouce pour faciliter la prise du crayon.

3 commentaires:

  1. Il y a ausi le vroummm et les plouck... Bonne rentrée ergothérapeutique!

    RépondreSupprimer
  2. Sophie avait à apprendre l'écriture cursive en 1ère année et si j'étais inquiète en début d'année, j'ai retrouvé bien vite le sourire ! L'ergothérapeute a aussi fait la méthode ABC Boum.

    Maintenant en 3e année, on observe pour voir si les difficultés motrices ralentiront ma fille lors de productions écrites...

    RépondreSupprimer
  3. ABC Boum! Comme j'aime cette méthode! Bonne rentrée, avec tous les petits extras...

    jx

    RépondreSupprimer