jeudi 24 mai 2012

Fait briller ton étoile


Il est parfois difficile d'expliquer à un jeune enfant sa condition d'enfant différent. À l'âge de presque 7 ans, Fiston Tupperware est encore un peu jeune pour comprendre la complexité de sa condition. Il sait qu'il souffre d'un TDA-H sévère, il comprend qu'il a besoin de médicaments pour aider son cerveau à fonctionner et il comprend aussi que certaines tâches lui demandent plus d'effort qu'aux autres enfants.

Mais après une journée difficile à l'école, il ne voit qu'une chose : l'échec. Il est assez intelligent pour comprendre que comparativement aux autres, il a souvent de la difficulté à contrôler sa colère et à revenir au calme par ses propres moyens. Il devient alors très en colère contre lui-même et contre la vie. Il se dévalorise, s'autoflagelle et tombe dans une déprime temporaire. Parfois, il voudrait que les choses changent, mais il ne sait pas comment s’y prendre.

Il comprend bien les outils mit en place pour lui venir en aide, mais avoue qu'une fois en colère ou anxieux, il éprouve beaucoup de difficulté à utiliser ses moyens, ses trucs.

Hier, j'ai dû aller chercher mon fils à l'école parce qu'il n'arrivait pas à se reprendre, à se calmer. Il fut un temps où je l'aurais disputé et où je lui aurais fait un discours digne des plus grands orateurs, mais cette époque est révolue. Il n'est pas pertinent de frapper un adversaire qui est déjà au sol, même si c'est pour lui faire entendre raison. Voici donc l'histoire que j'ai inventée hier soir à mon garçon pour lui donner un peu d'espoir...

 *************************

Dans la nuit du 23 mai, tous les cent ans, un phénomène extraordinaire se produit. Pendant que tu dors, il y a une pluie d'étoiles qui illumine le ciel toute la nuit durant. Parmi ces étoiles, il y en a une qui viendra se poser sur le bout de ton nez et qui ira se cacher dans ta tête. Cette étoile restera en toi toute ta vie. Quand tu sentiras que la tempête gronde et que tu es sur le point de perdre le contrôle, tu devras fermer les yeux et faire briller ton étoile. Sa lumière éclairera ta tête et ton corps et te donnera une sensation de bien-être, de calme, de paix intérieure.

Il arrivera parfois que tu aies l'impression que ton étoile est éteinte. Il t'appartiendra de l'allumer. Jamais tu ne devras douter de son existence et de sa capacité à t'aider. Si tu lui fais croire que tu ne crois pas en elle, elle ne brillera pas, mais si tu lui donnes ta confiance et que tu lui montres que tu reconnais sa lumière, elle brillera pour toi. Ainsi, tu arriveras à calmer la tempête en toi et tu sauras trouver les moyens pour revenir à l'essentiel de toi-même : un garçon calme, intelligent et heureux.

**********************

Je ne sais pas si cette histoire marquera son esprit longtemps, mais à son levé ce matin, il a affirmé avoir vu la pluie d'étoiles et savoir que maintenant il y a un lui quelque chose que personne ne pourra lui enlever. Et c'est le sourire aux lèvres et le corps détendu qu'il est parti ce matin pour l'école!

Image internet
                                              
Et vous? Avez-vous une étoile en vous?

6 commentaires:

  1. Bravo, sincèrement, je suis sans mots... et pleine d'images en tête. Une histoire à relire et à enseigner à nos petits amours qui ont besoin de courage pour vivre leur vie d'enfant différent.

    Félicitations Michelle!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette histoire. Et cet outil de plus que je me permets de t'emprunter, pour que Merveilleuse merveille puisse à son tour allumer son étoile :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et cela me touche beaucoup que tu empruntes cette histoire. En fait, je te la donne et j'espère que Merveilleuse Merveille y croira aussi fort que mon Fiston! :0)

    RépondreSupprimer
  4. Ton histoire est magnifique!
    Je crois sincèrement qu'elle fera une différence :-)

    RépondreSupprimer
  5. Cela me touche beaucoup que mon étoile puisse briller dans les yeux d'un enfant pour adoucir sa vie.
    J'espère que sa "bonne étoile" l'accompagnera toute sa vie...

    RépondreSupprimer