jeudi 10 mai 2012

Du temps pour...moi?


Trouve du temps pour toi.

On vous l'a dit souvent celle-là? Moi oui. On me l'a répété chaque fois que j'avais un coup de barre ou l'envie de rendre mon tablier.

J'ai toujours répondu que je n'en avais pas besoin. Que mon temps, je le donnais à mes enfants, que c'était tout ce qui comptait. Qu'ils étaient trop petits pour que je commence à les faire garder sous prétexte que j'avais un film à voir ou un amoureux à regarder dans les yeux!

Puis, les années ont passé et je me suis essoufflée un peu plus. J'ai ajouté à cela les batailles quotidiennes pour notre garçon. Puis, j'ai eu l'impression de craquer et on me l'a répété : TROUVE DU TEMPS POUR TOI!

Au moment où j'ai été prête à essayer, je n'ai pas su comment! Ça fait quoi une mère de famille sur le point de craquer pour reprendre le dessus sur ce qu'elle est?

Ça sort? Ça magasine? Ça lit? Ça mange? Ça boit? Ça se sent coupable?

Dans les dernières semaines, j'ai essayé un peu de tout ça. Puis, je suis revenue chez moi en me disant qu'il fallait que je trouve LA chose qui me ferait décrocher, qui me permettrait d'arrêter de me sentir coupable ou bête.

Puis, est arrivée une belle surprise : ma maman! Elle m'a offert un carnet de dessin et des crayons de couleur. Elle m'a souhaité de bien m'amuser. Fin de la discussion.

Ce que ça a donné? Des heures à dessiner toutes sortes de choses et à retrouver du plaisir dans une chose simple. Découvrir qu'il y avait en moi encore plus de créativité que ce que je croyais. Apprécier ce qui sort de ma tête et qui prend forme sur le papier.

J'ai trouvé un moyen de décrocher. Et maintenant, j'ai retrouvé le goût de sortir. Il y a des yeux que je n'ai pas vus depuis quelque temps et dans lesquels j'aimerais bien me replonger.

Et vous? Que faites-vous pour décrocher?


9 commentaires:

  1. Je décroche dans le Spa La Source a Rawdon! Vraiment là....j'oublie tout...
    Sinon, faire du Zumba le mercredie t cardio tonus le samedi matin me fait du bien!!
    Mais oui c'est pas simple d'^tre Mère!
    Mon conjoint ce permet plus d'affaire....Il adore la pêche et chasse...Il part en wend cet fds avec un ami. Chasse en septembre pour une semaine....Mais moi? Aucuns intérets....tsé une passion qui me permetterai de faire de quoi SEUL....M'évader...J'adore la cuisine...Je pourrai me payer un sjour culinaire en italie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! l'italie! Je ne cuisine pas mais je mange par contre! Je serais partante pour l'Italie! :0)

      Supprimer
  2. Pour décrocher, je "m'accroche" à mon verre de vin rouge et à mon bon souper du vendredi soir. Je décroche en allant faire ma marche rapide ou mon jogging chaque matin ou soir.

    J'ai des soupers de filles, des soirs seule avec les enfants quand mon chum est parti (ça fait du bien d'être seule avec les enfants de temps en temps, pas de chum dans les jambes hi!hi!)

    ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien hate de pouvoir recommencer à m'entrainer. Pour ce qui est des soirées, je suis seule deux soirs semaines, alors je passe mon tour pour cette option. :0)
      Bonne semaine Michèle! (Et fait un tour de piste pour moi qui ne peux pas!)

      Supprimer
  3. Je garde contact avec mon cercle d'amies (repas ou soirée café occasionnels). Je vais flâner à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  4. Du quoi pour qui????

    Je ne suis pas sûre de voir tu parles de quoi!

    Généralement c'est une marche ou une course(même si c'est avec un chariot loadé je décroche!). Mais, je manque de constance.

    La lecture, c'est aussi un bon "décrochoir" pour moi. Un bon roman policier, avant d'aller me coucher, j'adore!

    Et prendre du temps pour des escapades photos.

    RépondreSupprimer
  5. Je décroche comme toi, avec un cahier et un crayon ;-)
    Tellement relaxant et agréable!
    Des petites doses ou des plus grandes, tout dépendant du temps que j'ai! :-) Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. Comme La belle et toi, cahier crayons... vraiment l'fun. Avec un café d'habitude (glacé ou chaud) :) Sinon la marche dans le Mont avec mon chien. C'est plaisant aussi :) Pis je parle à mon chien ! lol

    RépondreSupprimer
  7. C'est difficile de prendre du temps pour moi... Ça ne m'arrive pas trop souvent.
    Lors de mes rencontres du groupe de parents d'enfants à défi, on a parlé de la nécessité de se ressourcer. Les intervenantes ont utilisé des verres d'eau pour illustrer l'importance de la chose... Tu t'imagines être le premier verre d'eau, bien rempli et il y a tout plein d'autres verres à côté et tu dois en donner à chacun. Un verre Fiston T, un verre Princesse T, un verre Bébé T, un verre Papa T, un verre pour les amis, pour ta mère, etc. Ce n'est pas long que ton verre va être vide à tout le temps donner... Alors il faut régulièrement aller à la Source, remplir le verre avant qu'il ne soit vide.

    Pas facile, pas facile...

    RépondreSupprimer