mardi 15 novembre 2011

La mission

Votre défi, même si vous le refusez, sera d'accepter que votre enfant est et sera probablement toujours différent. Vous devrez apprendre à gérer ses angoisses et les vôtres tout au long de sa vie ou jusqu'au moment où il aura les capacités de le faire de façon autonome. Dorénavant, vous ne pourrez plus faire comme si tout allait rentrer dans l'ordre tout seul.

Vous devrez intégrer le concept voulant que vous ayez mis au monde un enfant avec des besoins différents et qu'il ait besoin de plus de support que les autres.... Et que malgré tout le support que vous lui accorderez, vous vous sentirez souvent parfois dépassé.

Vous devrez accepter qu'il n'y ait pas une journée où vous partirez travailler la tête légère, en dissociant complètement votre vie personnelle de votre vie professionnelle.

Vous serez de celles qui devront innover au quotidien pour toujours mettre en place de nouvelles stratégies gagnantes et de nouvelles façons de faire, qui espérons le, sauront vous aider à maintenir l'harmonie au sein de votre chaumière.

Vous serez aussi de celles qui devront composer avec les rencontres scolaires, l'élaboration de plans d'interventions, l'arrivée de nouveaux intervenants ainsi que la possibilité d'être encore une fois arrivé au bout des capacités du système.

On tentera de vous convaincre qu'on vous comprend, sans jamais être capable de nommer votre détresse et sans jamais soutenir votre regard.

Viendra un moment où vous cesserez d'en parler et où vous cesserez peut-être aussi de pleurer.

Vous serez fatiguée, triste, parfois effondrée. Vous aurez (si vous êtes aussi chanceuse que moi) un conjoint qui saura vous épauler.

Vous choisirez peut-être aussi de vous isoler, de cesser de raconter ce que vous vivez, simplement parce que ça ne change rien et qu'on fond, vous savez que ça n'intéresse personne.

Quand vous aurez trouvé l'équilibre, vous serez plus forte... mais vous aurez vieilli.

Les bénéfices que vous tirerez de votre mission seront subtils et n'afficheront leurs vraies valeurs que plus tard... en espérant que ce ne soit pas trop tard.

Ce message ne s'autodétruira pas. Il restera là, à exister.

Vous le relirez, le froisserez, le jetterez au recyclage, le ressortirez... ou le réécrirez.

Je vivrai ma mission de mère d'enfant à défi. Parfois seule, parfois entourée, mais surtout avec l'espoir que mon désespoir s'estompe et laisse place à l'acceptation la plus complète et à la fin de mon deuil de l'enfant parfait.

2 commentaires: