Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

samedi 28 février 2015

Relâche 2015 ::: Des dattes, du tofu, de l'avocat et du chocolat!

Hier, je vous parlais de ma technique pour désamorcer une crise d'anxiété de Fiston Tupperware. Comme il a pu faire un gâteau, Princesse et Bébé Tupperware voulaient (bien évidemment!) cuisiner eux aussi.


Je les ai donc laissés Princesse et Bébé feuilleté un livre de cuisine afin de se choisir une recette. Après quelques minutes de recherche, ils sont revenus avec leurs choix.


Princesse a choisi la recette de Bouchées de brownie et Bébé celle de Fudge glacé du livre Famille Futée de Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz.



Au départ, je doutais vraiment du succès des deux recettes. Mes enfants étant ce qu'ils sont, le risque de les voir manger des dattes, du tofu soyeux et de l'avocat DANS LA MÊME JOURNÉE étaient quasi impossibles.

J'ai toutefois tenté ma chance.

En moins de 30 minutes, les Bouchées de brownie étaient au frigo et les Fudges glacés étaient bien entamés. Une fois ces derniers au congélo, il ne restait plus qu'à attendre de voir si les deux recettes allaient vraiment trouver preneurs.


J'aurais bien voulu vous montrer le résultat des deux recettes que Princesse et Bébé Tupperware avaient choisies. Malheureusement, les enfants n'ont fait qu'une bouchée des bouchées!




Et pour ce qui est des Fudges glacés... et bien même Minnie a aimé. Et c'est à grand coup de « Mmmmm!! » et de « Menoum Menoum! » qu'elle a mangé son dessert! Comme quoi on peut arriver à passer des trucs santé à nos enfants sans qu'ils ne s'en rendent compte! :)



Prévoyez vous cuisiner avec vos enfants pendant la relâche?

************************************ 

Bouchées de Brownie

Ingrédients:
1/2 tasse de dattes séchées, dénoyautées et hachées grossièrement
1/2 tasse d'eau
3.5 oz de chocolat noir concassé de type Baker (3 1/2 carrés)
1 tasse de chapelure de biscuits Graham

Préparation:
- Dans une casserole moyenne, mélanger les dattes et l'eau. Porter à ébullition et cuire 5 minutes à feu moyen-vif ou jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus d'eau dans la casserole.
- Retirer du feu et, à l'aide d'une fourchette, réduire les dattes en purée. Ajouter le chocolat et remuer pour le faire fondre.
- Incorporer la chapelure et former des boules d'environ 2 c. à soupe. Réfrigérer une heure avant de servir.


Fudge glacé

Ingrédients:
5 oz de chocolat noir concassé
1/4 de tasse de sucre
1 avocat très mûr
300g de tofu soyeux

Préparation:
- Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat à feu doux en remuant constamment. Ajouter le sucre et mélanger pour bien dissoudre.
- Au robot culinaire (ou au bras mélangeur), réduire l'avocat et le tofu en purée lisse. Ajouter la préparation de chocolat fondu et mixer de nouveau pour bien répartir le chocolat.
- Verser dans des contenants à sucette glacées et congeler 2 heures.
- Passer le contenant sous l'eau chaude quelques secondes avant de démouler.


Source: O'GLEMAN, Geneviève et Alexandra DIAZ. Famille futée, 75 recettes santé à moins de 5$ par portion. Éditions La Semaine. Montréal. p234 et 256.









vendredi 27 février 2015

Relâche 2015 ::: Désamorcer Fiston Tupperware



Je sais. Je comprends. La semaine qui s'en vient n'est pas toujours source de réjouissances pour les parents d'enfants différents.

Alors que plusieurs se réjouissent avec un grand R de l'absence de routine et du « vivre et laisser vivre » qui s'annoncent, d'autres craignent les désorganisations et l'anxiété que l'absence de routine occasionnera.

Ici, je l'avoue, je fais partie de la deuxième gang. Toutefois, je garde toujours espoir que nous arrivions à gérer la période d'adaptation dont Fiston à besoin pour rester « zen ».

Ce matin, il n'était pas 7 h que Fiston angoissait déjà. Ne sachant que faire de sa peau, il multipliait les demandes et nous faisait bien comprendre qu'il avait besoin de nous pour se gérer.

Puis BOOM! Une crise d'angoisse! Il comptait déjà les jours restants à la semaine de relâche, craignant de ne pas avoir le temps d'avoir le temps! Il voulait aller glisser, aller à la bibliothèque, aller chez le barbier, aller chez un ami, aller magasiner, écouter un film... Bref, il ne se gérait plus.

Je n'avais pas terminé mon premier café (d'une série de plusieurs!). Je me sentais déjà dépassée par cette semaine de relâche qui ne faisait que commencer. J'étais impatiente, à fleur de peau et je n'avais pas envie de gérer les crises de Fiston.

J'aurais pu sauter un plomb à tout moment! J'ai toutefois réussi à faire autrement.

Fiston tournait en rond, était arrogant et cherchait la dispute. Il me talonnait dans la cuisine en attente de réponses à ses 27 000 inquiétudes matinales. Alors qu'il était au bord des larmes, je lui ai donné une boîte de préparation pour gâteau et je lui ai dit : fais-moi un gâteau!

Son visage en disait long sur son incompréhension face à ma requête. Il a d'abord hésité, puis, comme je lui ai dit que je le jugeais capable de faire un gâteau sans aide, il s'est mis à la tâche.

Ce fut la fin de la crise de nerfs entourant les activités à faire pendant la semaine de relâche!

Ce que j'ai fait porte un nom : désamorcer une crise. Plutôt que d'essayer de rationaliser son anxiété avec un raisonnement d'adulte, j'ai changé le mal de place. Je l'ai éloigné de ses angoisses pour diriger son attention vers un truc plus constructif et productif.

Vingt minutes plus tard, nous avions un gâteau au four et un enfant plus calme. Bien sûr, j'ai dû promettre à Princesse et Bébé Tupperware de cuisiner avec eux aussi (t'sais, équité!) plus tard dans la journée, mais je trouvais que c'était un bien petit compromis.

Somme toute, nous avons réussi à passer un avant-midi agréable. Du moins, bien plus agréable que si j'avais tenté de le convaincre en mot que la semaine ne faisait que commencer et que nous aurions suffisamment de temps pour faire tout ce que nous avions promis de faire.



Comment vivez-vous la semaine de relâche avec vos enfants?


vendredi 13 février 2015

Propager l'amour avec les Tupperware! #DéfiWalmart


Chez les Tupperware, la St-Valentin, c'est sérieux.

Il y a plusieurs théories qui entourent la fête des amoureux. Certains préfèrent fêter entre adultes, d'autres incluent les enfants à la célébration. Certains optent pour des célébrations de petites envergures, d'autres pas.

Personnellement, j'ai toujours aimé gâter mes enfants le jour de la St-Valentin.

L'an passé, grâce à Walmart, j'avais fait une soirée restaurant avec les enfants. (Lire ici) Cette année, quand Walmart m'a demandé à nouveau de partager l'amour, j'ai fait mon magasinage autrement.


Avec un budget de 50 $, j'ai fait l'achat de surprises personnalisées.

Pour Fiston, une carte iTunes de 15 $

Pour Princesse Tupperware, un chandail de spider man adorable. (5 $)

Pour Bébé Tupperware, un pyjama des Transformers (7 $)

Pour Minnie Tupperware, un pyjama à pois « sans pattes » pour faciliter la marche (5 $)

Pour l'ensemble du groupe, des chocolats Kisses (4 $), des bagues en bonbons (0,98 $ chaque), des petits cœurs à la cannelle (3 $) et des crayons à mine aux motifs de cœur (1 $). Je me suis aussi procuré, en prévision du souper de demain soir, une boîte pour faire un gâteau au chocolat (2 $), du glaçage à gâteau (2 $), des assiettes rouges (1 $) et des ustensiles rouges (1 $).

Total de ma facture : 51,60 $!

Demain, nous célébrerons la St-Valentin en famille et prévoyons accueillir à notre table un ou deux amis des enfants. Pour la St-Valentin, la plus belle façon que nous aillons trouvé de propager l'amour est de passer du temps en famille.

Et comme nous en discutions Papa Tupperware et moi, il vaut mieux en profiter maintenant, car dans quelques années, nous aurons des ados qui auront bien d'autres chats à fouetter le jour du 14 février! :)

Bonne St-Valentin!


jeudi 12 février 2015

Concours: À la St-Valentin, découvrez Toupie et Binou!





Bébé Tupperware aime beaucoup écouter la télé. Malheureusement pour lui, il a des parents contrôlant sur le sujet. Fût un temps où nous avions décidé de fermer la télé pour de bon. Ça n'a pas tenu la route.


Nous avons changé de tactique. On a mis des règles claires et avons baliser les trucs qu'il peut et ne peut pas écouter. Résultat? Un enfant qui fait autre chose avec ses dix doigts que de pitonner sur la télécommande.


Quand Kaboom! Entertainment m'a fait parvenir les DVD J'aime Toupie et J'aime Binou, je savais que je trouverais preneur: Bébé Tupperware!


Le DVD, qui arrive juste à temps pour la St-Valentin, contient plusieurs épisodes de courte durée qui ont su captiver mes petits comme mes grands enfants. 

Fiston, Princesse et Bébé Tupperware s'installent au salon et rigolent ENSEMBLE pendant le visionnement. En plus, comme les épisodes sont courts, le plaisir de la découverte peut s'étaler sur plusieurs journées. (Confession: dans le lecteur DVD de la voiture familiale, Toupie et Binou sont venus à ma rescousse pendant un épisode de traffic intense. #HappyMom)

Vous aimeriez découvrir les DEUX DVD de Toupie et Binou? Et bien Kaboom! Entertainment m'offre la possibilité d'en faire tirer un ensemble.

Pour participer, indiquez-moi en commentaires (ici ou sur la page Facebook Maman Tupperware) avec qui vous passerez la St-Valentin et avec qui vous prévoyez regarder les DVD. Suivez ensuite le lien Rafflecopter plus bas et le tour sera joué!

Bonne chance et... Bonne St-Valentin! :)




a Rafflecopter giveaway



*Le concours se termine le 19 février à 23 h 59

**Résidents du Québec uniquement. L'âge minimal requis pour participer est 18 ans.

***Divulgation : J'ai reçu les DVD J'aime Toupie et J'aime Binou par kaboom! Entertainment. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes.




dimanche 8 février 2015

Bonne fête Princesse Tupperware!

Ce weekend, nous avons célebré ton anniversaire. Comme tu grandis vite!

Comme si le temps venait de me rattraper d'un seul coup, j'ai réalisé que tu n'es plus la petite fille que j'ai connue.

Tu m'épates. Pour vrai! Je suis tellement fière de toi. 

Tu es brillante, allumée, enjouée et pleine d'énergie. Certes, tu as quelques défauts, mais rien qui ne soit inquiétant pour mon coeur de maman. 

Je te regarde aller du coin de l'oeil depuis quelques temps et ce que je vois me renverse chaque fois. Tu es indépendante et autonome. Tu cherches sans cesse de nouveaux défis, de nouvelles façons de gérer ta vie. Tu veux être grande, aidante et qu'on te traite avec respect et attention. Tu t'affirmes positivement, me rappelant à l'ordre quand je veux décider pour toi ou contrôler ta vie. 

Tu as 7 ans. Tu me parles en grande fille, passant d'un sujet intéressant à un autre. Tu as des projets, des idées et des espérances. Et tous les jours, tu partages avec moi un petit bout de toi, me faisant une place de choix dans ton coeur et dans ta tête d'enfant. 

Cette année, pour ta fête, je te souhaites de toujours rester toi-même. De continuer à croire en toi et en toutes tes capacités. À continuer de t'affirmer, de prendre ta place et de ne jamais laisser quiconque se mettre sur ta route ou t'empêcher d'avancer. 

Bonne fête ma belle Princesse Tupperware! Et merci d'illuminer mes journées comme tu le fais depuis 7 belles années. Tu fais de moi une mère comblée et fière. 

Je t'aime.