mercredi 27 juin 2012

Justin


Princesse Tupperware n'a jamais aimé le rose.

Puis, est arrivé dans sa vie un châtain aux yeux noisette du type séducteur. Le genre qui se retrouve dans le cœur de bien des filles en même temps... et sur bien des murs de chambre.

Princesse Tupperware est en amour. Il s'appelle Justin. Justin Bieber!

Dans la voiture, elle me fait changer de chaînes à répétition dans l'espoir de l'entendre chanter. Quand son dernier succès est en onde, je la vois se trémousser, les paupières closes, sur la banquette arrière de la voiture. Elle chante en souriant et est bien déçue quand la chanson se termine.

Elle aime Justin d'amour!

Toutes les nuits, elle dort avec lui. Elle se blottit tous les soirs contre un coussin en forme de cœur reçu par Mamie Tupperware le weekend dernier et sur lequel est imprimé le visage du jeune homme. Le matin, elle replace soigneusement le coussin sur sa housse de couette, l'embrasse et souhaite une bonne journée à son amoureux duveteux.

Princesse Tupperware n'a jamais aimé le rose. Elle n'aimait pas coiffer ses cheveux ou porter des robes... jusqu'à ce qu'il y ait Justin!

Et bien... Merci Justin!


mardi 26 juin 2012

Camp de Jour ::: Jour 1


6 h 40
 
 
Je sens une présence près de moi. Un souffle à peine perceptible me sort tranquillement de mon sommeil. J'ouvre les yeux...
 
 
Ahhhh! Un enfant!
 
 
Encore somnolente et le dos en compote, j'essaie de reconnaître la chose qui se trouve à 8 mm de mon visage. Il est tellement près de moi que je ne vois que deux petits trous sombres. Si je me fie à mes connaissances anatomiques, ce sont des narines. Je recule.
 
 
J'entends l'enfant me dire : « Maman? Dans combien de minutes on part? »
 
 
« Maman? » me dis-je à moi-même. Bien sûr, au lever du soleil, peu importe l'état de mon corps de déesse, je redeviens inévitablement... Maman!
 
 
Je m'étire et j'ouvre les yeux (pour vrai cette fois). À mes côtés, Fiston Tupperware me dévisage comme si je descendais directement d'un film comique. J'avoue que ma tignasse entremêlée et mes yeux collés doivent lui donner le goût de faire une vidéo et de la poster sur YouTube!
 
 
Il répète sa question : « Mamaaaannnn! Dans combien de minutes on part pour le camp de jour? »
 
 
Ah oui! Le camp de jour! C'est aujourd'hui que ça commence. Je me retourne vers l'horloge et lui baragouine un « Dans 2 heures... » Satisfait, il retourne au salon.
 
 
Dans la pénombre de ma chambre, je me dis que je ne suis pas prête pour ça! J'ai beau avoir tout préparé, tout calculé, je ne suis pas prête. Je suis inquiète... encore!
 
 
À 7 h, toute ma gang est installée à table. Le repas est en cours! Puis, les minutes se sont succédé et l'heure du départ a sonné. Avant de franchir la porte, Fiston Tupperware me regarde les yeux écarquillés : « Maman, je suis nerveux. »
 
 
Je sais qu'il est nerveux. Pas de problème. Tout ira bien.
 
 
À notre arrivée au camp, Fiston est tout sourire. Un moniteur se présente et s'extasie devant un dessin fait le matin même par mon fils qu'il voulait offrir à son moniteur en cadeau. C'est un départ.
 
 
Une fois à la maison, je ne suis plus inquiète. Les deux moniteurs entrevus au camp avaient le sourire franc, un ton enjoué et des statures, disons... imposantes! Aucun risque que Fiston ne tente un corps à corps avec l'un d'eux.
 
 
16 h
 
 
J'arrive au camp. Je ne suis pas calme, mais ça ne paraît pas trop. Le responsable du camp me voit arriver et se dirige vers moi. Il valide que je viens bien chercher Fiston et me sort son plus beau sourire en disant :
 
 
« On a eu une journée de malade avec votre fils! On a tripé solide avec lui! »
 
 
Euh!!! YEAH!!!!!!!
 
 
Et c'est un enfant heureux que j'ai ramené à la maison ce soir.
 
 
Ai-je vraiment besoin de vous dire que ça faisait changement?

Fiston Tupperware découvre le calque. Parfait pour passer le
temps avant de partir pour le camp!

vendredi 22 juin 2012

Petit bonheur du vendredi (19)


C'est vendredi!

Dernière journée d'école pour Fiston Tupperware!
Beaucoup d'émotion pour lui... et pour moi!
Malgré le plaisir de voir enfin se terminer cette année,
j'ai eu le cœur gros de le savoir quitter cette école où il a tant progressé
et les intervenants qui, au final, on travaillé fort et investi beaucoup d'énergie pour lui.

Ce weekend, les enfants passeront plus de 24 heures chez leurs grands-parents

Yeah!

Alors, devinez qui sera la chanceuse qui pourra dormir demain matin?

C'est moua-a-a-a-a


Bon weekend!

jeudi 21 juin 2012

La fin!


Moins de 24 heures. Un dernier dodo et ce sera les vacances. Fiston Tupperware aura survécu à son année scolaire.

Demain, il dira au revoir à ses amis. Il sait qu'il ne les reverra pas l'an prochain. Il sait qu'il changera d'école et donc qu'en septembre les choses seront différentes.

Lundi, la psychoéducatrice responsable de la classe de TRP (troubles reliés à la psychopathologie) est venue lui rendre visite à son école et lui a demandé s'il savait qu'il ne revenait pas l'an prochain. Après lui avoir répondu par l'affirmative, elle lui a demandé s'il avait envie de visiter cette nouvelle école dont ses parents lui avaient parlé. Il a répondu oui, sans hésiter.

Selon le compte rendu de la psychoéducatrice, la visite s'est très bien passée. Fiston Tupperware était très emballé à l'idée d'intégrer la classe de deuxième année du programme. À la surprise de tous, il leur a dit qu'il serait mieux dans cette classe que dans une classe régulière. Il leur a expliqué que parfois, il avait besoin de plus d'espace que les autres, de lieux où il pouvait se sentir en sécurité. Puis, il a renchéri en leur disant qu'il était content d'avoir pu visiter sa classe et rencontrer sa nouvelle enseignante, car il craignait de devenir anxieux pendant l'été en raison du changement d'école. Il a dit se sentir apaisé grâce à la visite.

Quand je suis allée le chercher pour le dîner cette journée-là, il m'a raconté son avant-midi avec madame S. et m'a expliqué qu'il avait eu une excellente nouvelle : Madame S. lui a promis que s'il s'ennuyait de ses amis l'an prochain, elle organiserait une visite à son école. Elle lui a dit que l'important pour elle était de rendre les enfants heureux et que si son bonheur à lui dépendait de ces visites, elle se chargerait de les organiser.

Aujourd'hui, mon fils a hâte de changer d'école. Comme sa seule crainte était de perdre ses amis de vue, il a été rassuré et n'envisage plus ce changement comme une épreuve. Il sait maintenant qu'il y a quelqu'un, dans sa nouvelle école, qui s'occupera de son bonheur.

Si vous m'aviez dit il y a quelques mois que les choses s'amélioreraient entre le système scolaire et moi, je ne vous aurais pas cru. Aujourd'hui, j'admets que cette classe sera beaucoup plus adéquate pour mon fils qu'une classe régulière. Et honnêtement, j'ai l'impression qu'il y vivra beaucoup plus de réussite et qu'il sera mieux compris dans ses besoins particuliers.

Et maintenant que le dossier scolaire est réglé, nous pourrons enfin profiter de l'été!!! :0)

Bonne vacances!!!


mercredi 20 juin 2012

Des fleurs et des mots


Fin d'année est synonyme de « cadeau de fin d'année » pour les enseignants. Chaque fois, je ne sais pas trop quoi offrir ou quoi NE PAS offrir.

Bien sûr, cette année, nous n'avions pas que l'enseignante à remercier. Nous avions aussi les deux accompagnatrices de Fiston Tupperware qui ont été avec lui pas à pas toute l'année durant. L'une d'entre elles, Madame C., a été là de janvier à juin. La deuxième, Madame J., n'aura été auprès de lui que depuis le départ de celle qui nous a quittés il y a trois semaines. Je tenais à souligner le travail des deux.

Puis, contre toute attente, j'ai eu envie de remercier la direction. (Oui oui, vous avez bien lu!) Malgré tous les combats, toutes les rencontres de plan d'intervention et tous les entretiens téléphoniques, je me serais sentie bien ingrate de ne pas remercier la directrice de l'école. Malgré nos désaccords et nos discussions houleuses, nous avons tout de même réussi à travailler ensemble pour trouver des solutions. Nous avons appris à travailler ensemble pour le bien de mon fils et cela, je serais bien effrontée de ne pas le reconnaître.

Aujourd'hui, je comprends mieux les contraintes du milieu scolaire, tant au plan budgétaire qu'au plan des ressources humaines disponibles. Je comprends mieux qu'il ne soit pas facile pour les enseignants et le personnel éducateur d'ajuster leur travail en fonction des besoins de tous les enfants. Défis ou pas.

Ceci étant dit, je voulais offrir un présent représentatif de ce que je ressentais à leur égard. Je ne voulais pas donner de papeterie ou de crayons de couleur. Je ne voulais pas non plus offrir de produits trop personnels ou de trucs qui se seraient retrouvés à la poubelle. J'ai donc opté pour deux choses : des fleurs et des mots.

Chacune de ses femmes a donc reçu une rose et c'est quelques mots :

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Bonne fin d'année scolaire à tous!


mardi 19 juin 2012

Bipolaire??


Depuis la naissance de Princesse Tupperware, je me questionne sur la pertinence d'aller travailler chaque matin et d'imposer à mes enfants l'horaire de fou dans lequel ils évoluent. Je me dis souvent qu'il serait cent fois mieux que je reste avec eux à la maison.

Puis, quand je suis au travail, je me dis que je suis bien contente d'y être. C'est bien le seul endroit au monde où je suis assise plus de 5 minutes d'affilée! Mais, les courses effrénées de début et de fin de journées m'ont toujours donné l'impression que je ne faisais pas le bon choix, qu'il serait beaucoup plus zen d'être une maman au foyer.

Il y a maintenant presque deux mois, j'ai cessé de travailler. Congé de maladie forcée pour douleurs au dos. Je m'étais dit que la vie m'envoyait un signe, une sorte de signal d'alarme qui m'avisait de ralentir. Je me suis dit : finis la course effrénée du matin, le trafic pour me rendre au boulot et la course de fin de journée. Enfin, j'allais pouvoir respirer un peu et mes enfants aussi!

Presque deux mois plus tard, je me trouve bien idiote d'avoir cru que j'allais prendre les choses à la « va comme je te pousse »!

Je cours autant que lorsque je travaillais, mais TOUTE la journée plutôt que deux fois par jour!

Quand je travaillais, je me foutais éperdument des tâches ménagères que je n'avais pas le temps de faire. Je me disais que comme j'étais au boulot, je ne pouvais pas tout faire! Mais quelle excuse ai-je maintenant?

Du matin au soir, je range, je nettoie, j'active la laveuse et ensuite la sécheuse, je planifie les repas et (donc!) la liste des courses! Je vais reconduire puis chercher Fiston Tupperware à l'école et je fais la même chose avec Princesse et Bébé Tupperware pour la garderie. Je vais à mes rendez-vous médicaux et à ceux des enfants, je prends les prochains rendez-vous et je mets à jour tous ceux que je devais prendre ou annuler. Je me retrouve bien souvent avec le téléphone à l'oreille pendant que mes mains s’affairent à plier des vêtements!

Le pire dans tout ça? Et bien à la fin de la journée, je me couche en me disant qu'encore une fois, je n'ai pas réussi à tout faire! Et le pire pire? Et bien c'est que comme les petits sont à la garderie, je n'ai même pas l'excuse de dire que je n'ai pas pu tout régler parce que je devais m'en occuper!

Arrrrrrrrgggggg!

Quand je suis au boulot, je songe à rester à la maison...

Et maintenant que je suis à la maison, je rêve parfois de mon boulot!

Ma foi! Je dois être bipolaire!


mercredi 13 juin 2012

6 jours


Il ne reste que 6 jours! 6 jours de classe et les vacances commencent pour Fiston Tupperware! Plus de devoirs, plus de leçons! Les vacances quoi!

Et alors que c'est lui qui devrait compter les dodos, et bien c'est plutôt moi qui raye les journées une à une! C'est moi qui lui rappelle chaque matin que ça achève... et c'est lui qui me réponds : « Ben oui Maman! Je l'sais! »

Chaque matin avant son départ pour l'arrêt de bus, je lui souhaite de passer une belle journée et d'avoir du plaisir. Point final. Je lui rappelle de s'amuser et de profiter de chaque journée. Il trouve ça très drôle! Il se demande bien ce qui se passe avec sa maman!

Il n'y a pas si longtemps, je lui demandais aussi de faire beaucoup d'efforts, de faire de son mieux pour rester en classe et surtout de s'arranger pour que je n'aie pas à aller le chercher à l'école. Je le bombardais bien sûr d'encouragements : « Tu es capable! Tu vas réussir! Go get them Tiger! » Allô la pression!

Mais tout ça est terminé! L'important maintenant n'est plus de savoir si oui ou non il restera en classe, mais bien de lui souhaiter que chacune de ses journées soit belle. Je me fou de ce que les gens pensent. L'important pour moi c'est qu'il ait un sourire au visage le matin, le midi et le soir.

Certains diraient peut-être que je traverse tranquillement les étapes du deuil. Après le déni, la colère, la culpabilité et la dépression, peut-être est-ce vrai que l'acceptation finit par se pointer?

Je ne sais pas où nous sommes rendus avec tout ça, mais une chose est certaine : lâchez prise (même si ça aura été long!) me permet maintenant de savourer chaque moment de ma vie avec mes enfants.

Et souvenez-vous : il ne reste que 6 jours et c'est les... VACANCES!!!!

Image internet
                     

dimanche 10 juin 2012

N'aie pas peur de demain


Ce n'est pas un secret. La vie file à une vitesse folle.

Que l'on soit parents ou pas, il faut parfois prendre le temps de s'arrêter pour faire un bilan de nos expériences, de nos réussites, de nos échecs... de notre vie. Il faut savoir reconnaître nos bons coups, mais aussi être assez humble pour reconnaître nos erreurs et être assez intelligent pour ne pas les répéter.

Déjà deux ans que Fiston Tupperware est diagnostiqué avec un TDA-H de type mixte sévère, de trouble anxieux généralisé et de trouble oppositionnel avec provocation. Deux ans déjà qu'il est suivi par une équipe multidisciplinaire chevronnée. Deux ans que l'on tente de traiter ses difficultés avec les médicaments les plus efficaces sur le marché. Deux ans que je suis derrière lui pour le supporter dans ses apprentissages et que je suis devant lui pour ouvrir les portes derrière lesquelles se cachent des ressources qui pourraient lui être utiles. Deux ans....Deux ans...

Ceci étant dit, il n'y a pas une journée où je me suis dit que nous ne trouverions pas une solution, un outil ou un cocktail pharmacologique qui l'aiderait à être un enfant comme les autres. J'y ai cru dès le début.

Aujourd'hui, je fais le bilan des deux dernières années et je suis face à un constat que je n'aurais pas pu faire alors que mon fils n'avait que 5 ans. Mon fils n'est pas comme les autres. Ses besoins sont différents. Pour le moment, il ne peut fonctionner dans un cadre scolaire régulier. Il a besoin d'être suivi étroitement par des spécialistes en santé mentale pour éventuellement trouver un traitement pharmacologique qui fonctionne et pour arriver à trouver exactement ce qui fait qu'il soit anxieux au point de se désorganiser lorsqu'il est en contexte de groupe. Il a besoin de faire de l'ergothérapie pour l'aider avec sa dyspraxie motrice et son trouble de la modulation sensorielle. Il a besoin d'une psychologue pour mettre en mots les tempêtes qui saccagent son cœur et sa tête. Il a besoin de moi, pour s'orienter entre tous ces gens qui disent vouloir son bien. Il a besoin de moi, comme tous les enfants ont besoin d'une maman.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait pour lui, mais aujourd'hui je n'ai plus peur comme hier. La vie le mènera là où il doit aller et je serai près de lui pour lui montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur.

jeudi 7 juin 2012

Lettre à ma fille


Ma belle amour,

Tu ne le sais pas encore, mais du haut de tes 4 ans, tu me combles de bonheur. J'avais tellement hâte d'avoir une fille que lorsque tu es arrivée dans ma vie, mon cœur a presque explosé. Après avoir failli te perdre alors que tu n'avais que 14 jours de vie, j'ai réalisé que tu étais une petite fille forte et pleine de courage. Aujourd'hui, je sais que cela t'aura servi.

Entre tes deux frères, tu es ce qui me rappelle que je suis aussi une maman comme les autres. Ton développement est tellement normal que je me suis même parfois mise à chercher quelque chose qui clochait chez toi. Je n'ai rien trouvé.

Avec toi, je goûte les joies de la maternité sans les défis, sans les tourments, sans inquiétudes. Tu joues, tu dessines, tu danses et tu chantes comme tous les autres enfants. Tu détestes le riz, mais tu aimes le chocolat. Tu n'aimes pas qu'on coiffe tes cheveux, mais rien ne te fait plus plaisir qu'une queue de cheval « sur le côté ». Tu n'aimes pas être disputée, mais les rares fois où cela se produit tu t'organises pour que cela n'arrive plus. Tu n'aimes pas aller te coucher, mais tu dors paisiblement toute la nuit. Tu préfères les pantalons, mais tu as un faible pour le rouge à lèvres. Tu n'aimes pas les poupées, mais tu jubiles quand je m'installe avec toi pour faire des casses-têtes.

Ma belle amour, tu grandis trop vite. Je voudrais parfois que le temps s'arrête pour profiter de ton enfance et ne rien manquer de ce qui t'arrive. Je m'inquiète parfois de ce que tu nous diras dans 10 ans, sur les blessures qu'auront laissées sur ton cœur le fait d'avoir un frère différent qui demande énormément d'attention de tes parents. Je me demande si tu m'en voudras d'avoir trop souvent dû te demander d'attendre parce que lui ne le pouvait pas. Je me demande si tu penseras que nous t'avons négligé, que nous t'avons un peu oublié dans tout ça.

Ma belle Princesse, saches que je suis bien consciente de la chance que j'ai d'avoir une petite fille aussi extraordinaire que toi et que je mesure l'importance de t'accorder autant de temps que j'en accorde à tes frères.

Et si un jour tu te demandes si je me suis parfois sentie coupable des préjudices qui te sont souvent causés, je te ferai lire ceci pour que tu saches que oui. Mais en me lisant, tu réaliseras aussi que chaque jour de vos vies, j'aurai donné le meilleur de la mienne. Et tu n'auras qu'à te dire que dans les moments les plus difficiles, c'est un peu toi qui m'auras donné espoir. Parce que c'est en te regardant être heureuse que je me serai convaincue que finalement, je suis une bonne maman.

Je t'aime
Maman x x x

lundi 4 juin 2012

Qu'as-tu lu Maman Tupperware?


Depuis la création de mon blogue il y a bientôt un an, bien des parents se sont adressés à moi avec une question bien simple : que pourrais-je donc bien lire pour apprendre à vivre avec mon enfant différent?

Cette question n'est pas simple. La seule chose que je puisse faire est de vous suggérer les ouvrages que j'ai moi-même pris le temps de lire (soit en entier, soit en diagonale!)

Comprenez ici que Fiston Tupperware souffre d'un TDA-H sévère de type mixte, d'un trouble d'anxiété généralisée et du trouble de provocation avec opposition. J'ai donc bien sûr concentré mes recherches sur ces troubles afin de dénicher des outils, des trucs et des astuces qui puissent faciliter son quotidien et le nôtre.

Ma première lecture fût « Mon cerveau a besoin de lunettes » écrit par la Dre Annick Vincent, psychiatre spécialisée en trouble du déficit de l'attention chez l'enfant et l'adulte. J'en ai aussi profité pour lire « Mon cerveau a encore besoin de lunettes », écrit par la même auteure et qui traite du TDA-H chez l'adulte. Fiston Tupperware a lu le premier ouvrage à quelques reprises et cela semble avoir facilité sa compréhension du TDA-H. Un langage clair, des explications simples et des images qui représentent bien ce qui se passe dans la tête de l'enfant.


Ensuite, j'ai lu « C'est parents à bout de souffle » de Suzanne Lavigueur, qui est la suite logique du livre « C'est enfant qui bouge trop » de Claude Desjardins. Le livre de Mme Lavigueur vise à conseiller les parents sur les stratégies à mettre en place afin de faciliter la relation avec l'enfant qui souffre de TDA-H et son parent. D'un chapitre à l'autre, je me suis facilement reconnue dans les exemples énoncés et j'ai pu rapidement utiliser les solutions présenter pour obtenir un changement dans ma relation avec mon fils. C'est dans ce livre que vous trouverez la technique du 1-2-3 qui permet d'amener l'enfant à cesser rapidement un comportement dérangeant. Écrit clairement, ce livre permet d'accepter que de vivre avec un enfant souffrant de TDA-H demande un investissement important du parent, et déculpabilise ce dernier par rapport aux émotions qu'il vit face à son enfant. C'est de loin le livre que je recommande le plus aux parents qui vivent des difficultés et qui cherchent des solutions.



Finalement, j'ai lu « Mon enfant s'oppose. Que dire? Que faire? » de Gisèle George. Cet ouvrage m'a été très utile pour développer des stratégies visant à diminuer les épisodes d'opposition entre Fiston Tupperware et moi. Il m'a aussi permis de découvrir le jeu des points bleus qui, une fois bien maîtrisé, devient un outil ultra-efficace pour diminuer les conflits et amener l'enfant à développer sa propre autonomie face aux tâches à accomplir.



Bien sûr, ces livres sont utiles pour les parents d'enfants qui souffrent des différentes problématiques énoncées. Par contre, ils peuvent aussi très bien servir aux parents qui cherchent simplement à instaurer une discipline constante, claire et aimante.

Bonne lecture!

dimanche 3 juin 2012

Jamais je n'abandonnerai


Il a des moments où il est difficile de concevoir ce qui nous arrive.

Après l'annonce du départ précipité de la TES de notre fils, la semaine a été plutôt difficile. C’est enchaîné une série des rendez-vous : un rendez-vous de suivi en ergothérapie, un rendez-vous d'urgence en pédopsychiatrie, une rencontre avec la direction de l'école... Bref, tout pour ne pas avoir le temps de prendre du recul et évaluer pleinement la situation.

À la lumière des explications fournies par l'école, qui rappelons-le nous demande de venir chercher notre fils après le dîner, faisant ainsi en sorte qu'il ne soit plus scolarisé l'après-midi, nous comprenons que leur principale problématique avec notre fil est plutôt banale : notre fils parle trop en fin de journée. Il devient agité et a de la difficulté à s'autocontrôler. Il ne frappe pas, ne blasphème pas, ne lance pas d'objet. Il parle. Trop fort.

Le plus difficile dans tout ça est de savoir qu'il y a d'autres enfants qui sont plus agités ou plus dérangeants que notre fils, mais que ces enfants n'ont pas le support parental que nous offrons à notre enfant. Au fil des rencontres avec la direction, j'ai fini par comprendre que les enseignants de tous les niveaux ont des cas problématiques d'enfants avec des TDA-H ou des troubles de comportements, mais que leurs ressources sont plus que limitées et donc, lorsque des parents comme nous collaborent avec l'école, nous devenons pour eux une ressource. (Gratuite en plus!)

Bref, avec le recul, nous sommes venus à la conclusion qu'il n'y a que deux façons de gérer ce qui nous arrive : se battre intelligemment en gardant en tête que notre enfant a le droit d'être scolarisé comme les autres... ou abandonner, en se disant qu'après tout, il ne reste que trois semaines à l'année scolaire.

Ceux qui me connaissent savent bien quelle option je choisirai...

Jamais je n'abandonnerai.


vendredi 1 juin 2012

Petit bonheur du vendredi (18)

C'est vendrediiii!
En prime?
Un AUTRE vendredigogique!

Rendez-vous de dernière minute en pédopsychiatrie avec Fiston Tupperware
Dîner en tête-à-tête avec mon grand garçon
Petit après-midi tranquille à profiter du temps qui passe

Aller chercher les petits à la garderie
Passer une petite heure au parc avec toute ma marmaille
Les regarder s'amuser et profiter de leur enfance

Petit souper en famille
Regarder la finale de Mixmania à la demande de Fiston Tupperware
Profiter de notre soirée pour relaxer!

J'adore le vendredi!
Pas vous?

Le petit vent frisquet à fait verser une petite larme à Bébé Tupperware!
:0)